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ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) Archéologie et enjeux de société

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Archéologie et grand public

Il existe bien pour les archéologues professionnels un devoir culturel d'information auprès du grand public, lequel est la plupart du temps friand de tout ce qui concerne l'archéologie et le passé. Ce devoir est diversement rempli. La muséographie archéologique n'est guère en avance en France, au regard, par exemple, de ce qu'elle est dans le monde anglo-saxon, dans les pays scandinaves ou encore au Japon. Le poids de l'histoire de l'art conduit encore trop souvent à des expositions où l'objet esthétique est privilégié, au détriment de l'explication et de la connaissance des données réunies. Néanmoins, un certain nombre de musées novateurs se sont développés, qui font une large place à la reconstitution d'objets anciens (outils, habitations, etc.), et même de techniques (taille de la pierre, fabrication de la poterie, fonte du métal).

De même, les émissions télévisées consacrées à l'archéologie sont restées, en France, très en retard face au progrès des connaissances scientifiques, privilégiant les sites les plus spectaculaires d'Égypte ou du Mexique, et ce de la façon la plus traditionnelle, alors même que le public manifeste en réalité des intérêts beaucoup plus variés. De plus, si l'on considère les sommes investies chaque année par la collectivité dans les fouilles préventives, le rendu au public (qui supporte en définitive ces coûts) reste encore insuffisant. Pourtant, les actions pédagogiques novatrices rencontrent un grand succès. C'est en particulier le cas de celle menée en milieu scolaire, lorsqu'elle l'est par de bons connaisseurs.

Bien géré, le secteur culturel de l'archéologie peut également représenter un indéniable intérêt économique. À l'opposé, même si c'est plus rarement le cas en France (où sévissent néanmoins les détecteurs de métaux), le patrimoine archéologique fait aussi l'objet de pillages organisés et d'un vaste marché clandestin vers les pays les plus riches, un phénomène particulièrement grave dans l'Europe de l'Est.

Les insuffisances de la diffusion de l'archéologie auprès du public favorisent également certaines croyances irrationnelles, que des médias en quête de sensationnel n'hésitent pas à répercuter. On voit ressurgir régulièrement le site de Glozel, « découvert » dans l'Allier en 1924, et qui présente tous les caractères du faux, même si ses auteurs restent inconnus. Et l'attribution des dolmens, des statues de l'île de Pâques ou des pistes de Nazca, au Pérou, à des civilisations extraterrestres, a fait l'objet de publications innombrables.

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Écrit par

  • : professeur émérite à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et à l'Institut universitaire de France

Classification

Pour citer cet article

Jean-Paul DEMOULE. ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie et enjeux de société [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 14/03/2009

Médias

Photographie aérienne et archéologie - crédits : R. Agache/ Ministère de la Culture, 1977

Photographie aérienne et archéologie

Archéologie préventive : Nîmes - crédits : M. Célié, Musée d'art et d'histoire de Nîmes/ INRAP

Archéologie préventive : Nîmes

Autres références

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