Archéologie: généralités

ANTIQUAIRE

• Gérard ROUSSET-CHARNY

Le terme d'antiquaire désigne aujourd'hui un marchand d'objets d'art, d'ameublement et de décoration anciens. Mais le nom avait autrefois un sens voisin de celui que nous attribuons maintenant à archéologue. L'Encyclopédie de Diderot proposait la définition suivante : « L'antiquaire est une personne qui s'occupe de la recherche et de l'étude des monuments de l'Antiquité, comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antiquaire/#i_0

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Aménagement des sites

• Jean-Pierre MOHEN,
  • Jean-François REYNAUD

La notion de musée de site archéologique suit de peu les réflexions sur le patrimoine monumental, qui aboutissent à la charte de Venise adoptée en mai 1964 pour défendre l'intégrité de tout vestige mobilier ou immobilier conservé in situ.Les premières définitions du musée de site archéologique ont été élabo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-archeologie-et-societe-amenagement-des-sites/#i_0

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie du temps présent

• Jean-Paul DEMOULE

L'archéologie est tout naturellement associée par le grand public à la découverte de civilisations lointaines et disparues. Pourtant, depuis les années 1970, il existe aussi une archéologie du monde contemporain, de l'archéologie industrielle à celle des génocides, qui collabore aussi bien avec les sociologues, les historiens, les ethnologue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-archeologie-et-societe-archeologie-du-temps-present/#i_0

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Archéologie et enjeux de société

• Jean-Paul DEMOULE

L'archéologie a été longtemps considérée comme un passe-temps érudit, bien éloigné des préoccupations profondes de la société, et les archéologues comme des rêveurs, inoffensifs mais hors de leur temps : qu'on pense à Bouvard et Pécuchet, ou au professeur Grossgrabenstein du « Mystère de la Grande Pyramide ». En réalité, l'archéologie a joué un rôle politique et historique essentiel, partenaire de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-archeologie-et-societe-archeologie-et-enjeux-de-societe/#i_0

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Histoire de l'archéologie

• Jean-Paul DEMOULE

L'archéologie n'a pas suivi une trajectoire historique très différente de bien d'autres sciences. Née à la Renaissance, elle connaît du xvie au xviiie siècle une phase d'accumulation des connaissances et des matériaux – pour l'essentiel des objets d'art de l'Ant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-archeologie-et-societe-histoire-de-l-archeologie/#i_0

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - L'archéologie préventive

• Jean-Paul DEMOULE

L'archéologie préventive assure la préservation, soit par la fouille, soit, dans des cas beaucoup plus rares, par une conservation sur place, des vestiges menacés par les travaux d'aménagement. En effet, si l'archéologie a pour objet l'étude des « archives du sol », ce sol est en permanence remué, dans des proportions croissantes, par les grands travaux : constructions, autoroutes, lignes ferrovia […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-archeologie-et-societe-l-archeologie-preventive/#i_0

ARCHÉOLOGIE EXPÉRIMENTALE

• Jean-Pierre MOHEN

En étudiant les procédés de fabrication des objets qu'ils trouvent, les archéologues veulent vérifier leurs hypothèses en fabriquant eux-mêmes ces objets : les préhistoriens taillent le silex (expériences de Coutier et de Bordes), les protohistoriens coulent du bronze. Des techniques plus élaborées, comme la traction d'un mégalithe, la construction d'un village palafittique, la reconstitution des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-experimentale/#i_0

ARCHÉOLOGIE MÉDIÉVALE

• Luc BOURGEOIS

L’archéologie médiévale rassemble un large spectre de méthodes permettant d’étudier les témoignages matériels des cultures qui se sont succédé entre le ve et le xve siècle. Elle s’intéresse aussi bien aux structures enfouies ou en élévation qu’au mobilier et aux in […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-medievale/#i_0

ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) - Les modèles interprétatifs

• Jean-Paul DEMOULE

L'archéologie ne saurait se résumer à la simple collecte d'objets contenus dans le sol. Elle ne saurait non plus se cantonner, comme elle l'a longtemps été, au rôle d'une « auxiliaire de l'histoire », incapable par elle-même d'interpréter ses propres documents. Toute science dispose à la fois de faits – construits par ses techniques et méthodes d'observation – et de théories qui permettent d'inter […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-traitement-et-interpretation-les-modeles-interpretatifs/#i_0

ARCHÉOLOGIE - Vue d'ensemble

• Jean-Paul DEMOULE

L'archéologie est née à la Renaissance dans le contexte de la redécouverte du passé gréco-romain par les élites cultivées. Celles-ci ont accumulé en leurs palais, dans des « cabinets de curiosités » qui devinrent les premiers musées, les objets d'art, sculptures, poteries ou mosaïques que mettaient à jour les travaux de construction. D'emblée, l'archéologie ne fut donc pas qu'une démarche de conna […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-vue-d-ensemble/#i_0

DROMOS

• Alain MAHUZIER

Mot grec signifiant course ou emplacement réservé à la course à pied ou à la course de char, le dromos désigne, en archéologie, soit un corridor d'accès aux chambres dans les maisons mésopotamiennes, crétoises, mycéniennes, soit un couloir d'accès aux tombes à chambres phéniciennes (ainsi à Ougarit), aux tombes royales crétoises et mycéniennes (à Mycènes, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dromos/#i_0

INDO-EUROPÉENS (archéologie)

• Jean-Paul DEMOULE

À partir du début du xixe siècle, la plupart des linguistes ont expliqué les ressemblances entre les différentes langues indo-européennes par l'existence d'une langue unique préhistorique (Ursprache en allemand), existence qui impliquait elle-même la présence d'un peuple la parlant à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/indo-europeens/#i_0

JARDINS - Sciences et techniques

• Hervé BRUNON,
  • Monique MOSSER

Dans le chapitre « La terre et l'eau »  : […] Créer un jardin, c'est d'abord se confronter à un site en vue de sa métamorphose. Des considérations médicales peuvent orienter le choix de l'emplacement : l'auteur latin Columelle recommande par exemple l'éloignement des marais aux vapeurs nocives. Les différentes caractéristiques physiques du lieu – exposition, relief, nature des sols, points d'eau, etc. –, dont l'ensemble constitue ce que l'on […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-sciences-et-techniques/2-la-terre-et-l-eau/

LA FRANCE ARCHÉOLOGIQUE (dir. J.-P. Demoule)

• Laurent-Jacques COSTA

Ouvrage collectif, réunissant quelque cent soixante contributeurs sous la direction de Jean-Paul Demoule, président de l'Institut national de recherches archéologiques préventives, La France archéologique. Vingt ans d'aménagements et de découvertes (Hazan-I.N.R.A.P., Paris) dresse, en 2004, le bilan des vingt précédentes années de fouilles sur le territoire français. Depuis les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-france-archeologique/#i_0

MISSIONS ARCHÉOLOGIQUES FRANÇAISES À L'ÉTRANGER

• Nicolas ENGEL

Au printemps de 2005 est paru, sous l'égide du ministère des Affaires étrangères, un fort volume établissant en plus de sept cents pages, à travers les contributions, largement illustrées, de quelque deux cent cinquante chercheurs, le bilan de deux décennies de fouilles françaises à l'étranger. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/missions-archeologiques-francaises-a-l-etranger/#i_0

SOCIÉTÉ DES ANTIQUAIRES DE FRANCE

• Jean-Paul DEMOULE

La Société des antiquaires de France prenait en 1813 la suite de l'« académie celtique », créée en 1804 par le préfet Jacques Cambry. Elle étendait à l'échelle nationale les « académies » nées dès les xviie et xviiie siècles, à l'initiative de notables éclairés, comme à Nîmes (1635), Caen (1652) ou Arles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/societe-des-antiquaires-de-france/#i_0

SOUTERRAIN, archéologie

• Jean-Pierre ADAM

Le terme général de « souterrain » désignant tout lieu situé sous la surface du sol, la définition archéologique ne retiendra que les espaces ayant reçu un aménagement artificiel.Les galeries et salles souterraines peuvent, très schématiquement, recevoir un classement d'ordre technique en fonction de leur traitement et de leur aspect final ; ce classement se réduit à deux catégories :le souterrain […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/souterrain-archeologie/#i_0

Rubbish !, The Archaeology of Garbage, W. L. Rathje et C. Murphy

Rubbish !, The Archaeology of Garbage , W. L. Rathje et C. Murphy

Initié en 1973 par des anthropologues de l'université de l'Arizona, le « Projet Ordures » de la ville de Tucson se proposait d'inventorier les déchets domestiques afin d'étudier les modes de consommation urbains. Les résultats de ces fouilles archéologiques d'un genre nouveau...

Crédits : Trade paperback, University of Arizona Press/ D.R.

Rubbish !, The Archaeology of Garbage , W. L. Rathje et C. Murphy

Rubbish !, The Archaeology of Garbage, W. L. Rathje et C. Murphy
Crédits : Trade paperback, University of Arizona Press/ D.R.