Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ARABESQUE, histoire de l'art

Bibliographie

R. Berliner, Ornamentale Vorlageblätter des 15. bis 18. Jahrhunderts, 3 vol., Klinkhardt & Biermann, Leipzig, 1925-1926

J. S. Byrne, « Patterns by Master f », in The Metropolitan Museum of Art Journal, no 14, 1980 ; Renaissance Ornament Prints and Drawings, New York, 1981

J. Evans, Pattern. A Study of Ornament in Western Europe from 1180 to 1900, vol. I, Oxford, 1931 (rééd. New York, 1975)

E. J. Grube, S. Carboni & G. Curatola dir., Arte veneziana e Arte islamica, Venise, 1989

H. Havard, Dictionnaire de l'ameublement et de la décoration depuis le XIIIe siècle jusqu'à nos jours, 4 vol., Paris, 1887-1890, 2e éd. rév. 1894, ad voce « Arabesques », « Damas », « Grotesques », « Moresques »

H. Huth, « Sarazenen in Venedig ? », in P. Block et G. Zick dir., Festschrift für Heinz Ladendorf, Cologne, 1970

G. Irmscher, Kleine Kunstgeschichte des Europäischen Ornaments seit der frühen Neuzeit (1400-1900), Darmstadt, 1984

E. Kühnel, Die Arabeske. Sinn und Wandlung eines Ornaments, Wiesbaden, 1949 (trad. angl., The Arabesque. Meaning and Transformation of an Ornament, Graz, 1976)

H. Lavoix, « Les Azziministes », in Gazette des Beaux-Arts, t. XII, 1862 ; « Les Arts musulmans. De l'ornementation arabe dans l'œuvre des maîtres italiens », in Gazette des Beaux-Arts, t. XIX, 2e pér. t. XVI, 1877

A. Lotz, « Die neue Formenwelt im Buchschmuck des 16. Jahrhunderts. Maureske und Rollwerk », in Philobiblion, no 8, 1935, 5

F. Pellegrino, La Fleur de la science de pourtraicture et patrons de broderie. Facon arabicque et ytalique, Paris, 1530 ; éd. fac-similé avec introd. par G. Migeon, Paris, 1908

A. Riegl, Stilfragen. Grundlegungen zu einer Geschichte der Ornamentik, Berlin, 1893 (rééd. Munich, 1977)

P. Ward-Jackson, « Some Main Streams and Tributaries in European Ornament from 1500 to 1750. Part. 2. The Arabesque », in Bulletin of the Victoria and Albert Museum, t. III, no 3, pp. 90-103, 1967, rééd. 1972.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien de l'art, diplômé de l'université de Leyde, Pays-Bas

Classification

Pour citer cet article

Peter FUHRING. ARABESQUE, histoire de l'art [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BOULLE ANDRÉ-CHARLES (1642-1732)

    • Écrit par Francis John Bagott WATSON
    • 2 103 mots
    • 3 médias
    ...Jean I Bérain, dessinateur du cabinet du roi, qui lui fournit peut-être des dessins pour des meubles et très probablement pour de la marqueterie ; l' arabesque affectionnée par Bérain, qui y incorpore des singes et des personnages de la comédie italienne, apparaît constamment dans la marqueterie de Boulle....
  • GROTESQUES, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 552 mots

    Le mot grotesque est apparu vers la fin du xve siècle, lors de la découverte de décors peints sur les murs de maisons romaines enterrées (et donc semblables à des grottes), à Rome et dans la campagne romaine. La Domus Aureaou Maison dorée — la maison de Néron — est la plus connue de ces...

  • GROUPE DES XX

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 793 mots
    • 2 médias

    Au début du xxe siècle, Paris, depuis longtemps grand pôle occidental des arts, draine, en quelque sorte, les énergies dispersées, à la fin du xixe siècle, à Londres, à Glasgow, à Munich et à Bruxelles. Cette dernière est alors un carrefour d'idées et, de surcroît, un centre d'émancipation...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ...de thèmes végétaux, géométriques ou calligraphiques et engagent leur imagination sur les voies de l'abstraction. Les motifs éclatent en foisonnantes «  arabesques » : sur des schémas qui font ressortir des lignes de force se greffent d'élégantes fioritures, apparemment capricieuses mais obéissant en réalité...
  • Afficher les 9 références

Voir aussi