Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ARABESQUE, histoire de l'art

Articles

  • ARABESQUE, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 3 448 mots

    Le mot arabesque désigne des ornements composés de lignes courbes, de rinceaux qui s'entrecroisent. L'arabesque décore la superficie d'une œuvre dont la figure humaine est absente. Aux xve et xvie siècles, le mot arabesque pouvait s'écrire aussi rabesques. Synonyme de moresque...

  • BOULLE ANDRÉ-CHARLES (1642-1732)

    • Écrit par Francis John Bagott WATSON
    • 2 103 mots
    • 3 médias
    ...Jean I Bérain, dessinateur du cabinet du roi, qui lui fournit peut-être des dessins pour des meubles et très probablement pour de la marqueterie ; l' arabesque affectionnée par Bérain, qui y incorpore des singes et des personnages de la comédie italienne, apparaît constamment dans la marqueterie de Boulle....
  • GROTESQUES, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 552 mots

    Le mot grotesque est apparu vers la fin du xve siècle, lors de la découverte de décors peints sur les murs de maisons romaines enterrées (et donc semblables à des grottes), à Rome et dans la campagne romaine. La Domus Aureaou Maison dorée — la maison de Néron — est la plus connue de ces...

  • GROUPE DES XX

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 793 mots
    • 2 médias

    Au début du xxe siècle, Paris, depuis longtemps grand pôle occidental des arts, draine, en quelque sorte, les énergies dispersées, à la fin du xixe siècle, à Londres, à Glasgow, à Munich et à Bruxelles. Cette dernière est alors un carrefour d'idées et, de surcroît, un centre d'émancipation...

  • INDE (Arts et culture) - L'art

    • Écrit par Raïssa BRÉGEAT, Marie-Thérèse de MALLMANN, Rita RÉGNIER
    • 49 040 mots
    • 67 médias
    ...de thèmes végétaux, géométriques ou calligraphiques et engagent leur imagination sur les voies de l'abstraction. Les motifs éclatent en foisonnantes «  arabesques » : sur des schémas qui font ressortir des lignes de force se greffent d'élégantes fioritures, apparemment capricieuses mais obéissant en réalité...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - L'art et l'architecture

    • Écrit par Marianne BARRUCAND
    • 16 014 mots
    • 18 médias
    ...motifs végétaux sont la caractéristique principale de ces panneaux, qui semblent avoir été faits au moule. Ces décors constituent une première ébauche de l' arabesque, cette végétation conventionnelle propre au monde islamique, dont la croissance par digitations multiples obéit toujours à une géométrie stricte,...
  • JARDINS - De l'Antiquité aux Lumières

    • Écrit par Pierre GRIMAL, Maurice LEVY
    • 8 145 mots
    • 12 médias
    ...couleur, obtenue grâce à l'acclimatation de plantes originaires de l'un ou l'autre canton du vaste territoire arabisé, et aussi par la constitution des «   arabesques » de verdure, qui reproduisent, sur le sol, le tracé des lettres qui se lisent sur les murs des palais. Une particularité de la culture...
  • LOUPOT CHARLES (1892-1962)

    • Écrit par Marc THIVOLET
    • 693 mots

    Créateur de quelques-unes des publicités qui ont profondément marqué un large public, Charles Loupot a pourtant rarement son nom associé à ces créations.

    Après des études à l'École des beaux-arts de Lyon, sa ville natale, il est mobilisé et envoyé au front. Blessé, il est réformé. Il se rend...

  • ORNEMANISTES

    • Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
    • 2 572 mots
    ...inventeurs sont indistinctement dessinateurs, sculpteurs, orfèvres ou peintres. On y trouve pêle-mêle des objets divers, des feuillages, des colonnes, des arabesques. Cette forme figure en bonne place dans les ornements préconisés, et la référence à l'Antiquité comme aux Loges de Raphaël n'empêche pas le...
  • ORNEMENT, histoire de l'art

    • Écrit par Peter FUHRING
    • 4 472 mots
    ...l'origine dépouille d'un ennemi vaincu, devenu un groupe d'attributs divers (religieux, champêtres, musicaux, etc.), posés ou suspendus à un ruban ; l' arabesque ou la mauresque, ornements venus du Proche-Orient, composés de lignes courbes, de rinceaux qui s'entrecroisent, décorant la surface d'une œuvre...