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ANTIQUITÉ TARDIVE & HAUT MOYEN ÂGE, sculpture

Articles

  • ANGLO-SAXON ART

    • Écrit par Patrick PÉRIN
    • 5 131 mots
    • 4 médias
    À la différence du monde celtique voisin, les Anglo-Saxons paraissent avoir ignoré la sculpture, jusqu'à ce que la multiplication des sanctuaires chrétiens en impose la nécessité. Comme sur le continent, malheureusement, peu de vestiges architecturaux des monuments primitifs, certains, révélés par des...
  • ARMÉNIE

    • Écrit par Jean-Pierre ALEM, Françoise ARDILLIER-CARRAS, Christophe CHICLET, Sirarpie DER NERSESSIAN, Universalis, Kegham FENERDJIAN, Marguerite LEUWERS-HALADJIAN, Kegham TOROSSIAN
    • 23 765 mots
    • 13 médias
    L'architecture de pierre se prêtait admirablement au décor sculpté qui orne les linteaux et les tympans, les arcs qui encadrent les fenêtres, et les écoinçons des arcatures aveugles. Il faut noter particulièrement les représentations figuratives, l'Arménie étant, avec la Géorgie, le pays où de telles...
  • AUTEL D'OR DE VOLVINIUS, Milan

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 265 mots

    Vers 840, l'évêque de Milan, Angilbert II, commande au maître orfèvre, Volvinius, un autel destiné à accueillir les reliques des saints Gervais et Protais, ainsi que celles de saint Ambroise auquel était consacrée sa cathédrale (l'autel est conservé dans l'église Saint-Ambroise,...

  • BYZANCE - Les arts

    • Écrit par Catherine JOLIVET-LÉVY, Jean-Pierre SODINI
    • 13 538 mots
    • 10 médias
    ...tous à Constantinople, dans le même scriptorium. Quelques œuvres du xive siècle se distinguent encore par la beauté de leurs miniatures, témoignant duhaut niveau qu'a pu atteindre parfois l'enluminure sous les Paléologues (Œuvres théologiques de Jean Cantacuzène, Bibl. nat., ms. gr. 1242).
  • CAROLINGIENS

    • Écrit par Robert FOLZ, Carol HEITZ
    • 12 125 mots
    • 7 médias
    ...4452). Cet ivoire, qui date de 870, est l'œuvre de l'artiste qui sculpta les ivoires du psautier de Charles le Chauve à Paris. Il mesure environ 32 cm de haut et 21 de large et comprend trois registres. La partie la plus haute est consacrée à la Crucifixion. Les symboles du Soleil et de la Lune, Apollon...
  • DIPTYQUES CONSULAIRES

    • Écrit par Danielle GABORIT-CHOPIN
    • 520 mots
    • 1 média

    Au cours du ive siècle, l'apparition et le développement des diptyques consulaires déterminèrent un essor de la sculpture sur ivoire. Les diptyques, formés de deux tablettes reliées par des charnières, étaient très voisins des tablettes enduites de cire sur lesquelles on écrivait dans...

  • LOMBARDS

    • Écrit par Lucien MUSSET, Patrick PÉRIN
    • 6 906 mots
    • 3 médias
    ...ainsi connu, par-delà l'éphémère royaume ostrogoth, les prolongements des formes architecturales et ornementales léguées par l' antiquité tardive, les influences orientales étant devenues prédominantes à partir de 535, date à laquelle les Byzantins entreprirent la reconquête de l'Italie. Les exarchats...
  • MÉROVINGIENS

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Patrick PÉRIN
    • 15 028 mots
    • 4 médias
    ...(baptistères de Fréjus et de Marseille) les types païens à décor végétal de Rome, Autun, Trèves, Cologne, etc., le ve siècle prolongeant le style de l' Antiquité tardive, mais selon des types hybrides et avec une perte générale du modelé (Notre-Dame-de-la-Daurade, à Toulouse). Le vie siècle aurait...
  • LE MYTHE DE LA GRÈCE BLANCHE. HISTOIRE D'UN RÊVE OCCIDENTAL (P. Jockey) - Fiche de lecture

    • Écrit par François QUEYREL
    • 1 327 mots
    • 1 média
    Avecl’Antiquité tardive, Philippe Jockey croit discerner l’affirmation d’un partage des couleurs : à l’Occident reviendrait le blanc, à l’Orient la polychromie. Cette simplification n’est-elle pas le résultat d’a priori datés. Les statues polychromes de Notre-Dame ne sont certainement...
  • ORFÈVRERIE CAROLINGIENNE - (repères chronologiques)

    • Écrit par Christophe MOREAU
    • 463 mots

    397 Mort de saint Ambroise né à Trèves en 339 et élu évêque de Milan en 373.

    780-799 Reliquaire de l'évêque Altheus offert par l'évêque à sa cathédrale, Sion, où il est conservé. Les dessins des émaux se rapprochent de certaines figures de l'autel milanais.

    Première moitié...

  • OTTONIEN ART

    • Écrit par Florentine MÜTHERICH
    • 3 497 mots
    • 1 média
    En ce qui concerne l'ornementation des édifices, il faut citer avant tout le chapiteau cubique (Würfelkapitell) dont la forme nette devint la marque du style nouveau, très rigoureux. Un petit nombre de statues (Ratisbonne) et quelques bas-reliefs ( Werden an der Ruhr, Münster) ont subsisté. Par...
  • PALÉOCHRÉTIEN ART

    • Écrit par François BARATTE, Françoise MONFRIN, Jean-Pierre SODINI
    • 13 503 mots
    • 10 médias
    ...milieu du ive siècle dans la peinture (date à laquelle paraît s'interrompre l'exploitation cimétériale des catacombes, et donc leur décor) et la fin du ive siècle dans la sculpture (interruption de la production des sarcophages historiés) : l'histoire de Jonas, le sacrifice d'Abraham, les...
  • RAVENNE

    • Écrit par Noël DUVAL
    • 3 865 mots
    • 8 médias
    La sculpture architecturale est, en grande partie, d'importation orientale et de type constantinopolitain (chapiteaux en marbre de Proconnèse), mais certaines combinaisons (tailloirs de Saint-Vital) sont originales. Les chancels (barrières en marbre sculpté), conservés dans les deux musées, sont importés...
  • SLAVES DU SUD (ART DES)

    • Écrit par Athanas BOJKOV, Vajislav DJURIC
    • 7 371 mots
    • 2 médias
    ...péninsule balkanique, atteignant même le Péloponnèse et les îles de la mer Égée. Bâtisseurs habiles de maisons en bois et artisans raffinés, ils connaissent l'art de la sculpture sur bois et l'orfèvrerie – bracelets, pendentifs et amulettes décorés de pointillés en relief ou en creux, de spirales affrontées,...