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ANAXAGORE (env. 500-428 av. J.-C.)

La théorie du « Noûs »

Reste à savoir comment a pu s'opérer la dissociation de tous les éléments ainsi confondus – dissociation toute relative puisque, aujourd'hui encore, tout participe à tout, et rien n'est séparé comme à la hache de tout le reste.

C'est ici qu'apparaît un principe nouveau, celui qu'Anaxagore appelle le Noûs, c'est-à-dire l'Esprit, principe spontané de mouvement, de pensée, de connaissance, de vie. Subtil, mais non immatériel, il est transcendant au mélangé, infini, autarcique, et ne se mêle à rien, bien qu'il soit présent à un certain nombre d'êtres : ceux qui sont animés.

C'est lui qui donne la chiquenaude initiale, « cosmopoétique », au Tout plongé de toute éternité dans l'inertie du repos primordial. Aussitôt il s'en sépare, tandis que le mouvement initial gagne de plus en plus et détermine la rotation d'un tourbillon centrifuge qui amène la séparation du sec et de l'humide, du chaud et du froid, de l'éther et de l'air, d'où émanent les nuages, l'eau, etc. Les pierres se forment par condensation. Celles qu'arrache la force du tourbillon s'enflamment et deviennent des aérolithes, comme ce bolide dont la chute, observée à Aigos Potamos vers 468-466, fit sensation. Ainsi se forment les astres incandescents, auxquels Anaxagore refuse une âme, au grand scandale des dévots qui leur attribuent un caractère divin. Non moins scandaleuse paraît sa théorie des éclipses, qu'il explique par l'interposition de corps obscurs, et auxquelles il consacre un traité illustré de figures, remarquable innovation.

Platon fait dire à Socrate, dans le Phédon, les espoirs suscités par la lecture du traité d'Anaxagore, et par le recours à un principe spirituel ; mais il lui reproche d'autant plus vivement d'exclure toute théologie – critique assez proche, par avance, de celle que devait faire Pascal du mécanisme cartésien. On retrouve une critique similaire dans Les Lois. Il lui rend pourtant hommage dans le Philèbepour le rôle royal qu'Anaxagore attribue, dans le monde, à l'Esprit, dont il fait l'ordonnateur, le gouverneur, le recteur universel.

Par de nombreux traits, Anaxagore se montre comme un de ceux qui annoncent le mieux, parmi les Anciens, ce que devait être l'attitude des savants dans le monde moderne.

— Pierre-Maxime SCHUHL

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Écrit par

  • : docteur en philosophie, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
  • : professeur à la faculté des lettres et sciences humaines de Paris

Classification

Pour citer cet article

Fernando GIL et Pierre-Maxime SCHUHL. ANAXAGORE (env. 500-428 av. J.-C.) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Anaxagore - Clazomènes (Asie mineure) - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Anaxagore - Clazomènes (Asie mineure)

Autres références

  • ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie

    • Écrit par Pierre AUBENQUE
    • 11 137 mots
    • 8 médias
    ...à l'écart du grand mouvement d'idées, surtout orienté vers la connaissance de la nature, qui s'est développé en Asie Mineure et en Italie méridionale. Le premier grand philosophe, lui-même ionien, qui tente de faire carrière à Athènes, est Anaxagore (env. 499-428). Il semble avoir voulu réagir contre...
  • ASTRONOMIE

    • Écrit par James LEQUEUX
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    • 20 médias
    Un siècle et demi plus tard, l'école ionienne devait encore être illustrée cette fois par Anaxagore (env. 500-428 av. J.-C.), qui eut l'intuition de génie que les planètes et la Lune étaient des corps solides analogues à la Terre et lancés dans l'espace comme des projectiles. Il en déduisit...
  • DUALISME

    • Écrit par Simone PÉTREMENT
    • 6 159 mots
    Anaxagore, lui aussi, distingue deux sortes d'êtres : d'un côté, les éléments en général, mélanges où tout est dans tout ; de l'autre, l'entendement (le Noûs), qui seul est à part, seul est pur et sans mélange et qui, étant venu dans le chaos des éléments, l'a mis en ordre.
  • ÉLÉMENTS THÉORIES DES

    • Écrit par René ALLEAU
    • 8 197 mots
    Anaxagore, né à Clazomènes vers 500 avant J.-C., fut condamné pour impiété parce qu'il avait soutenu une astronomie mécaniste. Il enseignait, au grand scandale des dévots, que les astres n'avaient point d'âme. Les éclipses provenaient de l'interposition de corps obscurs. L'Univers,...
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Voir aussi