AMSTERDAM

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Une capitale européenne dynamique

Avec la Seconde Guerre mondiale, la ville connaît une brève éclipse. Amsterdam, occupée par les nazis à partir de 1940, est libérée au début de l'année 1945 par l'intervention des troupes canadiennes. L'aéroport de Schiphol, bombardé, doit être reconstruit, mais le plus douloureux dommage causé à la ville concerne sa population juive : l'importante colonie d'avant guerre a complètement disparu. Rapidement, la ville renoue cependant avec le dynamisme commercial et économique qui lui est propre. Dès la fin des années 1940, elle modernise son port et, en 1952, l'ouverture du canal d'Amsterdam au Rhin facilite les communications avec l'arrière-pays.

Le trafic portuaire est certes très inférieur (70,4 Mt en 2002) à celui de Rotterdam (314,6 Mt), en raison surtout de la faible importance des pétroles, bien que la zone portuaire se soit étendue et compte tenu des raffineries alimentées depuis Rotterdam par oléoduc. Amsterdam a aussi le principal aéroport du pays, à Schiphol.

Depuis la seconde moitié du XXe siècle, Amsterdam a su confirmer sa position de grand pôle européen industriel (agroalimentaire, chimie, textile... avec aussi quelques spécialités comme les brasseries et la taille des diamants), et son rôle dans les activités tertiaires est aujourd'hui en plein essor (banque, informatique et télécommunications connaissent un fort développement, symbolisé notamment par la création d'un « téléport » au N.-O. de la ville).

Amsterdam a atteint son maximum de population en 1960 (870 000 hab.). Depuis cette date, l'allégement démographique se poursuit : 831 000 habitants en 1970, 744 000 en 2005, au profit de l'agglomération (1,4 millon d'habitants).

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Pays-Bas : carte administrative

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Magerebrug à Amsterdam (Pays-Bas)

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Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas)

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Élodie VITALE, « AMSTERDAM », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/amsterdam/