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AMSTERDAM

Régression architecturale au xixe, renaissance au xxe siècle

Mais les guerres avec l'Angleterre épuisent la ville qui souffre d'un appauvrissement général. On ne bâtit plus. Plusieurs familles s'installent dans des maisons conçues pour une seule. À l'époque de la domination française, sous Napoléon, la population diminue. Le blocus continental et l'ensablement de l'IJ font mourir le commerce, jadis si florissant. Les guildes sont dissoutes et avec elles disparaît le savoir des artisans.

Au xixe siècle, pour gagner du terrain à bâtir, on démolit les magnifiques fortifications. Beaucoup de tours sont abattues et des canaux asséchés, ainsi que la partie du port qui longe le Dam. Toute une partie pittoresque d'Amsterdam disparaît ainsi. Mais un renouveau s'annonce. Le port connaît un regain de vitalité grâce à l'ouverture, en 1825, du canal de la Hollande-Septentrionale, et plus encore, en 1876, du canal de la mer du Nord. Ce passage, avec ses 18 km de longueur, ses 75 m de largeur et ses 12,60 m de profondeur, est un des plus grands du monde, et relie directement Amsterdam à la mer du Nord. L'accès au Zuiderzee n'aura désormais de l'importance que pour la navigation intérieure.

Les progrès du catholicisme entraînent la construction de nombreuses églises de style néo-gothique ; le principal architecte en fut Cuypers. Ce fut lui également qui construisit la gare centrale qui malheureusement rompt la vue, jadis superbe, sur l'IJ. Plus heureux fut son plan du Museumplein, et la construction – qui en fait partie – du Rijksmuseum (musée national).

Une réelle renaissance architecturale ne se manifeste finalement qu'au début du xxe siècle, avec le nouveau bâtiment de la Bourse, dû à l'architecte Berlage. Un peu plus tard, l'école d'art abstrait, le Stijlgroep, avec les architectes Oud et Rietveld et les peintres Mondrian, Van Doesburg et Van der Lek, connaît un rayonnement international. Mais le fait le plus important dans le domaine de l'architecture et de l'urbanisme est la création de quartiers entièrement neufs à la périphérie de la ville, conçus et construits dans un style hardi et cohérent.

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Écrit par

  • : docteur de troisième cycle en esthétique
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Élodie VITALE. AMSTERDAM [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Pays-Bas : carte administrative - crédits : Encyclopædia Universalis France

Pays-Bas : carte administrative

Magerebrug à Amsterdam (Pays-Bas) - crédits : Insight Guides

Magerebrug à Amsterdam (Pays-Bas)

Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas) - crédits : Insight Guides

Maisons sur le Herengracht à Amsterdam (Pays-Bas)

Autres références

  • BERLAGE HENDRIK PETRUS (1856-1934)

    • Écrit par Robert L. DELEVOY
    • 726 mots
    • 1 média

    L'architecture dense, opaque, sentimentale, structurellement ornée du Néerlandais Berlage indique l'une des voies de recherche que l'architecture occidentale expérimente à la charnière de deux siècles pour tenter de répondre aux requêtes de l'évolution sociale, aux appels de la technologie....

  • CONCERTGEBOUW D'AMSTERDAM ORCHESTRE DU

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 1 203 mots
    • 1 média

    Comme l'Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, ceux du Gürzenich de Cologne ou de la Tonhalle de Zurich, celui du Concertgebouw d'Amsterdam (Koninklijk Concertgebouworkest) est l'un des rares orchestres à avoir adopté le nom de sa propre salle de concert, construite sur un projet de...

  • DE KLERK MICHEL (1884-1923)

    • Écrit par Roger-Henri GUERRAND
    • 687 mots

    Né, et mort, à Amsterdam dans une famille modeste et nombreuse, Michel De Klerk n'eut pas la possibilité de poursuivre des études d'architecte de façon classique. Il apprit son métier dans l'agence d'Édouard Cuypers, le neveu du constructeur du Rijksmuseum, tout en...

  • ERMITAGE MUSÉE DE L', Saint-Pétersbourg

    • Écrit par Universalis
    • 469 mots

    Situé à Saint-Pétersbourg, le musée d'État de l'Ermitage (en russe Gosudarstvenny Ermitazh) fut fondé en 1764 par Catherine II, qui voulut symboliser par une collection prestigieuse la grandeur de la Russie. Dans un souci de rapprochement avec l'Europe, l'impératrice avait acquis des...

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Voir aussi