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AIR

L'air liquide

L' air n'a pu être liquéfié avant que ne soient connues les pressions et températures critiques qui marquent les bornes théoriques au-delà desquelles un composé ne peut exister qu'à l'état gazeux. L'air étant un mélange, ces valeurs n'ont pas de sens strict ; mais, en fait, à une température supérieure à − 140 0C, l'air n'est plus liquéfiable. Les premières gouttes d'air liquide ont été obtenues presque simultanément par Louis Paul Cailletet et Raoul Pierre Pictet en 1877, par détente brutale entre 300 et 1 atmosphère.

Le froid nécessaire à la liquéfaction industrielle de l'air est obtenu par détente en utilisant le phénomène de Joule-Thomson. L'abaissement de température provoqué par la détente est proportionnel à la différence entre les pressions initiale et finale. L'énergie dépensée au moment de la compression est proportionnelle au logarithme du rapport des pressions, ce qui signifie que la dépense est la même pour comprimer une masse de gaz de 1 à 10 atmosphères ou de 10 à 100 ; dans le premier cas, l'abaissement de température après la détente est dix fois plus faible que dans le second cas. Pratiquement, l'air est dépoussiéré, débarrassé de son gaz carbonique et de son humidité, comprimé vers 200 atmosphères, refroidi dans un échangeur, puis détendu jusqu'a 25 atmosphères. Une série de compressions et de détentes aboutit à la liquéfaction. Dans la plupart des usines, l'air liquide est immédiatement soumis à une distillation fractionnée qui sépare l' oxygène, l'azote et les gaz nobles. Les installations industrielles sont importantes et il n'est pas rare de voir traiter plusieurs centaines de milliers de mètres cubes d'air à l'heure.

L'oxygène sert essentiellement à la préparation de l'acier. Le remplacement de l'air par de l'oxygène pur, dans l'affinage des fontes, permet d'obtenir des produits plus homogènes et de qualité supérieure, pour une consommation de coke très inférieure.

L'azote, à l'état liquide, a trouvé de nombreux débouchés. Sa très basse température (− 196 0C) en fait un fluide réfrigérant idéal. L'industrie alimentaire surgèle par immersion dans l'azote liquide ; l'industrie spatiale l'utilise sous pression pour des essais de contrôle des éléments de fusée ; les chambres de simulation d'ambiance spatiale sont constituées d'enceintes à double paroi entre lesquelles circule de l'azote liquide ; certains métaux ou alliages oxydables sont protégés de la corrosion par une surpression d'azote stocké à l'état liquide.

L'air liquide enrichi en oxygène sert à la préparation d'explosifs. L'air liquide et les gaz qui en sont extraits circulent dans des « oxyducs », des camions et des wagons-citernes, entre l'usine liquéfactrice et les centres consommateurs.

— Jean PERROTEY

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Écrit par

  • : docteur ès sciences, maître assistant à l'université de Haute-Normandie

Classification

Pour citer cet article

Jean PERROTEY. AIR [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Air sec : composition - crédits : Encyclopædia Universalis France

Air sec : composition

Air : propriétés physiques - crédits : Encyclopædia Universalis France

Air : propriétés physiques

Autres références

  • ÉLASTICITÉ ET COMPRESSIBILITÉ DE L'AIR

    • Écrit par Bernard PIRE
    • 112 mots
    • 1 média

    Par ses expériences sur l'élasticité et la compressibilité de l'air, le physicien et chimiste irlandais Robert Boyle (1627-1691) établit en 1661 les bases nécessaires à ce qui deviendra connu sous le nom de loi de Boyle-Mariotte, par référence aux travaux simultanés du Français ...

  • GAZ DE L'AIR - (repères chronologiques)

    • Écrit par Claude LANCE, Didier LAVERGNE
    • 270 mots

    1697 En s'appuyant sur les travaux de Johann Joachim Becher, Georg Ernst Stahl nomme phlogistique le principe combustible de « corps souterrains », c'est-à-dire des matériaux.

    1754 J. Black désigne du nom d'« air fixé » le gaz (CO2) qui s'échappe de la craie attaquée...

  • AÉROPORTS

    • Écrit par Jean-Yves VALIN
    • 6 573 mots
    • 7 médias
    Les préoccupations de santé publique conduisent souvent les gestionnaires d'aéroport, en liaison avec les pouvoirs publics, à surveiller la qualité de l'air ambiant et à mettre sous observation les émissions des avions, des véhicules terrestres et des installations industrielles.
  • ANTICYCLONES

    • Écrit par Jean-Pierre CHALON
    • 4 113 mots
    • 5 médias
    La différence de pression atmosphérique qui existe entre deux régions voisines exerce sur l’air une force qui tend à le déplacer des hautes pressions vers les basses pressions. Mais, parce que la Terre tourne, tout déplacement se trouve dévié, sur la droite dans l’hémisphère Nord et sur la gauche dans...
  • ASCENDANCE, météorologie

    • Écrit par Jean-Pierre CHALON
    • 4 814 mots
    • 10 médias

    En météorologie, les expressions « ascendance » ou « courant ascendant » désignent tout mouvement de l’air dirigé vers le haut. Les ascendances peuvent avoir des conséquences variées, bénéfiques lorsqu’elles contribuent à la formation des nuages et des précipitations qui fournissent...

  • ATMOSPHÈRE - La couche atmosphérique terrestre

    • Écrit par Jean-Pierre CHALON
    • 7 816 mots
    • 7 médias
    Le mélange de gaz qui compose l’atmosphère terrestre,l’air, est incolore, invisible et inodore. Il est essentiellement composé de diazote (N2), de dioxygène (O2), de vapeur d’eau (H2O), de gaz rares (ou nobles) comme l’argon (Ar), le néon (Ne), l’hélium (He), le krypton (Kr), le xénon (Xe)...
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Voir aussi