État gazeux

AIR

• Jean PERROTEY

Le globe terrestre est entouré d'une atmosphère constituée d'un mélange gazeux nommé air, qui s'étend de la surface du sol jusqu'à une altitude d'environ 150 kilomètres.La pression de l'air au niveau de la mer a longtemps servi d'unité de pression (atmosphère) ; elle décroît si l'on s'élève et, vers 130 kilomètres, le vide est comparable à celui que l'on peut obtenir en laboratoire avec les meille […] Lire la suite

CHIMIE - Histoire

• Élisabeth GORDON,
  • Jacques GUILLERME,
  • Raymond MAUREL

Une théorie empirique des gaz supposait d'abord la mise en œuvre d'une technique d'isolement. Au début du xviiie siècle, Hales inventa le dispositif simple mais indispensable de la cuve à eau, qui sera perfectionné quand on remplacera l'eau par le mercure. Hales recueillit ainsi de nombreux gaz dégagés par chauffage de diverses substances ; mais il s' […] Lire la suite

CINÉTIQUE DES FLUIDES THÉORIE

• Jean-Loup DELCROIX

Les molécules constituant un gaz sont animées à tout instant de mouvements désordonnés qui constituent ce qu'on appelle l'agitation thermique. La description fine d'un gaz doit donc tenir compte de cet état microscopique ; cependant un petit volume de gaz contient toujours en pratique un très grand nombre de molécules (1mm3 d'air dans les […] Lire la suite

ÉLASTICITÉ ET COMPRESSIBILITÉ DE L'AIR

Par ses expériences sur l'élasticité et la compressibilité de l'air, le physicien et chimiste irlandais Robert Boyle (1627-1691) établit en 1661 les bases nécessaires à ce qui deviendra connu sous le nom de loi de Boyle-Mariotte, par référence aux travaux simultanés du Français […] Lire la suite

GAZ ANALYSE DES

• Henri GUÉRIN

Étant donné les propriétés spécifiques des gaz, les techniques mises au point pour les analyser se différencient nettement des méthodes de la chimie analytique classique.De très nombreuses fabrications chimiques, et notamment les grandes synthèses industrielles, font intervenir des gaz dont il est nécessaire de connaître la composition par analyse  […] Lire la suite

MAGNÉTOHYDRODYNAMIQUE (M.H.D.)

• Jean-Loup DELCROIX

Un gaz faiblement ionisé est composé essentiellement d'atomes, de molécules neutres et de quelques particules chargées : électrons et ions. Les densités numériques n0, ne, ni de ces trois espèces de particules satisfont aux relations ne = n […] Lire la suite

MATIÈRE (physique) - État gazeux

• Henri DUBOST,
  • Jean-Marie FLAUD

L'état sous lequel se présente la matière, solide, liquide ou gazeux, dépend des conditions de température et de pression. Suivant l'usage généralement admis, on désigne par gaz tout corps existant dans cet état dans les conditions normales de température et de pression (P0 = 1 atm, T0 = 0 0C), et par vapeur la phase gazeuse d'un corps solide ou liquide dans les mêmes condit […] Lire la suite

MEMBRANES, transferts

• Michel RUMEAU

Pour le traitement des vapeurs ou des gaz, on utilise des membranes denses ou des membranes microporeuses. Sur les membranes denses, le transfert s'effectue par un mécanisme de solubilisation-diffusion, analogue à celui qu'on observe en osmose inverse : les techniques correspondantes s'appellent la pervaporation ou la perméation gazeuse. Sur les membranes microporeuses, le transfert se fait par di […] Lire la suite

MOUVEMENT BROWNIEN

• Didier ROUX

Comme le rappelle son nom, le mouvement brownien a été découvert en 1827 par le botaniste Robert Brown (1773-1858). C'est en observant sous un microscope du pollen dispersé dans de l'eau qu'il remarqua que les grains microscopiques le constituant étaient soumis à un mouvement continuel et irrégulier. Il crut, à l'époque, qu'il avait découvert « la molécule […] Lire la suite

PNEUMATIQUE CHIMIE

• Pierre LASZLO

L'expression chimie pneumatique, loin de désigner une doctrine établie, se rapporte à une période de l'histoire de la chimie, qui prend place dans la seconde moitié du xviiie siècle. L'étude de divers gaz obligea de renoncer à l'ancienne doctrine, héritée de la scolastique, des quatre éléments, terre, air, eau et fe […] Lire la suite

VIDE MESURE DU

• Jean-Pierre LÉVIS

Le terme mesure du vide désigne la mesure des pressions inférieures à la pression atmosphérique. Elle fait appel à des procédés et à un appareillage spécifiques, ainsi qu'à des méthodes particulières conduisant à des mesures le plus généralement indirectes, en raison de la faible intensité des forces en présence et de la petitesse des quantité […] Lire la suite

VIDE TECHNIQUE DU

• Pierre AILLOUD

Le but de la technique du vide est d'obtenir des pressions inférieures à la pression atmosphérique en diminuant la quantité de matière présente sous la forme de gaz ou de vapeur. On utilise à cet effet différents modèles de pompes selon la pression que l'on souhaite obtenir. Les procédés mis en œuvre sont fondés pour l'essentiel sur la connais […] Lire la suite

Représentation du diagramme de phase d'un corps pur

graphique : Représentation du diagramme de phase d'un corps pur

Représentation schématique du diagramme de phase d'un corps pur. Les points O (Pt, Tt) et C (Pc, Tc) sont respectivement le point triple et le point critique. (F), (V) et (S) sont respectivement les courbes de fusion, de vaporisation et de sublimation.

Distribution maxwellienne des vitesses moléculaires

graphique : Distribution maxwellienne des vitesses moléculaires

Distribution maxwellienne des vitesses moléculaires. La fraction F(v) de molécules possédant une vitesse comprise entre v et v + dv est exprimée en fonction de la variable réduite v/v*, où v* est la vitesse la plus probable.

Énergie d'interaction de deux molécules

graphique : Énergie d'interaction de deux molécules

Énergie d'interaction de deux molécules en fonction de leur distance r. La fonction V(r) s'annule à l'infini et pour r = s. Entre ces deux valeurs, elle passe par un minimum qui constitue un puits de potentiel de profondeur.

Turbulence de fumée

photographie : Turbulence de fumée

Un panache turbulent: la fumée d'une cigarette.

Crédits : D.R.

Gazomètre

photographie : Gazomètre

Un modèle de gazomètre utilisé en chimie, en 1800.

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Température d'ébullition des gaz rares

tableau : Température d'ébullition des gaz rares

Gaz rares. Température d'ébullition normale Tn (ou de sublimation Ts), pression et température au point triple (Pt,Tt) et au point critique (Pc,Tc).

Température d'ébullition des gaz polyatomiques

tableau : Température d'ébullition des gaz polyatomiques

Gaz polyatomiques. Température d'ébullition normale Tn (ou de sublimation Ts), pression et température au point triple (Pt, Tt) et au point critique (Pc,Tc).

Température d'ébullition des gaz diatomiques

tableau : Température d'ébullition des gaz diatomiques

Gaz diatomiques. Température d'ébullition normale Tn (ou de sublimation Ts), pression et température au point triple (Pt, Tt) et au point critique (Pc,Tc).

Air sec : composition

tableau : Air sec : composition

Composition moyenne de l'air sec en volume (%).

Air : propriétés physiques

tableau : Air : propriétés physiques

Propriétés physiques de l'air. Lorsque les conditions ne sont pas précisées, il s'agit de constantes mesurées à 0 0C sous une pression de 760 mm de mercure (101 325 Pa).

Collisions inélastiques