AFFECTIVITÉ

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La disjonction de l'affect et de la passion : Kant

La profonde nouveauté de Kant dans l'histoire de la philosophie, le « renversement » ou la « révolution copernicienne », consiste en sa conception architectonique de la pensée, c'est-à-dire en ce que les termes (concepts) et les choses (Sachen) de la pensée dépendent, dans leur pouvoir de signifier, de l'orientation préliminaire de la pensée au sein du champ symbolique des concepts et de la langue dans et avec lesquels elle travaille. Il n'y a pratiquement pas, chez Kant, de distinction et de définition qui ne soient pas déterminées par une « motivation » architectonique, c'est-à-dire, en quelque sorte, par un « système » d'orientation. Par là, elles perdent leur statut ontologique-métaphysique, pour gagner leur statut architectonique, à savoir leur relativité eu égard aux axes d'orientation de la pensée, qui sont, on le sait, l'âme, le monde et Dieu – inaccessibles au traitement philosophique systématique. Ainsi, dire que l'homme est un « animal raisonnable », ne revient-il pas à dire que l'homme est un animal pourvu de logos ou de raison, mais à dire, en quelque sorte, que la langue philosophique est amenée à distinguer, en l'homme, une sensibilité et une raison – et la division bien connue de l'esprit (Gemüt) et de la connaissance en « facultés » ou pouvoirs (Vermögen) n'est pas elle-même métaphysique (ontologique) mais « topique ». C'est dans le cadre de cette réflexion critique de la tradition philosophique, ou du redéploiement sur elle-même de la langue philosophique, que Kant propose de distinguer radicalement affects et passions, et ébauche par là, quoique en filigrane, le premier traitement philosophique systématique de l'affectivité – avant que le terme, absent comme tel de son œuvre, ne soit apparu.

Dans une note à la « Remarque générale » afférente au par [...]


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Écrit par :

  • : docteur en philosophie, chargé de cours titulaire à l'université libre de Bruxelles, chercheur qualifié au F.N.R.S. (Belgique), directeur de programme au collège international de philosophie (Paris)

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Pour citer l’article

Marc RICHIR, « AFFECTIVITÉ », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 30 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/affectivite/