Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ACTINOMYCÈTES

Importance économique des Actinomycètes

Les Actinomycètes sont les plus prolifiques de tous les micro-organismes en tant que producteurs d' antibiotiques. On estime que les deux tiers des quelque six mille antibiotiques isolés jusqu'ici sont produits par les Actinomycètes, et c'est Selman A. Waksman qui, le premier, a démontré la richesse des Actinomycètes dans ce domaine. Ce fut dans ses laboratoires que furent isolés quatre des premiers antibiotiques utiles : l'actinomycine (1940), antitumorale ; la streptomycine (1944), antibactérienne, y compris antituberculeuse ; la néomycine (1949), antibactérienne ; et la candicidine (1953), antifongique, ayant aussi des propriétés pharmacologiques intéressantes en tant que ligand des stérols.

Parmi les espèces appartenant aux différents genres d'Actinomycètes, les Streptomyces sont les plus importants producteurs d'antibiotiques et autres métabolites secondaires. On peut estimer que 75 p. 100 des antibiotiques isolés des Actinomycètes sont produits par des Streptomycètes. Les antibiotiques des Actinomycètes peuvent être classés en groupes chimiques dont voici quelques exemples :

– les aminoglycosides (streptomycine, néomycine, kanamycine, gentamicine) ;

– les macrolides (érythromycine) ;

– les ansamycines (rifamycine) ;

– les bêta-lactames (thiénamycine) ;

– les peptides (viomycine, thiostrepton, actinomycine, pristinamycine) ;

– les anthracyclines (adriamycine) ;

– les tétracyclines (chlortétracycline, oxytétracycline) ;

– les nucléosides (puromycine) ;

– les polyènes (nystatine, candicidine, amphotéricine B) ;

– les polyéthers (monensine).

Les enzymes sont, après les antibiotiques, les plus importants produits des Actinomycètes. Certaines sont utilisées à cet effet dans l'industrie alimentaire (isomérase du glucose) et dans celle des détergents (protéases).

Les glycosidases des Actinomycètes jouent un rôle important dans la dégradation des biomasses végétales (amylases, xylanases) et animales (chitinases).

Certaines de ces enzymes peuvent avoir des applications médicales (neuraminidases, estérases et oxydases des stérols) et être utilisées en biologie moléculaire (endonucléases de restriction).

Non seulement les Actinomycètes sont une riche source d'enzymes mais, inversement, ils sont aussi une mine d'inhibiteurs d'enzymes de bas poids moléculaire. Beaucoup des Actinomycètes producteurs d'antibiotiques élaborent non seulement les enzymes nécessaires à leur formation, mais aussi des enzymes inactivant les antibiotiques pour se protéger de leur action toxique.

En plus des antibiotiques antimicrobiens, les Actinomycètes sont la source de substances antitumorales (actinomycine, adriamycine, rebeccamycine), insecticides (mikkomycine), miticides (tétranactine), antihelmintiques (avermectines), piscicides (antimycine A), herbicides (phosphinothricines) et de substances ayant des activités biologiques les plus diverses (immunosuppressives, immunostimulantes). Il ne faut pas oublier que les antibiotiques ont trouvé une application en agriculture non seulement pour combattre les maladies des animaux et des plantes, mais aussi pour stimuler la croissance des animaux domestiques et accroître les rendements zootechniques. De fait, certains antibiotiques ont été spécialement développés pour le marché agricole (aurodox).

Les antibiotiques des Actinomycètes sont utilisés aussi dans le traitement de certaines maladies des plantes. La blasticidine, pour ne donner qu'un exemple, fut tout spécifiquement isolée grâce à son activité sur Piricularia oryzae, un pathogène du riz. D'autres produits des Actinomycètes sont des herbicides (phosphinothricine).

Comme beaucoup de Bactéries, les Actinomycètes peuvent être attaqués par des Virus, les actinophages. Ces nombreux Virus ont une grande importance économique quand[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Pour citer cet article

Hubert A. LECHEVALIER. ACTINOMYCÈTES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Classification de Hütter - crédits : Encyclopædia Universalis France

Classification de Hütter

Actinomycètes anaérobies - crédits : Encyclopædia Universalis France

Actinomycètes anaérobies

Actinomycètes anaérobies contenant DAP - crédits : Encyclopædia Universalis France

Actinomycètes anaérobies contenant DAP

Autres références

  • MICROBIOTE DE LA BOUCHE

    • Écrit par Sylvie BABAJKO, David OJCIUS, Ihsène TAÏHI-NASSIF
    • 5 235 mots
    • 4 médias
    ...sur les surfaces dentaires est principalement colonisé par des streptocoques (Streptococcus oralis, Streptococcus mitis, Streptococcus peroris) et des actinomycètes (bactéries filamenteuses). Ces premiers colonisateurs dits primaires sont associés à la santé des tissus dentaires et jouent un rôle écologique...
  • SOLS - Microbiologie

    • Écrit par Yvon DOMMERGUES
    • 7 138 mots
    • 5 médias
    ...vertes ; on en connaît trois groupes : les Rhizobium, bactéries associées aux légumineuses (et aussi au genre tropical Parasponia) ; les Frankia, actinomycètes associés aux plantes actinorhiziennes (par exemple Alnus, Casuarina) ; les cyanobactéries (Nostoc, Anabaena) associées à des plantes...

Voir aussi