Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BRYANT KOBE (1978-2020)

Le basketteur américain Kobe Bryant (2,01 m, 97,5 kg) a été une des stars des Los Angeles Lakers. Avec cette « franchise », il a remporté le Championnat de la National Basketball Association (NBA) à cinq reprises en 2000, en 2001, en 2002, puis en 2009 et en 2010. Il a également été champion olympique en 2008, à Pékin, puis en 2012, à Londres.

Kobe Bean Bryant est né le 23 août 1978 à Philadelphie. Son père, Joe « Jelly Bean » Bryant, basketteur professionnel, joua huit saisons en NBA et huit ans en Italie, où le jeune Kobe grandit. Lorsque sa famille rentre aux États-Unis, Kobe joue au basket-ball au collège Lower Merion High School d'Ardmore, en Pennsylvanie. Durant ses études secondaires, il reçoit ainsi plusieurs fois le trophée national de meilleur joueur de l'année. Suivant une tendance souvent jugée alarmante dans le monde du basket-ball, Bryant choisit de ne pas faire d'études supérieures et se déclare prêt à évoluer en NBA lorsqu'il quitte le lycée. Cette décision est critiquée par les dirigeants de la NBA, qui pensent que les matchs universitaires préparent mieux les jeunes joueurs aux exigences de la ligue professionnelle. Bryant est néanmoins choisi par les Charlotte Hornets lors du treizième tour de draft (recrutement de joueurs) en 1996.

Transféré immédiatement chez les Los Angeles Lakers, il devient, à l'âge de dix-huit ans et deux mois, le deuxième plus jeune joueur de l'histoire de la NBA lorsque débute la saison 1996-1997. Avant même d'avoir disputé son premier match professionnel, il signe un contrat publicitaire avec Adidas. Kobe Bryant fait rapidement taire les critiques et confirme son talent avec les Lakers : il se voit sélectionné pour le All-Star Game (le « match des étoiles ») dès sa deuxième saison en NBA. Il connaît une progression régulière.

Bryant est cependant contraint de partager le statut de star des Lakers avec son populaire et talentueux équipier Shaquille O'Neal. Les deux basketteurs ont du mal à s'entendre, mais ils trouvent un modus vivendi lorsque Phil Jackson devient l'entraîneur de l'équipe, en 1999. Bryant, au poste de deuxième arrière, et O'Neal, en position de pivot, forment dès lors un duo d'une efficacité redoutable. Dès 2000, les Lakers remportent le Championnat de la NBA (4 victoires à 2 en finale face aux Indiana Pacers). Si O'Neal est élu mostvaluableplayer (MVP, meilleur joueur) cette saison-là, Bryant se montre décisif dans les moments clés des matchs. En 2001, Bryant et les Lakers sont de nouveau champions NBA (4 victoires à 1 en finale face aux Philadelphia 76ers). En 2002, les Lakers remportent encore le titre. Bryant réalise notamment une prestation impressionnante dans la quatrième période des deux derniers matchs de la finale. Alors que Shaquille O'Neal est épuisé et contré par la défense des New Jersey Nets, il porte son équipe vers le succès (4 victoires à 0). À l'âge de vingt-trois ans, Bryant offre ainsi à son équipe un troisième titre consécutif.

Bryant et les Lakers connaissent par la suite quelques difficultés. En 2003, l'équipe est éliminée dès le deuxième tour des play-offs (phase finale). Quelques mois plus tard, Bryant est accusé de viol par une jeune femme. Le basketteur clame son innocence, et toutes les charges qui pèsent contre lui sont finalement abandonnées. Cette affaire nuit cependant fortement à son image. Bryant mène de nouveau les Lakers en finale du Championnat NBA en 2004, mais l'équipe s'incline face aux Detroit Pistons (4 victoires à 1). Après le transfert de Shaquille O'Neal au Miami Heat, Bryant demeure le seul leader de l'équipe. Il est le meilleur marqueur de la NBA durant les saisons 2005-2006 (35,4 points par match) et 2006-2007 (31,6 points par match). En 2008, Kobe Bryant conduit les Lakers jusqu'à la finale du Championnat de la NBA (défaite face[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : chercheur indépendant
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Anthony G. CRAINE et Universalis. BRYANT KOBE (1978-2020) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Kobe Bryant - crédits : Clive Rose/ Getty Images sport/ AFP

Kobe Bryant

Autres références

  • SPORT - L'année 2020

    • Écrit par Félicien BONCENNE
    • 7 567 mots
    • 3 médias
    ...a marqué l’année 2020. Le 26 janvier, neuf personnes meurent dans un accident d’hélicoptère en Californie. Parmi les victimes se trouvent l’Américain Kobe Bryant, star du basket-ball des années 2000 et 2010 et devenu une icône du sport mondial, ainsi que sa fille cadette Gianna, âgée de treize ans....

Voir aussi