Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

JAMES LEBRON (1984- )

Le basketteur américain LeBron James intégra, au sein de la National Basketball Association (NBA), la « franchise » des Cleveland Cavaliers dès la fin de sa scolarité au lycée. Il devint, en 2004, le plus jeune joueur de l'histoire de la NBA élu rookie of the year (meilleur débutant de l'année), puis il fut, en 2008, le plus jeune basketteur à marquer plus de 10 000 points au cours de sa carrière en NBA. Élu mostvaluableplayer (MVP, meilleur joueur) de la NBA en 2009, 2010, 2012, 2013, 2016 ; champion NBA en 2012, 2013, 2016 ; champion olympique en 2008 et 2012… il est, dans les années 2010, la star du basket-ball mondial.

Né le 30 décembre 1984 à Akron (Ohio), une modeste agglomération située à une soixantaine de kilomètres au sud de Cleveland, LeBron Raymone James a une petite enfance difficile : pas de père biologique connu, une mère courageuse (elle a seize ans quand il naît), un beau-père incarcéré pour fraude, une famille d'accueil... Mais il réalise rapidement des prouesses avec l'équipe de basket-ball du lycée St. Vincent-St. Mary. L'adolescent conduit la formation de cet établissement à la victoire dans le Championnat de l'Ohio par trois fois (2000, 2001, 2003) en quatre ans.

À dix-sept ans, ce lycéen est déjà une star nationale : en 2002, il fait la une du magazine Sports Illustrated, qui le présente comme « The Chosen One » (« l'Élu »). Sans même passer par l'université et le célèbre Championnat de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), il est désigné choix numéro un de la draft (recrutement de joueurs) de la NBA pour 2003. En NBA, ce « meilleur choix » est – pour équilibrer la compétition – réservé à la franchise la moins performante de l'année précédente. On soupçonnera donc les patrons des Cleveland Cavaliers d'avoir sabordé l'équipe pour qu'elle se classe dernière du Championnat... et puisse ainsi recruter LeBron James. Toujours est-il que la success story se met en marche : « l'Élu » rejoint les Cleveland Cavaliers et reste donc « à la maison », dans l'Ohio. LeBron James signe par ailleurs, avant même d'avoir disputé le moindre match chez les professionnels, un contrat sans précédent de 90 millions de dollars sur sept ans avec la société Nike.

Malgré la pression que provoque cette situation singulière, James requinque l'équipe : il obtient les meilleures statistiques de sa formation au cours de la saison 2003-2004, tandis que la NBA le désigne rookie of the year. Ailier de 2,03 mètres, il est plus athlétique que beaucoup de pivots et plus rapide que nombre de meneurs de jeu.

James améliore constamment sa technique. En 2005-2006, grâce à lui, les Cavaliers se qualifient pour les play-offs (phases finales) pour la première fois depuis neuf ans. LeBron James est, quant à lui, élu MVP du All-Star Game (« match des étoiles »).

Il brille encore plus en 2006-2007. Soudés derrière James, les Cleveland Cavaliers battent en effet les Detroit Pistons, favoris, en finale de la conférence Est et accèdent à leur première finale du Championnat de la NBA Les San Antonio Spurs de Tony Parker et Tim Duncan sont néanmoins supérieurs et s'imposent, 4 victoires à 0. Mais la qualité du jeu de LeBron James a impressionné la plupart des observateurs, qui n'hésitent pas à le placer parmi les meilleurs joueurs de la NBA, même si l'Allemand Dirk Nowitzki se voit élu MVP.

En 2007-2008, LeBron James est le meilleur marqueur de la NBA et se voit de nouveau élu MVP du All-Star Game. Les Cleveland Cavaliers perdent cependant la finale de la conférence Est face aux Boston Celtics, futurs champions de la NBA, au terme de 7 matchs spectaculaires.

En 2008-2009, James permet à son équipe de remporter 66 victoires (un record pour cette franchise) durant la saison régulière et de terminer à la première place[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Pierre LAGRUE. JAMES LEBRON (1984- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • SPORT - L'année 2020

    • Écrit par Félicien BONCENNE
    • 7 567 mots
    • 3 médias
    ...historique durant quelques jours. Après un accord entre la ligue et les joueurs, la saison se poursuit et voit les Los Angeles Lakers, emmenés par leur vedette LeBron James, décrocher le titre après avoir battu en finale l’équipe des Miami Heat quatre victoires à deux. LeBron James, élu meilleur joueur de la série...

Voir aussi