Asie, géologie

ARAL MER D'

• , Universalis

Dans le chapitre «  Histoire géologique »  : […] La géométrie de la mer d'Aral est contrainte par la géologie régionale. Encadré par les reliefs de l'Oural au nord, le plateau d'Oust Ourt à l'ouest, les monts Kopet-Dagh, et les chaînes du Pamir (7 495 m) au sud-est et du Tian Shan (7 440 m) à l'est, où les fleuves Syr-Daria et Amou-Daria prennent respectivement leur source, le bassin touranien abrite en son […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mer-d-aral/1-histoire-geologique/

ASAMA YAMA

• Alain Gil MAZET

Volcan du Japon situé dans la partie centrale de l'île de Honshū à 140 kilomètres au nord-ouest de Tōkyō. Point culminant d'une chaîne volcanique orientée est-ouest, l'Asama yama est composé de trois volcans superposés. Le Kurohu yama (2 405 m), base occidentale de l'édifice, est un stratovolcan pléistocène composé de tufs et de brèches andésitiques, puis, en alternance, de coulées de lave et de p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asama-yama/#i_0

ASIE (Structure et milieu) - Géologie

• Louis DUBERTRET,
  • , Universalis

L'Asie représente l'ensemble continental le plus important à la surface du globe ; l'Europe en constitue l'extrémité occidentale On emploie d'ailleurs communément le terme Eurasie pour nommer géologiquement ce vaste ensemble continental. Sa connaissance apparaît donc fondamentale du point de vue géologique, mais demeure malheureusement fragmentaire, certaines régions restant encore relativement pe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asie-structure-et-milieu-geologie/#i_0

BEZYMIANNYÏ

• Alain Gil MAZET

Volcan composé situé au centre du Kamtchatka, le Bezymiannyï fait partie du groupe volcanique de Klioutchevskaïa Sopka (péninsule du Kamtchatka, Russie extrême-orientale) et culminait à 3 085 mètres d'altitude (2 800 m seulement depuis l'éruption de 1956). Il est situé sur un arc-cordillère dû à la subduction de la plaque Pacifique, sous la plaque Amérique du Nord (bloc d’Okhotsk).En forme de cône […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bezymiannyi/#i_0

CAUCASE

• André BLANC,
  • Georges CHARACHIDZÉ,
  • Louis DUBERTRET,
  • Silvia SERRANO
  • , Universalis

Dans le chapitre «  La géologie du Caucase »  : […] Du point de vue géologique, le Caucase représente un chaînon externe de l'édifice alpin de l'Eurasie. Découpé par de profonds accidents longitudinaux, il se compose du Grand Caucase (Bolchoï Kavkaz), trait dominant, rectiligne, long de 1 300 km et large de 150 à 200 km, d'une zone intermédiaire de Transcaucasie du Nord et, au-delà, du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/caucase/1-la-geologie-du-caucase/

CHINE - Cadre naturel

• Guy MENNESSIER,
  • Thierry SANJUAN,
  • Pierre TROLLIET

Dans le chapitre « Géologie »  : […] La Chine est un vaste ensemble, essentiellement continental, qui, du point de vue géologique, forme un domaine assez homogène, où prédomine largement l'influence d'un socle ancien, repris par des plissements est-ouest calédoniens et, surtout, hercyniens. Les déformations mésozoïques ont à peine effleuré la Chine continentale, tandis que celles du Tertiaire sont localisées sur la frontière indo-tib […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chine-cadre-naturel/1-geologie/

DRUZE DJEBEL

• Jean-Marc PROST-TOURNIER

Massif volcanique du sud de la Syrie, le djebel Druze s'étend entre la plaine du Hauran à l'ouest et le désert du Hamad à l'est. Vaste dôme elliptique (environ 60 km du nord au sud et 40 km de l'est à l'ouest), il est formé de basaltes tertiaires et domine d'environ 1 000 mètres la pl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/djebel-druze/#i_0

FAILLE NORD-ANATOLIENNE SÉISMES DE LA

• Yves GAUTIER

Le 17 août 1999, à 3 heures 2 minutes du matin, un violent séisme de magnitude 7,4 a ébranlé le nord-ouest de la Turquie. Le bilan est lourd : officiellement 17 118 victimes, auxquelles il faut ajouter de 20 000 à 30 000 personnes disparues. C'est le plus grave séisme pour ce pays depuis celui d'Erzincan, en 1939 (de 33 000 à 40 000 morts selon les sources). […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/seismes-de-la-faille-nord-anatolienne/#i_0

HIMALAYENNE CHAÎNE

• Maurice MATTAUER,
  • Jacques-Louis MERCIER

Exceptionnelle par son altitude – beaucoup de ses sommets dépassent 8 000 m –, la chaîne himalayenne est également exceptionnelle sur le plan géologique. Elle représente la chaîne de collision type, dont il n'existe actuellement sur le globe aucun autre équivalent. On ne connaît nulle part ailleurs d'entailles d'érosion aussi importantes qui permettent d'étudier dans d'excellentes conditions la pa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chaine-himalayenne/#i_0

INDE (Le territoire et les hommes) - Géographie

• Philippe CADÈNE,
  • François DURAND-DASTÈS,
  • Georges MASCLE

Dans le chapitre «  Structure géologique »  : […] L'Inde est un élément de la plaque indienne (ou indo-australienne). Au sud, la limite avec la plaque antarctique correspond à l'axe de la dorsale de l'océan Indien ; à l'ouest, la ride Owen-Murray, en domaine océanique, et la faille de Chaman, à terre, constituent la frontière avec la plaque arabique ; au nord, le contact avec la plaque Eurasie s'effectu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-le-territoire-et-les-hommes-geographie/1-structure-geologique/

IRAN - Géologie

• Jean BRAUD

La structure géologique de l'Iran et son évolution au cours des ères ne se comprennent bien que si l'on examine le pays dans son cadre général. Les chaînes montagneuses qui occupent la majeure partie du territoire appartiennent à un ensemble s'étendant de la Turquie à l'Afghanistan et au Pakistan. Cet ensemble est pris en tenaille entre les grandes masses c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/iran-geologie/#i_0

JAPON (Le territoire et les hommes) - Géologie

• Michel FAURE

L'archipel nippon appartient à l'ensemble des guirlandes insulaires qui bordent la façade orientale de l'Asie. Il est composé de six segments : l'archipel des Kouriles et l'est de l'île de Hokkaidō ; l'île de Sakhaline et le centre de Hokkaidō ; l'ouest de Hokkaidō et le nord de l'île de Honshū (ou Japon du Nord-Est) ; la partie centro-méridionale d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/japon-le-territoire-et-les-hommes-geologie/#i_0

KELUT ou KELUD

• Alain Gil MAZET

Stratovolcan actif de la région de Kediri, à l'est de Java. Il fait partie d'une grande chaîne volcanique orientée est-ouest, qui traverse Java et Sumatra, due à la subduction de la plaque indo-australienne (océan Indien) sous la plaque eurasie (mer de Chine du Sud). Il s'élève régulièrement, jusqu'à 1 731 mètres d'altitude, au-dessus de la plaine de Kediri à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kelut-kelud/#i_0

KOUZNETSK BASSIN DE

• Pierre CARRIÈRE

Situé au sud de la Sibérie occidentale, le gisement de charbon du Kouznetsk, appelé Kouzbass (Kuzneckij Bassejn), dispose d'abondantes réserves d'un charbon de très bonne qualité. Le bassin du Kouzbass a, sur celui du Donbass, par ailleurs partagé entre la Russie et l'Ukraine, un triple avantage : ses réserves sont très supérieures ; ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bassin-de-kouznetsk/#i_0

KRAKATOA ou KRAKATAU, volcan

• Georges MOTTAY

Volcan d'Indonésie situé dans le détroit de la Sonde, entre Java et Sumatra. Bien que son nom signifie « Mont silencieux », le Krakatoa est l'un des plus violents volcans toujours en activité, mais surtout connu pour son activité explosive historique, notamment en 1883. Comme tous les volcans de Java et de Sumatra, îles d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/krakatoa-krakatau/#i_0

OURAL

• André BLANC,
  • Pierre CARRIÈRE,
  • Pascal MARCHAND,
  • Guy MENNESSIER

Dans le chapitre «  Géologie »  : […] La chaîne varisque de l'Oural, dont la genèse était amorcée dès le Précambrien et pratiquement achevée à l'aurore du Mésozoïque, sépare la plate-forme russe, européenne (dite aussi d'Europe orientale), de la plate-forme sibérienne, asiatique. D'orientation méridienne, elle présente dans sa partie occidenta […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oural/1-geologie/

SARYCHEV, volcan

• Yves GAUTIER

Le volcan Sarychev (1 496 m d'altitude) se situe sur l'île de Matua, qui fait partie de l'archipel russe des Kouriles. Cet alignement d'îles correspond à un arc volcanique dû à la subduction de la plaque Pacifique sous la plaque nord-américaine – plus exactement, sous la petite plaque Okhotsk – à une vitesse de 9 cm/an […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sarychev-volcan/#i_0

SIBÉRIE

• Vadime ELISSEEFF,
  • Pascal MARCHAND,
  • Guy MENNESSIER

Dans le chapitre «  Géologie »  : […] La Sibérie s'organise autour de la plate-forme sibérienne, flanquée au sud et au nord par des zones de plissements calédoniens et hercyniens et à l'est par des plis mésozoïques et cénozoïques. Cette disposition résulte d'une longue évolution, amorcée dès la fin du Précambrien, à partir d'un continent que l'on a appelé le bouclier de l'Angara (du nom d'un affl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/siberie/1-geologie/

SICHUAN SÉISME DU (2008)

• Yves GAUTIER

Le12 mai 2008, à 14 h 28 heure locale (6 h 28 GMT), un séisme de magnitude 7,9, d'après l'U.S. Geological Survey (U.S.G.S.), s'est produit à la bordure est du plateau du Tibet, dans la province chinoise du Sichuan, à environ 80 kilomètres à l'ouest-nord-ouest de Chengdu, capitale d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/seisme-du-sichuan/#i_0

TAMBORA, volcan

• Yves GAUTIER

Le Tambora est un volcan indonésien situé sur l’île de Sumbawa. Il fait partie de l’arc de la Sonde et de Banda, dont les deux plus grandes îles sont Sumatra et Java, et la plus connue pour son tourisme est Bali. Pour les volcanologues, l’éruption c […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tambora-volcan/#i_0

UNZEN ou UNZENDAKE MONT

• Georges MOTTAY

Le mont Unzen, volcan du Japon situé dans la péninsule de Shimabara, sur la côte ouest de l'île de Kyūshū, fait partie de l'arc volcanique résultant de la subduction de la plaque Philippines sous la plaque Eurasie au niveau de la fosse de Nankai-Suruga, profonde de 4 500 mètres environ. Il culmine à une altitude de 1 360 mètres et recouvre des sédiments et des laves tertiaires probablement pliocèn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/unzen-unzendake/#i_0

Réseau de failles de l'Asie centrale

carte

Le réseau de failles de l'Asie centrale. Ce réseau de grands décrochements à l'échelle du continent asiatique est interprété comme la rupture d'une plaque semi-rigide, l'Asie, poinçonnée par une plaque rigide, l'Inde. Reliefs de faille et sismicité débordent ainsi largement...

Caucase : bioclimatologie

carte

Bioclimatologie du Caucase (d'après Gaussen, U.N.E.S.C.O., F.A.O.).

Iran : schéma structural

carte

Schéma structural de l'Iran. Ce schéma fait apparaître la localisation et la direction des principales chaînes de montagnes ainsi que les accidents majeurs. Il met en évidence le fait que les chaînes iraniennes résultent de mouvements de rapprochement entre l'Arabie et...

Coupe des structures tectoniques à travers l'Iran

fig, 2 Cette coupe est repérée sur la figure 1. Les structures tectoniques, observées surtout sur les bordures, indiquent un raccourcissement de l'ensemble des domaines dans le sens nord-sud : plissements et charriages au niveau du Zagros, plissements et subduction possible...

Chaînes paléozoïques au Japon

carte

Les différentes orogenèses responsables de la formation du Japon. Chaque domaine est défini par la plus ancienne déformation connue, mais est restructuré par les orogenèses suivantes. Le massif de Hida est un fragment d'une chaîne d'âge paléozoïque inférieur connue également...

Orogenèses responsables de la formation du Japon

carte

Les différentes chaînes paléozoïques en Extrême-Orient et corrélations possibles. Le massif de Hida serait un fragment de la chaine d'Ogcheon. La chaîne permo-triasique du Japon du Sud-Ouest (Sangun) se prolongerait dans les iles Yaeyama (Ryukyu du Sud) et dans la chaîne...

Reconstitution paléogéodynamique du Japon au Paléocène

carte

Reconstitution paléogéodynamique du Japon au Paléogène. Dans cette reconstitution fondée sur l'hypothèse de la rotation du Japon, le massif de Hida est corrélé avec la zone d'Ogcheon en Corée du Sud. La ligne tectonique médiane et la faille de Tanakura sont supposées être...

Faciès du Crétacé-Paléogène du Japon

carte

Principaux faciès du Crétacé-Paléogène du Japon du Sud-Ouest (d'après J. Charvet & O. Fabbri, 1987).

Volcan Taal, Philippines

Le Taal (300 mètres d'altitude), voisin du Pinatubo, est un stratovolcan actif du sud-ouest de l'île de Luçon (Philippines). Il se dresse à l'intérieur d'une immense caldera, dont on voit un contrefort en arrière-plan, remplie par le lac Taal d'une superficie de 270 kilomètres...

Côte contraposée

Côte contraposée en Malaisie, due d'abord à l'érosion marine lors d'un épisode océanique transgressif, mettant en valeur des chicots granitiques, puis au comblement par le sable lors d'une phase plus récente et plus «aride».

Faille sismique en Chine

Les zones peu anthropisées révèlent de façon remarquable les stigmates des grands événements géologiques et constituent pour les spécialistes de la tectonique de véritables laboratoires à ciel ouvert. Cette photographie représente la rupture du sol associée au séisme de...

Crédits : Y. Klinger

Le Fuji-Yama

Plantations de thé au pied du mont Fuji, un volcan de 3776 mètres tenu pour sacré par les Japonais.

Crédits : amana images/ Getty Images

Tremblement de terre

Ville japonaise après le tremblement de terre, en 1925.

Crédits : Three Lions/ Getty Images

Volcans de Java : le Gunung Bromo et le Gunung Semeru

Le Gunung Bromo et le Gunung Semeru, deux volcans actifs dans l'île de Java, en Indonésie.

Crédits : Mark Lewis/ The Image Bank/ Getty Images

Volcans de Java

Coucher de soleil sur les volcans de l'île de Java, en Indonésie. À l'arrière-plan, le mont Semeru.

Crédits : Glen Allison/ The Image Bank/ Getty Images

Himalaya : morphologie générale

carte

Cadre morphologique général de la chaîne de l'Himalaya ; les principaux sommets sont indiqués.

Mouvements relatifs entre l'Eurasie, l'Inde et l'Afrique

carte

Mouvements relatifs entre, d'une part, l'Eurasie (supposée fixe) et, d'autre part, l'Inde (entre -80 M.A. et l'Actuel) et l'Afrique (entre -80 M.A. et l'Actuel). On observe que l'Inde a parcouru plusieurs milliers de kilomètres avant de venir « emboutir » l'Asie (d'après...

Sutures ophiolitiques entre Paléo-Eurasie et Inde

carte

Allure actuelle des différentes sutures ophiolitiques (en rouge) situées entre la Paléo-Eurasie (jaune) et l'Inde (marron clair). Les microcontinents ainsi délimités ont été laissés en blanc. Les microcontinents indochinois, de la Chine du Sud-Est et arabique d'origine...

Collision Inde-Eurasie

Blocs diagramme montrant l'expulsion latérale vers l'est des blocs continentaux sud-tibétain, nord-tibétain et du Kunlunshan au front du poinçon indien. Cette expulsion latérale se fait grâce à de grandes failles de décrochement senestres. La bordure nord de l'Inde est...

Chevauchement entre Himalaya et Tibet

carte

Carte structurale des principaux grands chevauchements de l'Himalaya et du Tibet (les traits repérés par a, b, c et d correspondent à la trace des coupes de la figure suivante, intitulée Chevauchements).

Subduction intracontinentale

Schéma hypothétique d'une subduction intracontinentale. On suppose que, la collision étant réalisée (a), la partie profonde de la lithosphère indienne continue à s'enfoncer dans l'asthénosphère, sous l'Asie (b, c). Par contre, la partie supérieure de la lithosphère indienne,...

Plaque indienne

carte

Contexte géodynamique de la plaque indienne. Les six grandes plaques – africaine, américaine, antarctique, eurasienne, indienne et pacifique – et quelques plaques plus petites – anatolienne, arabique, iranienne – sont représentées.

Géologie du Sri Lanka

carte

Carte géologique schématique de l'Inde péninsulaire et du Sri Lanka.

Contexte géodynamique du Japon

Contexte géodynamique général du Japon.L'archipel nippon est situé à la jonction de quatre plaques lithosphériques majeures : les plaques Eurasie, Amérique du Nord, Pacifique, de la mer des Philippines. La position de la limite en coulissage entre les plaques Eurasie...

Japon : orogenèses superposées

Orogenèses superposées au Japon.

Collisions de la région d'Izu

Les collisions récentes de la région d'Izu. La péninsule d'Izu correspond à la partie septentrionale de la ride d'Izu-Bonin (cf. fig. 1). Elle s'est déplacée vers le nord avec la plaque de la mer des Philippines au cours du Pliocène (a). Au Quaternaire, la péninsule...

Chaîne permo-triasique du Japon du Sud-Ouest

Modèle d'évolution de la chaîne permo-triasique du Japon du Sud-Ouest (a). (d'après M. Faure & J. Charvet, 1987).

Chaîne mésozoïque du Japon du Sud-Ouest

Modèle d'évolution géodynamique de la chaîne mésozoïque du Japon du Sud-Ouest (d'après M. Faure & J. Charvet, 1987).

Orogenèse de Shimanto au Miocène

carte

Modèle d'évolution géodynamique de l'orogenèse de Shimanto au Miocène. En a, au Burdigalien vers 20 Ma, développement de la collision générale de Shimanto. En b, au Miocène moyen vers 15 Ma, courbure des structures précédentes, plissements à Kyushu et dans le Japon...

Ouverture de la mer du Japon

carte

Modèle d'ouverture de la mer du Japon par déformation interne avec rotation. Il s'agit de la reconstitution de la géométrie du Japon avant ouverture et rotation du Japon du Sud-Ouest dans le sens horaire et du Japon du Nord-Est dans le sens antihoraire. L'état final...

Structure de l'Oural

Schéma structural de l'Oural

Chaîne béloutche : structure

carte

Schéma structural de la chaîne béloutche et de ses abords.

Réseau de failles de l'Asie centrale