CAPITAINE NEMO

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Le nom de Nemo (en latin : Personne) que Jules Verne donne à son célèbre héros renvoie à celui que choisit Ulysse, dans l'Odyssée, pour braver le cyclope Polyphème. On ne peut pas exclure non plus la reprise, dans le registre dramatique, d'une facétie célèbre au Moyen Âge : l'histoire d'un copiste ignare qui prend le pronom indéfini latin pour un nom propre, ce qui transforme les manuscrits anciens en un tissu d'aventures extravagantes. Dans Vingt Mille Lieues sous les mers (1873), un mystérieux monstre marin éperonne les bateaux anglais. Un naturaliste français, Arronax, son fidèle domestique Conseil et le harponneur canadien Ned Land font partie de l'expédition chargée d'exterminer l'animal, mais le bateau est coulé et le trio est recueilli à bord du monstre qui est en réalité un sous-marin — le Nautilus — conçu et réalisé par un mystérieux navigateur qui se révèle peu à peu comme un inventeur génial, un défenseur des peuples opprimés et un justicier. Nemo est en réalité un prince hindou spolié qui se venge du colonialisme britannique. Dans L'Île mystérieuse (1874), retiré à l'intérieur de son Nautilus au fond d'une grotte sous-marine, il protégera et sauvera à plusieurs reprises des naufragés en difficulté.

Nemo, savant et patriote défenseur des droits de l'homme, incarne la double orientation que Verne et son éditeur Hetzel veulent donner au cycle des Voyages extraordinaires : anticipation scientifique (le Nautilus, qui fabrique son énergie, a presque un siècle d'avance sur les sous-marins atomiques) et politique-fiction. Plusieurs de ces inventions sont devenues rétrospectives et n'ont plus qu'un intérêt historique, mais l'épopée du capitaine Nemo, caractérisée par des situations étonnantes (par exemple la visite à l'épave de l'Invincible Armada ou l'attaque du sous-marin par une pieuvre géante), passionne toujours les jeunes lecteurs et a tenté plusieurs fois les cinéastes.

—  Marc SORIANO

Écrit par :

  • : docteur ès lettres et sciences humaines, professeur émérite à l'université de Paris-VII-Jussieu

Classification

Pour citer l’article

Marc SORIANO, « CAPITAINE NEMO », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/capitaine-nemo/