Joaillerie
812DIAMANTS (exposition)
Le diamant, tout le monde connaît, ou du moins, croit connaître. Le diamant, tout le monde aime, comme l'a une fois de plus prouvé l'éclatant succès de l'exposition Diamants. Au cœur de la Terre, au cœur des étoiles, au cœur du pouvoir qui s'est tenue du 10 mars au 31 juillet 2001 au Muséum natio […] Lire la suite
ÉMAUX
Partout ailleurs qu'à Limoges, l'émaillerie devient, de la fin du xvie au xviiie siècle, un art des cours et des capitales européennes. Vaisselle de luxe, objets de toilette, bibelots et vases, cadres et montures requièrent partout son emploi en toutes techniques. […] Lire la suite
Œuf de Karl Fabergé, contenant un croiseur modèle réduit, en or platine et argent, orné de rubis, aigues-marines et diamants (1891). Musée du Kremlin, Moscou, Russie.
Crédits : Bridgeman Images
Pendentifs d'époque Renaissance. Pierres précieuses et perles baroques. Christie's Images, Londres.
Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images
Fermail à fleur de lis. Or et pierres précieuses. Bijou réalisé à Paris, deuxième quart du XIVe siècle. Provient de l'abbaye de Saint-Denis. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Broche en or ornée de diamants taillés en rose. Espagne, XVIIIe siècle environ. Cameo Corner, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Paire de fibules en forme d'aigle
Paire de fibules en forme d'aigle. VIe siècle. Bronze doré, pierres de couleurs et cristal de roche. Trouvées à Tierra de Barros, Estrémadure, Espagne. The Walters Art Gallery, Baltimore, États-Unis.
Crédits : Bridgeman Images
Collier Barmy : collier pèlerine porté en Russie par les premiers tsars. Or, pierres précieuses, perles. Décor de granulation et de filigrane. École de Riazan, env. XIIe siècle. Musées du Kremlin, Moscou.
Crédits : Bridgeman Images
Le diamant Hope fut acheté par le marchand français Jean-Baptiste Tavernier pour sa couleur d'un beau violet, il le vendit en 1668 à Louis XIV ; volé en 1792 on retrouve le diamant mentionné dans le catalogue du célèbre collectionneur Henry Philip Hope. Smithsonian Institution, Washington.
Crédits : Bridgeman Images
Collier offert par l'empereur Napoléon Ier à son épouse l'impératrice Marie-Louise. 47 diamants pesant au total 275 carats. Smithsonian Institution, Washington.
Crédits : Bridgeman Images