Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INTAILLE

Terme qui désigne des pierres taillées ou gravées en creux dans la masse. Dans une intaille, aucun élément n'est en relief au-dessus du plan initial de la pierre. La technique de l'intaille constitue la glyptique. L'intaille s'oppose au camée qui désigne une pierre sculptée en relief (pierre généralement constituée de couches superposées de couleurs différentes mises en évidence par le dégagement en relief de chacune d'elles). Les pierres les plus fréquemment employées pour les intailles sont la cornaline, la calcédoine, l'agate, le jaspe et le cristal de roche, plus rarement, les pierres dites précieuses (émeraudes, saphirs) ; on entame la pierre avec des burins et au touret (petit tour à roue actionné au moyen d'une manivelle). Les intailles comportent soit un décor, soit des inscriptions, des armoiries ou des monogravures (au contraire des camées, qui sont en général figuratifs) car elles étaient souvent montées pour être utilisées comme cachets ou sceaux en forme de bagues ou d'anneaux ; elles ornaient parfois des bijoux. L'Antiquité fournit un nombre considérable d'intailles que le Moyen Âge rechercha, collectionna et remonta sur toutes sortes d'objets, couronnes, reliquaires, plats de reliure, vases, calices, etc., ce qui laisse penser qu'on en fabriqua assez peu à cette époque ; à la Renaissance au contraire la glyptique retrouva un essor considérable.

— Catherine ARMINJON

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur de l'Inventaire, responsable des Objets mobiliers à l'Inventaire général

Classification

Pour citer cet article

Catherine ARMINJON. INTAILLE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ART (L'art et son objet) - Le faux en art

    • Écrit par Germain BAZIN
    • 6 715 mots
    ...sont conservées les reliques. Au xvie siècle, quand on se met à nouveau à collectionner les antiques, les amateurs recherchent ces petits objets, intailles ou médailles, et, pour répondre à cette demande, on fabrique des faux en quantité telle qu'un grand nombre des intailles « antiques » conservées...
  • CAMÉES

    • Écrit par Josèphe JACQUIOT
    • 2 599 mots
    • 2 médias

    Dans la glyptique, qui est l'art de graver les pierres fines, il faut distinguer deux techniques : l'une qui consiste à graver les pierres en creux, l'autre qui consiste à les graver en relief. La première de ces techniques produit les intailles ou pierres gravées ; la seconde, les ...

  • DOMENICO DE' CAMMEI (actif fin XVe-déb. XVIe s.)

    • Écrit par Marguerite KRASSILNIKOFF
    • 211 mots

    Selon Vasari, Domenico de' Cammei travaille à Milan, comme graveur sur gemmes et comme médailleur. Il est en ces domaines le rival d'un artiste réputé, Giovanni delle Carniole, auteur du portrait en intaille de Savonarole. On l'identifie avec Domenico de Compagni ou peut-être avec Domenico...

  • GEMMES

    • Écrit par Jean-Paul POIROT, Henri-Jean SCHUBNEL
    • 6 216 mots
    • 26 médias
    ...milieu du IIe millénaire. C'est vers cette époque que l'art de la glyptique passa en Crète et à Mycènes, dont on connaît d'admirables intailles. L'Empire assyrien regorgeait de gemmes de toutes sortes dont l'éclat naturel prévaut parfois sur la finesse de la gravure. En Grèce, les gemmes...