Bijoux
811BIJOUX
L'homme s'est-il de tout temps paré de bijoux ? Les nombreux exemples découverts lors de fouilles archéologiques semblent le confirmer. Souvent retrouvés dans des nécropoles, les plus anciens bijoux attestent la valeur portée à la parure, à tel point importante qu'elle accompagne le défunt dans l'au-delà. L'histoire du bijou est étroitement associée aux modes mais aussi aux matériaux disponibles e […] Lire la suite
OCHIAOURI IRAKLI (1924- )
Artiste géorgien d'origine khevsoure, né le 20 novembre 1924 à Tbilisi, Irakli Ochiaouri, qui pratique différentes techniques, s'est particulièrement illustré dans le travail du métal repoussé et martelé (cuivre, laiton, entre autres). À partir de 1969, il enseigne à Tbilissi. Bien qu'il soit grand admirateur de Modigliani et d'autres peintres modernes, l'artiste puise son inspiration dans la cult […] Lire la suite
TRÉSORS ANTIQUES. BIJOUX DE LA COLLECTION CAMPANA (exposition)
Du 21 octobre 2005 au 16 janvier 2006, le Louvre a accueilli, sous l'intitulé Trésors antiques, des Bijoux de la collection Campana (catalogue par F. Gaultier et C. Metzger, commissaires de l'exposition, Musée du Louvre Éditions-5 Continents Éditions, Paris-Milan, 2005), une exposit […] Lire la suite
Coffre à toilette en bois polychrome, bijoux et pots à fard
ART ÉGYPTIEN, Moyen Empire, XIIe dynastie, Coffre à toilette en bois polychrome, bijoux et pots à fard - Mobilier funéraire d'une tombe de El Koubanieh, près d'Assouan, bois polychrome. Kunsthistorisches Museum, Vienne.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Talisman de Charlemagne en saphir
Le talisman de Charlemagne, roi des Francs, arbore en son centre un magnifique saphir bleu, entouré de pierres fines et de perles, le tout serti dans de l'or. Il est conservé au palais du Tau à Reims.
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Torque provenant de la tombe de Vix (Côte-d'Or)
Torque provenant de la tombe de la princesse de Vix. Âge du fer, culture de Hallstatt. Vers 500 avant J.-C. Or. Diamètre : 27,4 cm. Les extrémités du torque ont la forme d'une patte de lion posée sur une sphère et accompagnée d'un petit cheval ailé. Le lieu de production...
Crédits : Erich Lessing/ AKG-images
Pendentifs d'époque Renaissance. Pierres précieuses et perles baroques. Christie's Images, Londres.
Crédits : Christie's Images, Bridgeman Images
Anneau de Louis IX, roi de France
Anneau de Louis IX (Saint Louis), roi de France (1214-1270). Or et émail. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Fermail à fleur de lis. Or et pierres précieuses. Bijou réalisé à Paris, deuxième quart du XIVe siècle. Provient de l'abbaye de Saint-Denis. Musée du Louvre, Paris.
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images
Broche en or ornée de diamants taillés en rose. Espagne, XVIIIe siècle environ. Cameo Corner, Londres.
Crédits : Bridgeman Images
Paire de fibules en forme d'aigle
Paire de fibules en forme d'aigle. VIe siècle. Bronze doré, pierres de couleurs et cristal de roche. Trouvées à Tierra de Barros, Estrémadure, Espagne. The Walters Art Gallery, Baltimore, États-Unis.
Crédits : Bridgeman Images
Collier Barmy : collier pèlerine porté en Russie par les premiers tsars. Or, pierres précieuses, perles. Décor de granulation et de filigrane. École de Riazan, env. XIIe siècle. Musées du Kremlin, Moscou.
Crédits : Bridgeman Images
Le diamant Hope fut acheté par le marchand français Jean-Baptiste Tavernier pour sa couleur d'un beau violet, il le vendit en 1668 à Louis XIV ; volé en 1792 on retrouve le diamant mentionné dans le catalogue du célèbre collectionneur Henry Philip Hope. Smithsonian Institution, Washington.
Crédits : Bridgeman Images
Collier offert par l'empereur Napoléon Ier à son épouse l'impératrice Marie-Louise. 47 diamants pesant au total 275 carats. Smithsonian Institution, Washington.
Crédits : Bridgeman Images
Bague en or. Minoen récent. Vers 1500 avant J.-C. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Bague-cachet provenant d'une tombe à fosse de Mycènes.
Crédits : Bridgeman Images
Collier à glands et bracelets à tête de bélier provenant de la tombe IV à Nymphée, côte orientale de la Crimée. Art scythe.
Crédits : Bridgeman Images
Gemma Augustea (glorification d'Auguste assis à côté de Rome). Art romain. Début du
Crédits : Bridgeman Images
Bijoux sumériens (vers 2500 av. J.-C.) en or et lapis-lazuli, provenant d'une tombe de la nécropole royale d'Ur, en Mésopotamie. Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne.
Crédits : Bridgeman Images
Pendentif au vautour, tombe de Toutankhamon, Égypte
Pendentif au vautour provenant de la tombe de Toutankhamon. Vallée des Rois, Thèbes. XVIIIe dynastie. Vers 1361-1352 avant J.-C. Or et émail cloisonné. Musée égyptien, Le Caire.
Crédits : Bridgeman Images