Monique MOSSER

ingénieur au C.N.R.S., enseignante à l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

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  • Monique MOSSER
  •  • 7 834 mots

L'architecture anglaise reste étrangement méconnue en France. Or le développement de cet art au cours des quatre siècles qui vont de la Renaissance à l'orée des temps contemporains, de l'avènement d'Élisabeth à la mort de Victoria, prouve qu'à côté de l'Italie et de la France l'Angleterre fut une des terres les plus fécondes en grands praticiens et en mo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-architecture/#i_0

BERTHAULT LOUIS-MARTIN (1770-1823)

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  • Monique MOSSER
  •  • 1 254 mots

Jardinier-paysagiste, architecte et décorateur français. Issu d'une lignée de maîtres-maçons et de jardiniers, Berthault semble s'être formé dans le milieu familial, principalement auprès de ses oncles : Jacques-Antoine Berthault, important entrepreneur parisien, et surtout Pierre-Gabriel Berthault, graveur renommé qui collabora avec Ledoux. C'est à P.-G. Berthault que l'on doit le seul ouvrage co […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-martin-berthault/#i_0

BÜHLER DENIS (1811-1890) & EUGÈNE (1822-1907)

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  • Monique MOSSER
  •  • 1 094 mots

D'origine suisse, les frères Bühler sont des « jardiniers-paysagistes ». Ils figurent parmi les principaux protagonistes de la dernière époque du style irrégulier des jardins en France, aux côtés d'Alphand et de Barillet-Deschamps, maîtres-d'œuvre de la nouvelle politique des « espaces verts » décidée par Napoléon III et Haussmann, ou encore du théoricien Édouard André. Le manque de réflexions his […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/buhler-denis-et-eugene/#i_0

BURLINGTON RICHARD BOYLE comte de (1694-1753)

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  • Monique MOSSER
  •  • 730 mots

Grand seigneur, protecteur de la culture (Berkeley pour la philosophie, Pope et Swift pour la littérature, Haendel pour la musique) et des beaux-arts dans les premiers temps de l'époque hanovrienne, Richard Boyle fut aussi un créateur et un novateur. Par son œuvre architecturale, indissociable de celle de son ami et collaborateur William Kent (1685-1748 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-burlington/#i_0

CAMPBELL COLEN (mort en 1729)

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  • Monique MOSSER
  •  • 502 mots

D'origine écossaise, l'architecte Colen Campbell joue un rôle prééminent dans la mise au point des formules néo-palladiennes qui vont être la marque dominante de l'architecture privée anglaise tout au long du xviiie siècle. Après les recherches de Wren et de ses émules, la théorie artistique et le style de Palladio, introduits en Angleterre par […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/colen-campbell/#i_0

CHAMBERS sir WILLIAM (1723-1796)

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  • Monique MOSSER
  •  • 715 mots

Théoricien, dessinateur de jardins, intime du roi George III, le fondateur de l'Académie, l'architecte anglais sir William Chambers fut investi des plus hautes charges. De longues études dans les grands centres artistiques de l'Europe des Lumières et de lointains voyages lui donnèrent une culture universelle qui lui permit d'élaborer un art raffiné et éclectique.Fils d'un marchand écossais, Chambe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chambers-sir-william/#i_0

DANCE GEORGE (1741-1825)

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  • Monique MOSSER
  •  • 773 mots

Pour l'Angleterre, George Dance apparaît comme le parfait représentant de cette génération d'architectes formés dans le creuset international romain, juste après le milieu du xviiie siècle. Sa carrière longue et féconde, à cheval sur deux siècles, reflète les transformations du néo-classicisme à son apog […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-dance/#i_0

GIBBS JAMES (1682-1754)

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  • Monique MOSSER
  •  • 677 mots

Parmi les architectes anglais de son temps, James Gibbs est l'un des moins soumis à la stricte observance des canons palladiens. Moins inspiré que Nicholas Hawksmoor, il sait cependant élaborer un style très personnel qui se réfère à la fois à la grande tradition locale de Wren et aux exemples de l'architecture italienne des xvi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-gibbs/#i_0

HAWKSMOOR NICHOLAS (1661-1736)

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  • Monique MOSSER
  •  • 720 mots

Architecte anglais. Élève puis assistant de Wren, Nicholas Hawksmoor devint le collaborateur du mondain Vanbrugh. Il apparaît cependant comme l'une des personnalités les plus originales de la période baroque anglaise, créateur de bâtiments déconcertants où ses contemporains ne virent souvent qu'« un fouillis d'éléments incompatibles ». Héritier de la virtuos […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicholas-hawksmoor/#i_0

HOPE THOMAS, dit ANASTASIUS (1770 env.-1831)

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  • Monique MOSSER
  •  • 652 mots

Le nom de Thomas Hope reste attaché au mouvement spécifiquement anglais du Greek Revival. Ce terme ne désigne pas un simple retour à des formes antiques plus ou moins indifférenciées, comme c'était le cas depuis plus d'un demi-siècle déjà, mais une véritable doctrine que l'on peut dater de 1804, année où Thomas Hope publia un virulent pamphlet contre le projet de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/thomas-hope/#i_0

JARDINS - De la révolution industrielle à nos jours

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  • Hervé BRUNON, 
  • Monique MOSSER
  •  • 5 672 mots

Caractériser l'histoire des jardins par une succession de phases stylistiques rattachées à des écoles nationales, comme le voulait l'historiographie fondée au xixe siècle, n'a guère de pertinence pour les époques postérieures à 1800 : la période contemporaine réclame d'autres grilles d'analyse.Depuis la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-de-la-revolution-industrielle-a-nos-jours/#i_0

JARDINS - Sciences et techniques

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  • Hervé BRUNON, 
  • Monique MOSSER
  •  • 2 905 mots

Par essence, le jardin tient à la fois de la nature et de l'artifice. Dualité fondamentale qui implique, entre autres, que cette forme très spécifique de création mobilise aussi bien un ensemble de connaissances spéculatives sur l'environnement et le vivant qu'une série d'opérations concrètes. L'art des jardins applique et, dans de nombreux cas, contribue à élaborer une panoplie de savoirs et de s […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jardins-sciences-et-techniques/#i_0

JONES INIGO (1573-1652)

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  • Monique MOSSER
  •  • 737 mots

Après le règne d'Élisabeth, les Stuart ramenèrent leur pays dans le grand courant de la culture européenne, et le premier quart du xviie siècle vit mûrir en Angleterre un art de cour à la fois puissant et raffiné où l'on reconnaît les dernières manifestations de la Rena […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inigo-jones/#i_0

LENNÉ PETER JOSEF (1789-1866)

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  • Monique MOSSER
  •  • 1 158 mots

Jardinier-paysagiste inspiré dont le nom reste lié au site exceptionnel de Potsdam (Allemagne), Peter Josef Lenné dota la Prusse d'un impressionnant ensemble de jardins où domine le style paysager. Ses idées sur les « parcs pour le peuple » (Volksgarten) ainsi que ses vastes projets urbanistiques pour Ber […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peter-josef-lenne/#i_0

NASH JOHN (1752-1835)

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  • Monique MOSSER
  •  • 1 265 mots

Étrange destinée que celle de John Nash qui devint sur le tard l'architecte favori du régent (futur George IV), puis connut la disgrâce, marqua profondément le paysage urbain de la capitale anglaise, mais fut l'objet d'acerbes critiques et dont l'œuvre disparate et inspirée divise encore les historiens. Quoique exactement contemporain de Soane, Nash est en fait un homme du xix […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-nash/#i_0

PEVSNER NIKOLAUS (1902-1983)

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  • Monique MOSSER
  •  • 1 127 mots

Sir Nikolaus Pevsner fait partie de la génération de savants et d'intellectuels allemands chassés de leur pays par la montée du nazisme. Contrairement à Erwin Panofsky qui choisit les États-Unis, Pevsner préféra — à l'instar des Viennois Ernst Gombrich (qui devint directeur de l'institut Warburg transporté à Londres), Ludwig Wittgenstein ou Karl Poppe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nikolaus-pevsner/#i_0

PITTORESQUE, art et esthétique

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  • Monique MOSSER
  •  • 1 653 mots

Si le mot pittoresque (de l'italien pittoresco) apparaît en France en 1708 (il ne fut admis par l'Académie qu'en 1732), il qualifie à l'origine « une composition dont le coup d'œil fait un grand effet », c'est-à-dire qui répond aux canons de l'harmonie classique (abbé Du Bos, Réflexions critiques sur la poésie et la peinture, 1719) ; acception reprise tardiv […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pittoresque-art-et-esthetique/#i_0

SOANE sir JOHN (1753-1837)

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  • Monique MOSSER
  •  • 1 253 mots

L'architecte anglais Soane appartient à la catégorie des artistes qui découragent toute tentative de classification. Par sa longue carrière, la diversité de ses sources et la coexistence de tendances divergentes dans l'ensemble de son œuvre, il a déconcerté l'analyse formelle, celle d'Emil Kaufmann par exemple. Ce dernier, tout en stigmatisant les contradictions entre la théorie et la pratique de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/soane-sir-john/#i_0

VANBRUGH sir JOHN (1664-1726)

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  • Monique MOSSER
  •  • 788 mots

Personnage déconcertant par la multiplicité de ses activités. Très lié à la haute société anglaise, Vanbrugh œuvra dans le climat de la Restauration du temps de la reine Anne. En étroite collaboration avec Hawksmoor, il poussa à leurs extrêmes conséquences les propositions baroques de l'art de Wren. Sa puissance créative fut à l'origine de majestueuses compositions qui trouvent leur expression dan […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vanbrugh-sir-john/#i_0