GIBBS JAMES (1682-1754)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Parmi les architectes anglais de son temps, James Gibbs est l'un des moins soumis à la stricte observance des canons palladiens. Moins inspiré que Nicholas Hawksmoor, il sait cependant élaborer un style très personnel qui se réfère à la fois à la grande tradition locale de Wren et aux exemples de l'architecture italienne des xvie et xviie siècles, qu'il connaît lors de sa formation dans la péninsule. Gibbs naît en Écosse dans une famille catholique, et sa carrière est, en partie, liée aux destinées du mouvement tory. Après un long périple à travers l'Europe, il entre, vers 1705, dans l'atelier de Carlo Fontana, architecte du pape Clément XI, à Rome. Après son retour en Angleterre (1709), il est nommé architecte de la commission instituée par la loi de 1711 pour la reconstruction des églises de Londres. C'est alors qu'il donne les plans de St. Mary le Strand (1714-1717) qui reflète sa récente expérience italienne, et dont les références précises au maniérisme romain, comme l'emploi des deux ordres superposés, sont condamnées par certains puristes palladiens comme Campbell. Après l'avènement de la dynastie hanovrienne, Gibbs perd son poste officiel, mais il sait se plier aux circonstances et travaille par la suite pour les représentants de l'oligarchie whig liée à l'Église anglicane. C'est alors qu'il intègre dans son style quelques éléments palladiens, surtout pour les sobres demeures destinées à son importante clientèle privée. Sudbrook Lodge, Petersham (vers 1718) et Ditchley, Oxfordshire (1720-1725) révèlent un compromis entre la tradition anglaise et les exigences de la mode. Gibbs n'y manifeste qu'une médiocre originalité ; et c'est à ses bâtiments publics qu'il réserve tous ses soins. St. Martin in the Fields (1721-1726), chef-d'œuvre d'équilibre, doit servir de modèle à toute une série d'églises anglicanes. Il fait plusieurs projets, dont un sur plan circulaire, dérivé du traité d'Andrea [...]

Saint Mary the Strand, Londres

Saint Mary the Strand, Londres

Photographie

Saint Mary the Strand, Londres. Architecte : James Gibbs. 

Crédits : John Bethell/ Bridgeman Images

Afficher

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : ingénieur au C.N.R.S., enseignante à l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles

Classification


Autres références

«  GIBBS JAMES (1682-1754)  » est également traité dans :

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Architecture

  • Écrit par 
  • Monique MOSSER
  •  • 7 812 mots
  •  • 28 médias

Dans le chapitre « Brièveté et originalité de la phase baroque »  : […] Le baroque anglais est un sujet controversé dans la mesure où il se différencie radicalement de ses équivalents continentaux. Il est aussi éloigné des recherches plastiques des architectes italiens que des sinuosités de l'Allemagne méridionale. Protestant dans la mesure où il reste empreint d'une certaine gravité, il se fonde essentiellement sur une espèce de théâtralisation du corps même de l'arc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-architecture/#i_5137

BAROQUE

  • Écrit par 
  • Claude-Gilbert DUBOIS, 
  • Pierre-Paul LACAS, 
  • Victor-Lucien TAPIÉ
  •  • 20 831 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « Angleterre »  : […] Est-il juste, après ce survol du baroque à travers l'Europe, d'admettre qu'il y eut cependant des zones de résistance au baroque ? De l'Angleterre, on a pu dire, et sans déformer la vérité, qu'à la fois elle avait accueilli des œuvres baroques, mais que son génie particulier, protestant et puritain, répugnait aux outrances baroques. En effet, on n'y trouve point de baroque exubérant, comme dans le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/baroque/#i_5137

Pour citer l’article

Monique MOSSER, « GIBBS JAMES - (1682-1754) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-gibbs/