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DUVIVIER JULIEN (1896-1967)

Cinéaste français né le 8 octobre 1896 à Lille, mort le 29 octobre 1967 à Paris, Julien Duvivier s'impose comme l'un des « cinq grands » du cinéma français des années 1930. Il atteint une renommée internationale en participant à l'esthétique du réalisme poétique, qui caractérise une partie des films de cette période.

Après des études dans un collège jésuite et une brève carrière de comédien au théâtre, Duvivier commence sa carrière au cinéma comme assistant, notamment de Marcel L'Herbier et Louis Feuillade, et scénariste à l'occasion. Il ne remporte guère de succès avec son premier film, Haceldama ou le prix du sang (1919), ni avec les autres vingt longs-métrages qu'il tourne dans les années 1920. En 1929, Duvivier réalise Au Bonheur des dames, le premier d'une série de films qui vont faire sa réputation : Poil de carotte (1932), Maria Chapdelaine (1934), Pépé le Moko (1936) et ce qui est sans doute son film le plus célèbre, La Belle Équipe (1936), puis Un Carnet de bal (1937). En 1938, Duvivier est invité à Hollywood pour réaliser The Great Waltz (Toute la ville danse), une superproduction sur la vie de Johann Strauss.

Duvivier retourne aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale. Il réalise The Tales of Manhattan (1942, Six Destins), Flesh and Fantasy (1943, Obsessions) et The Impostor (1944, L'Imposteur). De retour en Europe à la fin de la guerre, Duvivier tourne des films à succès comme Anna Karénine (1948), Sous le ciel de Paris (1950), Le Petit Monde de Don Camillo (1951) et Diaboliquement vôtre (1967).

— Universalis

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Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. DUVIVIER JULIEN (1896-1967) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • BAUR HARRY (1880-1943)

    • Écrit par Alain GAREL
    • 625 mots

    Harry Baur est né, Henri-Marie Rodolphe Baur, le 12 avril 1880 à Montrouge. Il fait ses études secondaires à Marseille où ses parents se sont installés. Bien que poussé par les siens vers une carrière d'officier de la marine marchande, il s'oriente vers le théâtre. Après sa formation et ses débuts dans...

  • GABIN JEAN (1904-1976)

    • Écrit par Pierre BILLARD, Universalis
    • 1 009 mots
    • 2 médias
    De 1930 à 1935, il tourne dix-huit films et gagne ses galons de vedette avec La Bandera (J. Duvivier, 1935). Tout Gabin, déjà, se révèle dans cette entreprise. Tout d'abord, son attachement aux textes : ainsi de La Bandera, nouvelle de Mac Orlan qu'avait publiée la Nouvelle Revue française...
  • MAIGRET (P. Leconte)

    • Écrit par Christian VIVIANI
    • 1 146 mots
    ...théâtrale, aujourd’hui tombée dans l’oubli. Quelques mois plus tard, en février 1933, Maigret prenait les traits de Harry Baur dans La Tête d’un homme de Julien Duvivier. Si un culte s’est développé autour de La Nuit du carrefour à cause de la signature de Jean Renoir, et cela malgré une intrigue incohérente,...
  • RÉALISME POÉTIQUE, cinéma français

    • Écrit par Jean-Louis COMOLLI
    • 756 mots
    • 2 médias

    En 1936, Julien Duvivier réalise un film demeuré célèbre : La Belle Équipe. L'anecdote était simple : des chômeurs montent une entreprise coopérative (une guinguette dans la banlieue parisienne) et se heurtent à de nombreuses difficultés. Le dénouement était différent selon l'une ou l'autre...

Voir aussi