Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LIBRE ARBITRE

Articles

  • ASH‘ARISME

    • Écrit par
    • 865 mots

    L'ash‘arisme est l'école dont l'influence fut prépondérante pendant des siècles (xe-xixe s.) en ‘ilm al-kalām, c'est-à-dire dans la théologie, ou, mieux peut-être, dans l'« apologie défensive » de l'islam sunnite. Elle fut fondée par Abū l-Ḥasan al-Ash‘arī (260-324 de...

  • AUGUSTIN saint (354-430)

    • Écrit par
    • 8 969 mots
    • 2 médias
    ...– professaient que l'homme seul est l'artisan de sa destinée terrestre et spirituelle. Les pélagiens insistaient avec vigueur sur la responsabilité du libre arbitre de l'homme, s'appropriant ainsi l'héritage lointain du stoïcisme et la lutte contre l'astrologie et le fatalisme astral. Mais, profondément...
  • AUGUSTINISME

    • Écrit par et
    • 5 572 mots
    ...sainteté. Jean Cassien fut leur porte-parole : formé à l'école du monachisme oriental, il affirmait que Dieu et l'homme, la grâce et le libre arbitre coopéraient pour sauver l'homme pécheur. À ses yeux, le problème important était de savoir quand, et sous quelle impulsion, commençait la...
  • BOÈCE (480-524)

    • Écrit par
    • 1 463 mots
    ...problème posé par la théorie de la Providence : comment concilier la liberté humaine avec la prescience divine ? La prescience divine ne supprime pas le libre arbitre, parce que Dieu ne voit pas les futurs contingents comme un être temporel les verrait. Le mode de connaissance, en effet, est relatif au...
  • CROYANCE

    • Écrit par
    • 11 987 mots
    ...que concentrer, dans une supposition fantastique, l'expérience toute passive de l'être-trompé ou, comme dit Descartes, de l'être-déçu. L'acte du oui et du non – âme de l'assentiment authentique – est l'inverse de cet être trompé ou déçu : c'est la puissance même d'élire en laquelle consiste...
  • DE AUXILIIS CONGRÉGATIONS

    • Écrit par
    • 752 mots

    La première des Congregationes de auxiliis divinae gratiae, c'est-à-dire des assemblées de théologiens catholiques réunies à propos du molinisme, s'est tenue à Rome à titre de commission de censure chargée de se prononcer sur le livre de Molina, Concordia liberi arbitrii cum...

  • DU SERF ARBITRE, Martin Luther - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 973 mots
    • 1 média
    Érasme était resté prudent. Après voir rappelé la valeur de la tradition qui vient des Pères de l'Église, il relevait leurs opinions pour ou contre le libre arbitre, concluant que l'action humaine est associée à celle de la grâce de Dieu pour la conquête du salut de l'homme. Luther combat Érasme...
  • EXISTENCE (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 075 mots
    ...nous devons accepter : « Nous sommes condamnés à être libre. » On ne s’étonnera donc pas du fait que l’homme cherche souvent à se masquer à lui-même son libre arbitre. Il peut le faire en imaginant qu’il refuse de choisir, oubliant que « si je ne choisis pas, je choisis encore ». Il le fait plus souvent...
  • GODEFROID DE FONTAINES (av. 1250-apr. 1305)

    • Écrit par
    • 639 mots

    Né près de Liège, ce clerc séculier fut étudiant à l'université de Paris vers 1270 et assista à la grande querelle entre Thomas d'Aquin, Gérard d'Abbeville et Siger de Brabant. Puis il suivit les leçons d'Henri de Gand et défendit contre lui le thomisme. Régent de...

  • INCONSCIENT (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 276 mots
    Leibniz va développer une argumentation analogue pour réfuter la théorie cartésienne du « libre arbitre ». Si je suis convaincu que c’est ma volonté qui, à la suite d’une représentation mentale, choisit de m’amener à lever mon bras, c’est parce que je suis aveugle aux « petits mouvements »...
  • LEIBNIZ GOTTFRIED WILHELM (1646-1716)

    • Écrit par
    • 5 072 mots
    • 3 médias
    ...Dieu, dans son omniscience impliquant prescience, pouvait prévoir toutes les circonstances et les événements propres à un individu, sans que la volonté ou le supposé libre-arbitre puissent jouer de rôle. Pourtant Leibniz avait des armes logiques pour répondre à une telle objection : il distinguait la connexion...
  • LIBERTÉ

    • Écrit par
    • 11 649 mots
    • 1 média
    ...de sa propre existence. On peut être aussi critique que l'on veut à l'égard de l'apologie hégélienne de l'État ; le problème posé par Hegel demeure : existe-t-il quelque médiation raisonnable entre le pouvoir individuel, que nous appelons libre choix ou libre-arbitre, et le pouvoir politique que nous...
  • LIBERTÉ (notions de base)

    • Écrit par
    • 2 520 mots
    On doit à René Descartes (1596-1650) d’avoir formulé de façon décisive l’hypothèse du libre arbitre, selon laquelle nous sommes réellement à l’origine de nos pensées et de nos actes, indépendamment de toutes les forces naturelles et sociales qui s’exercent sur nous. Dans la quatrième partie...
  • LUTHER MARTIN (1483-1546)

    • Écrit par et
    • 11 985 mots
    • 5 médias
    ...trop impétueuse. Aussi prit-il vis-à-vis de lui de plus en plus nettement ses distances. En 1524, il sortit de sa neutralité en publiant son traité Du libre arbitre, dans lequel il préconisait avec beaucoup d'esprit, mais en écartant les questions théologiques épineuses, le retour à la simple morale chrétienne....
  • MODALITÉS, logique

    • Écrit par
    • 7 573 mots
    • 1 média
    ...qui admettent qu'il y a, dans la nature ou en nous, une forme de contingence, c'est-à-dire au conflit philosophique traditionnel entre déterminisme et libre arbitre. On peut en retracer l'origine chez les Anciens à partir de l' aporie célèbre du mégarique Diodore Cronos, ou argument du Dominateur,...
  • MOLINISME

    • Écrit par
    • 768 mots

    On appelle communément molinisme la doctrine de la liberté et de la grâce enseignée par l'ouvrage de Luis de Molina intitulé Concordia liberi arbitrii cum gratiae donis (1588). Mais il existe un molinisme d'avant Molina ; le fond du débat est bien antérieur à l'ouvrage du jésuite espagnol...

  • VALLA LORENZO DELLA VALLE dit IL (1407-1457)

    • Écrit par
    • 3 564 mots
    ...amour pour Dieu n'en est pas refroidi [...] ; et nous, allons-nous pour cette raison renoncer à la foi, à l'espérance et à la charité ? » (Dialogue sur le libre arbitre, 1983, p. 48). On mesure dès lors ce qui, plus encore qu'à Érasme, relie les questions de Valla aux humanistes et aux théologiens...
  • VIOLENCE (philosophie)

    • Écrit par
    • 6 588 mots
    • 4 médias
    Abandonnées au libre arbitre des individus, les motivations de la violence ne sont jamais vraiment transparentes ni univoques, quelles que soient les raisons mises en avant pour la justifier. Les fins poursuivies, les moyens qu’on s’autorise (brimades, privations, punitions, destructions, exécutions)...