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ANTHROPOLOGIE RELIGIEUSE

Articles

  • ETHNOLOGIE - Ethnologie religieuse

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    L' anthropologie religieuse tente de cerner la dimension religieuse de l'homme, en tant qu'universelle et inhérente à tout homme (même si cette dimension, dans notre société sécularisée, invente, pour se manifester, de nouveaux signifiants, apparemment non religieux). Mais, l'expérience vécue du...

  • RELIGION - L'anthropologie religieuse

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    L'anthropologie religieuse se distingue de l'ethnologie, de l'histoire et de la sociologie des religions en ce sens qu'elle essaie de comprendre, par-delà le chaos des faits religieux, l'homme qui crée et manipule tout un symbolisme, celui du « surnaturel » ou du «  sacré ». Naturellement, la première...

  • ABORIGÈNES AUSTRALIENS

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    Cette spiritualité traditionnelle est revendiquée par certains Aborigènes comme une religion à part entière, et en ce sens perçue comme incompatible avec le christianisme, ou d'autres religions, tel l'islam introduit par les pêcheurs malais ou philippins. Au xixe siècle, les observateurs...
  • AFRIQUE (Structure et milieu) - Géographie générale

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    Une même évolution, étalée sur une plus longue durée, concerne les religions. L'animisme ancestral, aux pratiques locales très atomisées, a cédé du terrain face aux grandes religions. Mais si l'expansion de l'islam et du christianisme l'a fait reculer, il n'en demeure pas moins...
  • AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions

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    Considérer les religions négro-africaines comme un ensemble susceptible de définitions appropriées renvoyant à des principes et des règles lui donnant une unité serait accorder une spécificité définitive à leurs manifestations et, au-delà de leur diversité, reconnaître un lien commun entre...

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Histoire et traditions

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    La religion fondamentale des peuples de l'Afrique équatoriale atlantique est le culte familial rendu aux ancêtres du lignage. Dans ces sociétés dont le fonctionnement repose quasi exclusivement sur la parenté et les relations de proximité, le culte des ancêtres avait, jusqu'au début du ...
  • AHU (Polynésie)

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    Au cours du iie siècle de notre ère, les navigateurs qui colonisèrent la Polynésie orientale arrivèrent de l'ouest avec, dans leur bagage culturel, l'ahu qui existait depuis le iie siècle avant notre ère. Ce terme désignait le tertre de terre ou de pierre, fondation de la maison, dans...

  • ALLIANCE, histoire biblique

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    Nom donné, dans la Bible, à des contrats, à des promesses ou accords passés en forme rituelle et solennelle entre Dieu et des individus, entre Dieu et Israël, entre plusieurs individus ; ces alliances sont sanctionnées par un serment. Elles étaient, à l'origine, des instruments politiques...

  • AMÉRIQUE LATINE - Les religions afro-américaines

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    Les Africains conduits en esclavage en Amérique ont amené avec eux leurs croyances et leurs rites. Certes, en beaucoup de pays, au contact de civilisations différentes et de sociétés répressives, ces croyances et ces rites, après un moment de résistance (par exemple, en Argentine jusque vers...

  • ANIMISME

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    Le terme « animisme » désigne, dans son sens général, la croyance aux âmes et aux esprits. Dans son sens spécial, il se réfère à la théorie d'Edward B. Tylor (1832-1917), selon laquelle la croyance aux esprits représente la première phase de la religion. Cette théorie a rendu populaires les...

  • ANTHROPOLOGIE

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    ...religion, interprète le totem et le tabou, analyse le « passage de la pensée magique à la pensée scientifique »... Malgré les critiques qui lui furent adressées, Frazer peut être considéré comme le fondateur de l'anthropologie religieuse et, d'une certaine façon, de la mythologie comparée.
  • ANTHROPOLOGIE POLITIQUE

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    Lepouvoir est sacralisé parce que toute société affirme sa volonté d'éternité et redoute le retour au chaos comme réalisation de sa propre mort. Dans les sociétés qui sont moins tournées vers la nature pour la dominer que liées à elle (y trouvant, à la fois, leur prolongement et leur reflet), la...
  • AYMARAS

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    Les pratiques religieuses des Aymaras sont le fruit d'un syncrétisme religieux complexe. Évangélisés au xvie siècle par les Espagnols, les Aymaras se sont vu imposer la religion catholique, à l'instar des autres Amérindiens. Les missionnaires ayant dû traduire des concepts chrétiens dans une...
  • BASTIDE ROGER (1898-1974)

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    Né à Nîmes, où il commença ses études, qu'il poursuivit à Bordeaux et à Paris, Roger Bastide enseigna plusieurs années dans des établissements secondaires en province et à Paris, après avoir obtenu l'agrégation de philosophie en 1924. Il publia Problèmes de la vie mystique...

  • CERTEAU MICHEL DE (1925-1986)

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    ...université de Paris-VIII-Vincennes de 1968 à 1971 dans les U.E.R. de psychanalyse et d'histoire, puis à l'université de Paris-VII-Jussieu dans l'U.E.R. d'anthropologie et sciences des religions, où il dirigea, de 1971 à 1978, un séminaire d'anthropologie culturelle. Professeur...
  • CHAMANISME

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    Le chamanisme doit son nom à un type de personnage religieux, le chamane (ainsi est-il nommé en toungouse – langue de Sibérie –, mentionné pour la première fois par Awakum à la fin du xviie siècle), qui, de prime abord, se signale par un comportement à la fois caractéristique et personnalisé,...

  • CHARACHIDZÉ GEORGES (1930-2010)

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    Linguiste et historien des religions, Georges Charachidzé a enseigné à l'École pratique des hautes études et à l'Institut national des langues et civilisations orientales. Né à Paris, il est le fils d'un journaliste et député condamné à mort en 1920, après la révolution bolchévique, contraint de quitter...

  • CIEL SYMBOLISME DU

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    Comme le remarque Mircea Eliade, « la prière la plus populaire du monde s'adresse à notre Père qui est aux Cieux ». C'est dire l'importance primordiale du symbolisme céleste. Certains, tel P. W. Schmidt, ont même voulu voir dans ce dernier la matrice archétypique de tout le symbolisme religieux....

  • COMMUNION

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    Ce qu'on entend par communion révèle une double dimension d'accomplissement spirituel de l'être humain : a) une dimension transindividuelle de communauté, impliquant les notions de partage, d'échange, de réunion, de témoignage, de service, de don, de convivialité ; ...

  • CORAN (AL-QURĀN)

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    ...; c'est le cas, par exemple, pour le cousin de Muḥammad, Ibn ‘Abbās (mort en 68/687). Ce type de recherche exige que soit posée de nouveau la question du rapport entre le « fictif » et le « réel », comme cela se fait déjà, par exemple, enanthropologie ou en histoire du Moyen Âge et de l'Antiquité.
  • DOUGLAS MARY (1921-2007)

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    Mary Douglas est une anthropologue britannique dont les travaux comparatistes sont reconnus parmi les plus novateurs. Fille d’un administrateur colonial de l’Indian Civil Service en poste en Birmanie, elle part en Angleterre dès 1926 pour y réaliser une scolarité au sein de prestigieuses institutions...

  • DUMÉZIL GEORGES (1898-1986)

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    Enfant brillamment doué, né à Paris, en 1898, d'un père polytechnicien, Dumézil s'intéressa très tôt à des matières telles que le grec ancien et le sanskrit. Quand, à sa sortie de l'École normale supérieure, après avoir passé l'agrégation, il prend, en 1920, son premier poste de professeur au lycée de...

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Churinga - crédits : W. Forman/ AKG-images

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