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SAGESSE

« Sagesse » s'entend en plusieurs sens. Est-elle vertu, savoir, prudence, génie visionnaire, don de l'esprit, puissance prophétique, science politique ? « Moïse alla s'instruire dans la sagesse des Égyptiens » signifie seulement que ce grand législateur était devenu un savant. Les Grecs ont qualifié la sagesse de vertu, afin de la distinguer de la connaissance. Mais comment définir la vertu ? « Prendre les choses comme elles sont et les employer comme les circonstances le permettent, c'est la sagesse pratique de la vie », écrira Jacques de Lacretelle. Que l'on suive la pente d'une étroite gérance de la vie quotidienne, et la sagesse se réduira à la docilité envers les lois du monde. Un pédagogue se vantera d'instruire un enfant « d'une sagesse admirable ». On a écrit : « Dans les arts, la sagesse est nécessaire. » C'est condamner les Muses à une froide médiocrité. Le saint s'écrie : « Sagesse incréée, sagesse éternelle. » Toute la tradition religieuse distingue la « sagesse du siècle » ou la « sagesse de la chair » de celle de la divinité. Que penser de la sagesse du ciel ? On sait que « la crainte du Seigneur est le commencement de la sagesse ». Faut-il donc comprendre que le néophyte entrera dans la foi par la porte d'une frayeur salutaire et qu'il se « tiendra sage », comme les enfants, sous la menace d'un châtiment ? Est-il sage ou est-il fou de réprimer l'insurrection permanente de la raison qui, à ses risques et périls, a rendu prométhéenne la culture européenne ? Comment en décider, si la hiérarchie des valeurs du penseur en quête de la vérité « objective » est folie aux yeux d'un sage qui se voudrait seulement utile à la société et si, à l'inverse, la hiérarchie des valeurs du sage qui se veut seulement « utile » est folie aux yeux du penseur ?

Peut-être est-il sage de tenter de se faire un spectacle de la querelle sur la nature de la sagesse. Elle distingue les visionnaires des gestionnaires depuis qu'il existe des cités.

1.  Sagesse et philosophie de la personne

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Pour citer cet article

Manuel de DIÉGUEZ, « SAGESSE  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/sagesse/

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ANTIQUITÉ - Naissance de la philosophie

Écrit par :  Pierre AUBENQUE

D'un autre côté, la philosophie grecque, dans ses différentes écoles, a développé un art de vivre, de se comporter à l'égard de la nature, des dieux et des autres hommes. Cet art, appelé aussi « sagesse » (sophia), exige que l'homme prenne soin de soi ou ait le « souci de soi », qu'il domine ses passions, qu'il se prépare à la… Lire la suite
ARISTOTE

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Dans le chapitre "Être quelconque et être suprême"  : …  plus rigoureuses, et assez différentes l'une de l'autre, de cette science nommée sagesse. D'une part, le philosophe est celui qui connaît le plus de choses, c'est-à-dire, commente Aristote, qui possède la science de l'universel, car celui qui connaît l'universel « connaît d'une certaine façon tous les cas particuliers qui… Lire la suite
AUTONOMIE

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BOÈCE (480-524)

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Dans le chapitre "La « Consolation de Philosophie »"  : …  de Philosophie. Dans cette œuvre, où alternent prose et poésie, il fait appel à la tradition de la sagesse antique, stoïcienne et platonicienne, pour assurer la paix de son âme au sein du malheur qui l'accable. Le premier livre décrit la Philosophie apparaissant à Boèce qui, dans sa prison, se lamente sur sa disgrâce. La Philosophie… Lire la suite
BONHEUR

Écrit par :  André COMTE-SPONVILLE

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Dans toute tradition religieuse ou métaphysique, l'image du chemin est un symbole de la quête de l'Être. Il s'agit probablement d'une des images les plus sacrées — ce qu'exprime bien la parole du Christ : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie » (Jean… Lire la suite
CICÉRON (-106--43)

Écrit par :  Alain MICHELClaude NICOLET

Dans le chapitre "Une sagesse pratique"  : …  En ce qui concerne la morale pratique, elle est dominée, dans le De officiis, par le conflit apparent entre l'honnête et l'utile. Cicéron déclare s'inspirer du philosophe stoïcien Panétius dans les deux premiers livres. Mais en fait, là et surtout dans le troisième livre, il se réfère directement au platonisme pour affirmer,… Lire la suite
CONTEMPLATION

Écrit par :  Alain DELAUNAY

Pour la plupart des philosophes grecs, et essentiellement pour le courant de pensée qui relie le pythagorisme, Platon et le néoplatonisme, la contemplation (théôria, de Théa : déesse, et oraô : voir) désigne une attitude de connaissance qui permet à l'… Lire la suite
CYRÉNAÏQUE ÉCOLE (-Ve--IVe s.)

Écrit par :  Pierre HADOT

Groupe de philosophes qui tire son nom de Cyrène, d'où était originaire son fondateur, Aristippe, disciple de Socrate. Les principaux successeurs d'Aristippe furent : sa fille Arété (une des rares femmes philosophes de l'Antiquité) ; le fils de celle-ci, Aristippe Metrodidactos (c'est-à-dire le « Disciple de sa mère ») ; Hêgêsias Péisithanatos («… Lire la suite
DE LA NATURE, Lucrèce

Écrit par :  Francis WYBRANDS

de la tradition occidentale, fut écrit dans une période de grands troubles (guerre civile, révolte des esclaves emmenés par Spartacus, massacres, paupérisation...). La doctrine d'Épicure trouva chez Lucrèce de quoi satisfaire le besoin d'une sagesse (ou ataraxie) qui permettrait de se détacher du monde et de ses tumultes. Religion, Lire la suite
ÉPICURE (-341--270)

Écrit par :  Graziano ARRIGHETTI

Dans le chapitre "Sagesse et vie publique"  : …  La solidarité et l'amitié qui, par ailleurs, étaient les éléments fondamentaux du système éthique d'Épicure, constituaient donc le lien idéal qui unissait les disciples à l'école. L'organisation pratique elle-même devait être des plus simples car tout était facilité par l'extrême frugalité de la vie que l'on menait au «… Lire la suite
ÉPICURISME

Écrit par :  Geneviève HÉBERT

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Écrit par :  Francis WYBRANDS

Dans le chapitre "Le jeu du monde"  : …  La discorde habite le monde, et la sagesse ne saurait se réduire à la simple conciliation des opposés. Le sage est celui qui a su entendre que la nature est mesure, non mesurable à partir de nos oppositions. « Guerre (Polemos) est de tous le père, de tous le roi ; et les uns, il les désigne comme dieux,… Lire la suite
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - L'homme grec

Écrit par :  André-Jean FESTUGIÈRE

Dans le chapitre "Le mal, c'est de cesser de « philosopher »"  : …  qu'il ait cru à sa mission. Cette mission est, comme il dit, d'« agir en ami de la sagesse » (ϕιλοσοϕε̃ιν), c'est-à-dire non pas seulement de vivre lui-même en sage, mais d'examiner les autres pour les conduire à une vie de sagesse. Nous savons maintenant, par les discussions de Socrate avec Alcibiade, avec Polos, avec Calliclès, ce qu'il entend… Lire la suite
HÉDONISME

Écrit par :  Henri WETZEL

à mettre au centre des préoccupations philosophiques la question du plaisir, il ne fut certes pas le seul : sa doctrine est liée aux développements divers auxquels donnent lieu, dans la spéculation grecque, la pratique et la définition de la sagesse. À ce titre, la désignation du plaisir comme souverain bien devait produire des réactions en… Lire la suite
ISLAM (La civilisation islamique) - La philosophie

Écrit par :  Christian JAMBETJean JOLIVET

Dans le chapitre "Fārābī"  : …  de la philosophie avec la prophétie et la prévalence de cette dernière ; cet accord a pour moyen terme la notion de « sagesse ». On peut en noter quelques prodromes dans la période précédente : Ḥunayn, le traducteur, est l'auteur d'un recueil d'aphorismes intitulé Les Joyaux des philosophes et des sages (Nawādir al-falāsifa wa-l-ḥukamā'), et… Lire la suite
JOB LIVRE DE

Écrit par :  André PAUL

Le Livre de Job est classé parmi les Écrits (Ketubim) dans les différentes Bibles, mais à des endroits qui varient (dans le canon catholique, la version syriaque le met entre le Pentateuque et le Livre de Josué, tandis que la Vulgate le place en tête des livres didactiques… Lire la suite
KEYSERLING HERMANN VON (1880-1946)

Écrit par :  Bernard VALADE

Né à Könno, en Livonie, le comte de Keyserling appartenait à une vieille famille de la noblesse allemande installée dans les provinces baltiques. Lorsqu'il meurt, âgé de soixante-six ans, à Innsbruck, il a parcouru toute la planète et longuement visité l'Inde, la Chine, le Japon, l'Amérique. L'immense succès du Journal de voyage d'unLire la suite
LETTRES À LUCILIUS, Sénèque

Écrit par :  Francis WYBRANDS

règne de Néron (Rome est incendiée en 64), les exigences de mener une « vie philosophique » semblent plus que jamais à l'ordre du jour. Aucun dogmatisme dans cette suite de lettres qui ont pour but de faire progresser le disciple sur la voie de la sagesse. Épicurisme, stoïcisme et même cynisme sont exposés et mis au… Lire la suite
MAÎTRES DE SAGESSE (Grèce antique)

Écrit par :  Luc BRISSON

Dans le chapitre "Le sage et le philosophe"  : …  dans l'affirmation touchant la sagesse qui clôt l'anecdote et fait écho à ces deux passages du corpus platonicien : « Parmi les dieux, il n'y en a aucun qui s'emploie à philosopher (philosopheîn), aucun qui ait envie de devenir sage (sophós), car il l'est » (Banquet, 204a) et « l'appeler sage (sophós), Phèdre, c'est, à… Lire la suite
MÉTALLURGES

Écrit par :  Jean DELUZAN

Dans le chapitre "Métallurgie, alchimie et sagesse"  : …  La sagesse opérant dans le cosmos établit un ordre, une harmonie. Qu'un homme devienne sage, tout s'équilibre en lui dans les différentes parties qui le constituent : corps, âme et esprit. L'art du forgeron, comparable à celui de l'alchimiste, est un art de sagesse ; en façonnant il forme : ce qui est courbe devient droit, l'épais se transforme et… Lire la suite
MORALISTES

Écrit par :  François TRÉMOLIÈRES

Dans le chapitre "Entre littérature et philosophie"  : …  actuel : car à l'époque le terme leur convient, qui désigne plutôt ceux qui cherchent la sagesse, en un sens essentiellement pratique. Ils ne s'efforcent donc pas d'élaborer une pensée systématique (ils s'en défient tout au contraire) et ne revendiquent aucune technicité, aucune compétence particulières. Ils n'écrivent pas pour autant des fictions… Lire la suite
MYTHE - L'interprétation philosophique

Écrit par :  Paul RICŒUR

Dans le chapitre "Mythe et sagesse"  : …  le mythe et d'autres formes de discours, porteuses elles-mêmes d'autres modes de pensée. La frontière avec la littérature sapientiale ou, plus brièvement, la sagesse, demande à être explorée avec le même soin. Même si cette littérature, dans sa forme rédactionnelle, paraît plus tardive que l'histoire des traditions et que la prophétie, elle paraît… Lire la suite
PHILOSOPHIE

Écrit par :  Jacques BILLARDJean LEFRANCJean-Jacques WUNENBURGER

Dans le chapitre "Le retour de l'éthique"  : …  à une réalisation éthique de sa vie. C'est pourquoi on voit renaître des discours de sagesse philosophique, souvent éclairés par les pensées antiques, qui portent avant tout sur la responsabilité de soi-même et la quête personnelle du bonheur. La question éthique donne naissance à deux courants, l'un s'appuyant plutôt sur une tradition religieuse,… Lire la suite
PLATON

Écrit par :  Monique DIXSAUT

Dans le chapitre "L'unité de la vertu"  : …  que parce qu'elle se soumet à l'intelligible. S'il existe des vertus partielles, la sagesse pour la partie rationnelle, le courage pour l'agressive, modération et justice sont des vertus de l'âme tout entière : la première, en tempérant chaque partie, leur permet de s'intégrer à la totalité, la seconde institue un ordre.… Lire la suite
PLOTIN

Écrit par :  Maurice de GANDILLAC

Dans le chapitre "La purification"  : …  faut-il qu'Ulysse, en son voyage, échappe à toutes les Circés. Qui possède un peu de sagesse s'attardera peut-être au simple idéal épicurien ; il ne visera qu'à l'exclusion prudente de la douleur. Armés de meilleures ailes, d'autres connaîtront la rectitude stoïcienne, mais le vrai philosophe s'élève plus haut encore (V, Lire la suite
POLITIQUE - La philosophie politique

Écrit par :  Éric WEIL

Dans le chapitre "Platon"  : …  l'honneur ; il faut écarter d'eux tout intérêt matériel ; il faut qu'ils deviennent des sages et que, en attendant (et l'attente peut durer), ils obéissent librement aux sages, à ceux qui connaissent la place de l'homme dans le cosmos parce qu'ils connaissent ce cosmos tel qu'il est éternellement présent dans la vue (theôria)… Lire la suite
RAISON

Écrit par :  Éric WEIL

Dans le chapitre "Des sophistes à Socrate"  : …  Ce n'est pas que les sophistes soient ennemis de tout enseignement ; au contraire, ils se présentent comme maîtres de sagesse (et se font payer cher leur enseignement, ce qui les exposera au mépris de Platon). Mais cette sagesse s'éprouve et se prouve dans l'action devant les tribunaux et à l'Assemblée. L'homme, certes, est… Lire la suite
SAGESSE LIVRES DE

Écrit par :  Jean HADOT

Les Livres de sagesse sont les ouvrages bibliques qui se donnent pour but d'enseigner la sagesse. On les désigne ainsi non seulement à cause de leur contenu, mais aussi parce que le mot « sagesse » (en hébreu hokmah, en grec sophia) revient fréquemment dans le texte et apparaît même… Lire la suite
SAPIENCE

Écrit par :  Jean-Pierre BORDIER

Calque en français médiéval du mot latin sapientia signifiant science, sagesse, sapience désigne le savoir moral et philosophique reposant sur une tradition. Au sens large, on peut comprendre sous ce terme tous les écrits didactiques touchant à la philosophie morale ; mieux vaut se… Lire la suite
SÉNÈQUE (-4-65)

Écrit par :  Ilsetraut HADOT

Dans le chapitre "Les œuvres en prose"  : …  intentions, la droiture n'est plus en sûreté et que nous y aurons toujours plus de déboires que de satisfactions, notre devoir est de renoncer au forum et à la vie publique ». C'est également à Serenus qu'est adressé le traité Sur la constance du sage (De constantia sapientis) qui défend le paradoxe stoïcien : le sage ne peut subir l'outrage… Lire la suite
SOHRAWARDĪ ou SUHRAWARDĪ SHIHĀBODDĪN YAHYĀ (1155-1191)

Écrit par :  Christian JAMBET

Dans le chapitre "La sagesse orientale"  : …  et d'un disciple, qui n'est autre que lui-même ; c'est donc un récit d'expérience. Le sage explique que de la Face de Dieu émanent des verbes majeurs, selon un ordre hiérarchique. Ces « verbes » sont les lumières archangéliques primordiales. « Le dernier de ces verbes est Gabriel, et les esprits humains émanent de ce verbe ultime. » Déjà les… Lire la suite
SOPHISTIQUE

Écrit par :  Jacques BRUNSCHWIGBarbara CASSIN

Dans le chapitre "De la physique à la politique"  : …  non-contradiction, de l'erreur à la vérité ou de l'ignorance à la sagesse, mais, selon la pluralité inhérente au comparatif, d'un état moins bon à un état meilleur. Protagoras, qui professe la vertu, le dit par la bouche de Socrate, qui, alors, le défend : « C'est d'une disposition à la disposition qui vaut mieux que doit se faire le passage,… Lire la suite
STOÏCISME

Écrit par :  Jacques BRUNSCHWIGUrs EGLI

Dans le chapitre "La morale"  : …  Aussi la sagesse n'est-elle pas dans la rupture, mais dans l'accord avec la nature, qu'elle prolonge en l'accomplissant, comme si la nature nous donnait une lettre de recommandation à l'adresse de la sagesse ; l'équilibre de l'éthique stoïcienne, souvent tenu pour instable et problématique, repose sur le rapport de… Lire la suite
VIRTUS

Écrit par :  Jean-Paul BRISSON

Littéralement, la « virtus » est la qualité propre du vir, c'est-à-dire du mâle. Aussi la première acception du mot fut-elle de désigner le courage physique dont doit faire preuve le soldat sur le champ de bataille. En ce sens, la notion de virtus entre en couple avec Lire la suite
VOIE, symbolique

Écrit par :  Alain DELAUNAY

Traditionnellement, il faut entendre par « voie », voie d'éveil à la réalité, à ce qui est. Il est néanmoins très difficile de définir ce que les différentes traditions de sagesse entendent par « voie ». Ce terme peut y désigner à la fois la recherche de la vérité, l'attitude du chercheur, le chercheur… Lire la suite
VOLONTÉ

Écrit par :  Paul RICŒUR

Dans le chapitre "Le contexte « éthique » : Aristote"  : …  et du volontarisme, et non dans une psychologie abstraite. Le bon usage de la volonté, c'est finalement la sagesse pratique, qu'on a appelée en latin prudentia, et qui n'est pas cette vertu à la fois habile, avare et craintive que connote le mot français « prudence ». L'ouverture de toutes les vertus… Lire la suite

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