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CONSOMMATION

Articles

  • CONSOMMATION - Vue d'ensemble

    • Écrit par Universalis
    • 820 mots

    Bien que la consommation soit une notion qui s'applique à une expérience quotidienne, sa définition précise est complexe. Les conventions de la comptabilité nationale distinguent les consommations selon leur destination (consommations intermédiaires et consommations finales) et selon les agents économiques...

  • CONSOMMATION - Dépenses de consommation

    • Écrit par Nicolas HERPIN, Daniel VERGER
    • 5 741 mots

    La consommation des ménages représente, pour la France, environ 60 p. 100 du produit intérieur brut, près du double des exportations et plus de trois fois le montant des investissements. C'est donc essentiellement elle qui contribue à la croissance de moyen terme. Elle sert, en outre, d'assiette à la...

  • CONSOMMATION - Comportement du consommateur

    • Écrit par Bernard DUBOIS, Marc VANHUELE
    • 9 030 mots
    • 1 média

    Par « comportement du consommateur », on entend l'ensemble des comportements qui se rapportent à l'acquisition de biens et services. On y inclut l’exposition à des messages commerciaux et à d’autres types d’information, l'expérience de l’utilisation des biens et services achetés et l'abandon éventuel...

  • CONSOMMATION - Critiques de la consommation

    • Écrit par Louis PINTO
    • 2 363 mots
    • 1 média

    Les critiques de la consommation peuvent être classées d'après différents principes. Selon que l'on prête, ou non, un sens historique précis à la notion de consommation, on distinguera entre des critiques intemporelles et celles qui ont été engendrées par le développement du capitalisme. Selon la portée...

  • CONSOMMATION - Droit de la consommation

    • Écrit par Gaëlle PATETTA
    • 5 476 mots

    Selon une acception commune, le droit de la consommation désigne l'ensemble des normes, règles et instruments visant à assurer la protection et à accroître le rôle du citoyen dans tous les actes où il exerce sa faculté d'acquérir et de consommer des biens. La prise de conscience, dans le monde développé,...

  • ACHAT POUVOIR D'

    • Écrit par Stéfan LOLLIVIER
    • 5 643 mots
    • 2 médias
    La mesure du pouvoir d'achat fait intervenir les ressources, objet de la discussion précédente, mais également au dénominateur les prix des dépenses de consommation. L'outil de référence pour mesurer l'augmentation de ceux-ci est l'indice des prix à la consommation (I.P.C.). Depuis le début des années...
  • ACIER - Économie

    • Écrit par Franco MANNATO
    • 10 178 mots
    Laconsommation d'acier recouvre différentes notions plus ou moins aisées à traduire en chiffres. La consommation apparente d'acier est la somme de la production d'acier et des échanges nets d'acier (importations moins exportations). Les données exploitables sont, pour la production, les volumes de production...
  • LES ANNÉES POP 1956-1968 (exposition)

    • Écrit par Hervé VANEL
    • 1 144 mots

    En 1962, la Boutique de Ben ou The Store de Claes Oldenburg troublaient à leur manière la mince frontière qui séparait encore galerie et commerce, commerçant et artiste et, finalement, objet d'art et produit de consommation. Depuis lors, ce nouvel évangile de la consommation de masse s'est propagé...

  • ART (Aspects esthétiques) - Le beau

    • Écrit par Yves MICHAUD
    • 5 576 mots
    • 6 médias
    ...monde de l'art, mais bien, comme c'était le cas dans l'Antiquité et au Moyen Âge, de prendre en compte le monde tel qu'il est aujourd'hui produit, perçu et consommé. C'est affaire ici tout à la fois de culture, de technologie et d'économie. Avançons que ce monde est façonné par une technologie, une économie...
  • AUTOFINANCEMENT

    • Écrit par Geneviève CAUSSE
    • 5 257 mots
    ...épargnés préalablement, et où le financement des investissements n'interfère pas avec la distribution des revenus, on a pu dire que l'autofinancement, épargne forcée, affectait sensiblement la distribution etpesait notamment sur les consommateurs et sur les salariés des entreprises qui le pratiquent.
  • BESOIN, sociologie

    • Écrit par Michel LALLEMENT
    • 638 mots

    Tout comme les plantes et les animaux, les hommes ont des besoins. Pour en rendre raison, de nombreuses typologies ont été proposées. Le plus souvent, elles hiérarchisent les besoins en partant des plus élémentaires (nourriture, abri, pulsions sexuelles…) jusqu’aux moins « naturels » (recherche de pouvoir,...

  • BOYCOTTAGE

    • Écrit par Universalis, Berthold GOLDMAN
    • 4 926 mots
    • 1 média
    ...leur sensibilité politique et morale pour changer leurs comportements et exercer une pression extérieure au conflit. Moyen de lutte politique interne, le boycott gagne ainsi le terrain de la consommation mondiale, non plus réduite à l'arbitrage du rapport qualité/prix, mais entendue dans toutes ses...
  • CAPITALISME - Sociologie

    • Écrit par Michel LALLEMENT
    • 3 521 mots
    • 2 médias
    ...capitalisme qui renaît des cendres de la Seconde Guerre mondiale surmonte les difficultés anciennes en tirant vigueur d'une synergie inédite entre production et consommation de masse. Au cours des Trente Glorieuses, le marché des biens durables bénéficie à la fois des économies d'échelle qu'autorise la production...
  • CHANGE - Les théories du change

    • Écrit par Hélène RAYMOND-FEINGOLD
    • 9 106 mots
    • 1 média
    ...des déterminants réels fondamentaux (productivité du capital, consommation, taux d'intérêt), mais aussi du stock de capital et de la dette extérieure. À cet horizon de moyen terme, une augmentation de la consommation engendre une baisse du différentiel entre l'investissement et l'épargne, financée par...
  • COMMUNISME - Histoire économique des pays communistes

    • Écrit par Marie LAVIGNE
    • 10 516 mots
    • 7 médias
    Le développement du socialisme est allé de pair, en U.R.S.S. et en Europe de l'Est, avec la mise en place destructures dirigistes de consommation, privilégiant la satisfaction de besoins élémentaires (la nourriture, le logement, des services de base comme la santé ou l'éducation) à faibles coûts pour...
  • COMPTABILITÉ NATIONALE

    • Écrit par Marc PÉNIN
    • 11 360 mots
    • 1 média
    La valeur des biens et services utilisés pour la satisfaction directe des besoins humains, tant individuels que collectifs constitue la consommation finale effective (C.F.E.). Les sociétés n'ont donc pas de consommation finale. La C.F.E. des ménages est constituée en grande partie de produits dont ils...
  • CONSOMMATION RESPONSABLE

    • Écrit par Jean-Pierre SICARD
    • 1 247 mots

    Plutôt consensuelle dans ses finalités, la notion de développement durable semble s'être installée en France comme dans la plupart des économies développées. Via l'exigence de responsabilité sociale des entreprises – qui recouvre à la fois la prise en compte de leurs impacts sociaux ou environnementaux...

  • COOPÉRATIVES

    • Écrit par Denis CLERC
    • 10 108 mots
    Cette responsabilité sociale s'est exprimée de façon différente selon les pays ou les moments, mais elle a toujours été revendiquée fortement. Ainsi, en France, la Fédération nationale des coopératives de consommation avait créé un Laboratoire d'analyses coopératif (il a disparu en même temps que...
  • CRÉDIT

    • Écrit par Jean-Jacques BURGARD
    • 5 252 mots
    • 2 médias
    Le crédit à la consommation, qu'il vaut mieux appeler, comme la Banque de France, « crédits de trésorerie aux particuliers », revêt des formes très différentes. La plus traditionnelle est le financement d'achats à tempérament, qui permet à la fois l'encaissement immédiat du prix par le vendeur...
  • CRISE DES SUBPRIMES

    • Écrit par Dominique PLIHON
    • 5 458 mots
    • 1 média
    ... des revenus. C'est ainsi que les ménages américains, dont la dépense est passée de 60 p. 100 à 70 p. 100 du P.I.B., ont joué le rôle de « consommateurs en dernier ressort » de l'économie mondiale. La progression soutenue de la consommation américaine a en effet tiré la croissance mondiale...
  • DÉCROISSANCE

    • Écrit par Fabrice FLIPO
    • 6 858 mots
    • 1 média
    ...hyperindustrielles. Si le sens est un souci de cohérence et d'unité, l'individu des sociétés industrielles est soumis à des injonctions contradictoires, par exemple l'obligation de toujours davantage consommer pour soutenir l'économie et le souci de moins consommer pour préserver la planète. D'où des tensions importantes...
  • DÉSÉPARGNE

    • Écrit par P. SCHAEFER
    • 445 mots

    De création récente, la désépargne désigne le fait de transformer une épargne en consommation. L'épargne peut recevoir deux affectations, et être soit placée (caisses d'épargne, acquisition de titres financiers...) soit thésaurisée. Le terme de désépargne ne concerne cependant que la première...

  • DESIGN

    • Écrit par Christine COLIN
    • 8 028 mots
    • 1 média
    ...standardisation, mais au contraire d'une diversification totale. Quand tout est différent, rien n'est différent. La divergence est la pente naturelle de la consommation aussi sûrement qu'elle règle la nature selon Darwin. L'éclectisme du xixe siècle est sans doute la première manifestation...
  • EAU - Les défis de l'eau

    • Écrit par Ghislain de MARSILY
    • 7 709 mots
    • 8 médias
    ...quantité d'eau de boisson minimale recommandée par les médecins est de 2 l/j, et elle peut être doublée ou triplée en cas de chaleur et de sécheresse. Si on y ajoute les besoins de la vie quotidienne, ce chiffre atteint, au minimum, 20 l/j par habitant pour les pays les plus pauvres en eau (par exemple...
  • EAU (notions de base)

    • Écrit par Jean-Paul DELÉAGE
    • 6 238 mots
    • 5 médias
    L'eau est indispensable aux activités humaines. Au-delà des besoins physiologiques quotidiens et quasi incompressibles – environ 3 litres par jour pour une personne –, on distingue les usages domestiques, agricoles et industriels. Cette classification générale ne doit pas faire oublier un certain nombre...

Médias

Consommation d'eau dans le monde - crédits : Encyclopædia Universalis France

Consommation d'eau dans le monde

Edouard Leclerc : les grands débuts, 1959 - crédits : Pathé

Edouard Leclerc : les grands débuts, 1959

L'enfant et les marques - crédits : Sean Gallup/ Liaison/ Getty Images News/ AFP

L'enfant et les marques

Microéconomie : courbe d'indifférence - crédits : Encyclopædia Universalis France

Microéconomie : courbe d'indifférence