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DESIGN

Cet article défend l'hypothèse selon laquelle les termes « design », « art décoratif », « création industrielle » et « métiers d'art » nomment non pas des secteurs différents, mais le même, à savoir celui des objets utilitaires – secteur organisé, classé, délimité différemment selon qu'on l'examine du point de vue de la conception, de la fonction, de la fabrication ou du métier. Il se propose non pas de retracer une histoire des mouvements, des écoles, des œuvres habituellement réunis sous le terme design, mais de tenter une définition du design inscrite dans cette terminologie, qui renvoie elle-même à une taxinomie des objets de la production industrielle.

1.  Quelle place pour le design ?

La sédimentation des vocables design, art décoratif, création industrielle et métiers d'art dans leur usage contemporain ne peut manquer de poser question. Pourquoi ces termes n'ont-ils pas permis, par exemple, de constituer des ensembles de collection distincts entre le musée des Arts décoratifs de Paris, le Centre de création industrielle du Centre Georges-Pompidou et la section Art décoratif, création industrielle et métiers d'art du Fonds national d'art contemporain ? Pourquoi restent-ils en grande partie inopérants ?

Si l'on adopte un point de vue taxinomique, « art décoratif » distingue les objets utilitaires des objets d'art et permet d'identifier un champ typologique ; « métiers d'art » présente le point de vue des métiers ; « création industrielle » distingue la production industrielle de masse de la fabrication artisanale et se rattache à un mode de production ; « design » renvoie au designer, c'est-à-dire à un mode de conception. Chaque objet étant tout à la fois conçu, produit, et participant d'un champ typologique, on comprend que ces concepts n'aident pas à distinguer des secteurs, mais simplement des points de vue sur les objets.

Leur simultanéité dans l'usage contemporain ne doit pas nous faire oublier qu'ils sont apparus successivement dans le temps. Dans sa Chronologie d [...]

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Pour citer cet article

Christine COLIN, « DESIGN  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/design/

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DESIGN - (repères chronologiques)

Écrit par :  Stéphane LAURENT

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ABSTRAITS DE HANOVRE

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AFFICHE

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AICHER OTL (1922-1991)

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Otl Aicher est une figure emblématique du design allemand qui naît au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le cadre de l’école d’UlmLire la suite
ARAD RON (1951-    )

Écrit par :  Stéphane LAURENT

Né à Tel-Aviv en 1951, Ron Arad appartient à la génération du postmodernisme qui voit le design renouer avec les arts décoratifs et s'ancrer dans l'art contemporain. Son itinéraire est celui d'un artiste dont la créativité s'est vue en quelque sorte renforcée par la technique… Lire la suite
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Plastique

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Dans le chapitre "Architecture et industrie"  : …  société, selon ses normes. Celles-ci sont toujours présupposées, même lorsqu'elles résultent d'enquêtes de marché et de motivation ; elles sont ressenties et détenues à la fois par le designer. Dans le jeu de l'art et de l'industrie se faufile l'éthique volontariste qui sera appelée à participer à la fondation de la culture. Le designer qui se… Lire la suite
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle

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Dans le chapitre "Le néo-productivisme"  : …  celle des camions ou des autobus, et enfin la construction des serres et des tentes. Cette capacité reflète la tendance générale à réduire la construction au simple rang de design industriel à grande échelle – phénomène dont un exemple récent est l'aéroport de Francfort, construit sur les plans de Becker et Beckert entre 1970 et 1975. On remarque d… Lire la suite
ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS

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a joué un grand rôle, tant en France qu'à l'étranger, dans le domaine des expositions d'architecture et de design. Cependant, la fonction et le sens de ces manifestations ont connu des changements qui traduisent une affirmation et une reconnaissance institutionnelles, en même temps qu'un écart par rapport au projet d'origine. Son évolution a… Lire la suite
ARNODIN MAÏMÉ (1916-2003)

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Associées). Elles font entrer la mode dans l'ère de la production et de la communication de masse. C'est l'époque où le mot et le concept de design font leur apparition. « Le style, écrit Maïmé Arnodin, c'est ce qu'on a envie de porter. Il n'y a pas un style mais des styles, et le choix est une question de culture. » Son exemple est à… Lire la suite
ART (Aspects esthétiques) - Le beau

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ARTS DÉCORATIFS

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Les arts décoratifs rassemblent, si l'on excepte l'architecture, la peinture et la sculpture, l'ensemble des arts dont la finalité est le décor, depuis le simple objet d'usage courant jusqu'au décor de théâtre sans oublier l'art éphémère des décors de fêtes… Lire la suite
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AUTOMOBILE - Histoire

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Dans le chapitre " De la Première Guerre mondiale à la crise de 1929"  : …  rêve et chaque bourse (A car for every wish and every pocket). » Ce sont les difficultés de lisibilité du statut de chaque produit qui le conduisent à l'idée de la distinction par le « design », c'est-à-dire la traduction, dans des formes particulières, d'un discours sociologiquement ciblé. Pour concrétiser ce programme, il crée le département… Lire la suite
AUTOMOBILE - Conception

Écrit par :  Jean-Paul MANCEAUAlfred MOUSTACCHIJean-Pierre VÉROLLET

Dans le chapitre "Contraintes liées au design"  : …  Le design – donnant au véhicule ses formes extérieures et intérieures, ses couleurs, parfois son toucher et s'intéressant même à son odeur – interagit donc, directement ou indirectement, avec toutes les pièces du véhicule (cf. design). La confrontation des souhaits des designers avec les contraintes ou les trop faibles… Lire la suite
BAUHAUS

Écrit par :  Serge LEMOINE

Dans le chapitre "La pensée diffusée"  : …  ont recueilli l'héritage du Bauhaus : Gropius fut nommé à la Harvard University et Mies van der Rohe à l'Illinois Institute of Technology ; Moholy-Nagy, en 1937, créa à Chicago le New Bauhaus, repris après sa mort par Serge Chemayeff sous le nom d'Institute of Design. Josef Albers enseigna au Black Mountain College, puis à la Yale University… Lire la suite
BOUROULLEC RONAN (1971-    ) et ERWAN (1976-    )

Écrit par :  Christine COLIN

Les designers Ronan et Erwan Bouroullec procèdent à la conception des produits mais également à celle de toutes les étapes de leur communication: photographie, exposition, publication papier ou numérique… Lire la suite
BREUER MARCEL (1902-1981)

Écrit par :  François CHASLIN

Dans le chapitre "Un art sans style"  : …  Ses créations, il les voulait alors « sans style », car « on ne s'attend pas à ce qu'elles expriment autre chose que leur fonction et la structure requise par cette fonction » ; il les souhaitait « dissociées, aériennes, comme esquissées dans l'espace », bref « rien d'autre que des dispositifs indispensables à la vie moderne »… Lire la suite
CASTIGLIONI ACHILLE (1918-2002)

Écrit par :  Stéphane LAURENT

Le designer italien Achille Castiglioni est né à Milan en 1918. Son père est sculpteur. Comme ses deux frères, il étudie l'architecture à l'École polytechnique de Milan ; leur œuvre indissociable, qui comprend la conception d'objets quotidiens et la scénographie, est marquée par une certaine forme de dérision qui caractérise le Lire la suite
CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU

Écrit par :  Bernadette DUFRÊNE

Dans le chapitre "« Une grande idée logée » (Francis Ponge) : la pluridisciplinarité"  : …  e siècle qu'il avait souhaité était par essence pluridisciplinaire, il n'incluait pas les formes contemporaines de la création industrielle ; or il s'était créé à l'Union centrale des arts décoratifs (U.C.A.D.) à Paris, en 1969, un Centre de création industrielle (C.C.I.), qui proposait de documenter le… Lire la suite
CHAISE LONGUE "B306" (Le Corbusier, P. Jeanneret, C. Perriand)

Écrit par :  Simon TEXIER

Avec la chaise longue « B306 », l'architecte Le Corbusier (1887-1965) et ses collaborateurs (Charlotte Perriand est responsable du projet) ont créé l'un des prototypes du meuble moderne et ergonomique. Cette réalisation s'inscrit dans la réflexion de Le Corbusier sur un art décoratif fonctionnel, dépouillé de tout folklore,… Lire la suite
CHAISES ET FAUTEUILS EAMES - (repères chronologiques)

Écrit par :  Simon TEXIER

1945 Chaises, tabourets et table pour enfants, contreplaqué moulé… Lire la suite
CHAISES LONGUES DU XXe SIÈCLE - (repères chronologiques)

Écrit par :  Simon TEXIER

1925 Chaise longue, Pierre Legrain (1889-1929). Grande figure de l'Art déco français, Pierre Legrain a notamment travaillé pour le couturier Jacques Doucet pour qui il réalisa de nombreuses reliures. Le châssis de sa chaise longue, d'une grande simplicité de dessin, est en hêtre laqué avec incrustations de nacre, le… Lire la suite
CHARLES ET RAY EAMES : DSS, SIÈGE À COQUE

Écrit par :  Simon TEXIER

Première chaise en plastique fabriquée en série, DSS marque l'avènement, dans le domaine du mobilier, d'un matériau jusque-là utilisé par l'armée de l'air américaine : la fibre de verre, associée au polyester. Ce meuble constitue aussi un tournant dans la carrière de ses deux concepteurs, Charles et Ray Eames, architectes et… Lire la suite
CRASSET MATALI (1965-    )

Écrit par :  Christine COLIN

Ses projets superposent l'artifice et le naturel, l'image infographique et la réalisation, au point de brouiller ce qui relève de l'écran de l'ordinateur et du réel. Sans être une passionnée des technologies de l'informatique et sans jamais parler technique, n'est-elle pas pour autant le prototype du designer à l'ère numérique… Lire la suite
DUBUISSON SYLVAIN (1946-    )

Écrit par :  Constance RUBINI

Architecte et designer, Sylvain Dubuisson est né à Bordeaux le 20 février 1946, au sein d'une famille d'architectes de renom : il est le petit-fils d'Émile Dubuisson, auteur du beffroi de Lille, et le fils de Jean Dubuisson qui a notamment collaboré, à Paris, à la réalisation… Lire la suite
DUCAROY MICHEL (1925-2009)

Écrit par :  Universalis

Designer français. Né à Lyon en 1925, Michel Ducaroy, après avoir obtenu un diplôme de l'École nationale supérieure des beaux-arts (section sculpture) de sa ville natale, intègre l'entreprise familiale, l'usine Chaleyssin, qui produit des meubles contemporains. En 1954, il entre au service du fabricant de sièges Roset à Briord (Ain), dont il dirige… Lire la suite
EAMES CHARLES (1907-1978) & RAY (1912-1988)

Écrit par :  Roger-Henri GUERRAND

de la gare d'Helsinki émigré aux États-Unis en 1923 –, il est appelé à Detroit où le maître dirige l'académie d'art de Cranbrook. Très vite, Charles Eames conduira le département du design industriel où sont inscrits Harry Bertoia, Florence Knoll et Eero Saarinen, le fils du directeur, bientôt son associé. Il y fait la connaissance de Ray… Lire la suite
FAYOLLE DENISE (1923-1995)

Écrit par :  Farid CHENOUNE

« Le beau au prix du laid » : par cette devise souvent citée, Denise Fayolle, morte à Paris en 1995, résumait le sens des efforts qu'elle n'aura cessé de déployer, pendant plus de quarante ans, pour rapprocher en France, création et fabrication industrielle, style et grande distribution. Guère connue de ce public populaire dont elle ambitionnait de… Lire la suite
GAROUSTE ÉLISABETH (1949-    ) et BONETTI MATTIA (1953-    )

Écrit par :  Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER

Décorateurs et designers français, Élisabeth Garouste et Mattia Bonetti produisent une œuvre commune depuis 1980… Lire la suite
GRAPHISME

Écrit par :  Michel WLASSIKOFF

Dans le chapitre "Design et graphisme"  : …  Au début des années 1960, le développement du design global étend les prérogatives de l'intervention graphique. La Compagnie d'esthétique industrielle, créée à Paris par Raymond Loewy en 1955, rénove l'image de la marque de biscuits LU, mais son expansion est essentiellement liée aux commandes européennes de la British… Lire la suite
GROPIUS WALTER (1883-1969)

Écrit par :  Réjean LEGAULT

Dans le chapitre "De l'Allemagne aux États-Unis"  : …  Dans ce cadre, il cherche à mettre en pratique l'idée de team work, une philosophie du design fondée sur le travail d'équipe et présentée comme la continuation des enseignements du Bauhaus. Avec T.A.C., Gropius réalise une bonne part de son œuvre construite. Parmi ces projets, citons le Graduate Center de Harvard (1949-1950), un regroupement de… Lire la suite
HAMILTON RICHARD (1922-2011)

Écrit par :  Guitemie MALDONADO

Dans le chapitre "Une formation théorique et pratique"  : …  le secteur acoustique pendant la Seconde Guerre mondiale, il fait partie de l'équipe de designers qui conçoit, pour la firme E.M.I., les premiers transistors britanniques en 1944-1945. Il peut reprendre les cours à la Royal Academy à sa réouverture, en janvier 1946, mais en est exclu en juillet de la même année. Contraint d'effectuer son service… Lire la suite
JACNO MARCEL (1904-1989)

Écrit par :  Marc THIVOLET

superbes sculptures typographiques ». Dans la grande ville américaine, il retrouva Cassandre et fit la connaissance du précurseur du design, Raymond Loewy, qui, entre autres multiples réalisations, renouvela la présentation du paquet de cigarettes Lucky Strike. En dessinant le nouveau paquet de Gauloises caporal, en 1946, Marcel Jacno devint,… Lire la suite
JACOBSEN ARNE (1902-1971)

Écrit par :  Robert L. DELEVOY

Personnalité dominante de l'architecture du xxe siècle au Danemark, Jacobsen a aussi donné à ce pays une situation privilégiée dans le domaine de l'industrial design en apportant une contribution essentielle à la création d'objets utilitaires (sièges… Lire la suite
JENSEN JACOB (1926-2015)

Écrit par :  Universalis

arts du Danemark), où il est le premier étudiant à obtenir le diplôme sanctionnant le programme de design industriel fondé par l’architecte Jørn Utzon. Jensen travaille dans la société de design Bernadotte and Bjørn, située à Copenhague, de 1952 à 1958, date à laquelle il crée Jacob Jensen Design… Lire la suite
KURAMATA SHIRO (1934-1991)

Écrit par :  Brigitte FITOUSSI

Tout au long de sa carrière, le designer japonais Kuramata Shiro a su associer à son savoir-faire professionnel une dimension poétique peu commune. Célèbre dans son pays, il reste longtemps méconnu à l'étranger et n'acquiert un renom international qu'à partir des années 1980. Il participe, dès 1981, au mouvement d'avant-garde italien Memphis, fondé… Lire la suite
LIVRE

Écrit par :  Jacques-Alexandre BRETONHenri-Jean MARTINJean TOULET

Dans le chapitre "Livre et communication"  : …  est solidaire du statut de tous les objets contemporains. Il s'insère dans le projet du « design » à la fois dessin et dessein, qui veut assurer la communication du système utilitaire et du système esthétique : sans masquer les modèles que la pratique impose, ni les services que rend l'objet, celui qui crée la forme peut imposer son œuvre… Lire la suite
LOEWY RAYMOND (1893-1986)

Écrit par :  Roger-Henri GUERRAND

Français émigré aux États-Unis, acteur majeur de la streamline – l’ancêtre du design industriel – Raymond Loewy a été, dès les années 1930-1940, l’un des premiers à réfléchir à des formes propres à plaire au consommateur tout en se pliant aux exigences industrielles. Les logos et enseignes de L'Oréal, Air… Lire la suite
LUBALIN HERB (1918-1981)

Écrit par :  Marc THIVOLET

Né à New York et élève de la Cooper Union School of Art and Architecture, Herb Lubalin quitte la célèbre école d'art en 1939 avec son diplôme en poche et commence alors une carrière de designer à la Display Guild. Deux ans plus tard, il devient directeur artistique à l'agence de publicité Deutsch and Shea… Lire la suite
MATÉGOT MATHIEU (1910-2001)

Écrit par :  Pierre-Emmanuel MARTIN-VIVIER

Mathieu Matégot est né le 4 avril 1910 en Hongrie à Tapio-Sully, village situé à une vingtaine de kilomètres de Budapest. Il débute comme décorateur au Théâtre national de la capitale après avoir suivi une formation artistique à l'Académie Jaschick et à l'école des Beaux-Arts. Âgé de dix-neuf ans, il quitte son pays pour découvrir l'Europe de l'… Lire la suite
MAURER INGO (1932-    )

Écrit par :  Claire FAYOLLE

Créateur de lumière ? Il n'y en a que deux : Dieu et Thomas Alva Edison. Et nous, les concepteurs et créateurs de lampes, nous ne faisons que cacher ce que ces deux-là ont créé. » Ainsi s'exprime le designer allemand Ingo Maurer lors de l'exposition Lumières, je pense à vous du Centre Georges-Pompidou à Paris, en 1985, où il… Lire la suite
MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

Écrit par :  Marcella LISTA

Dans le chapitre "Vers un design international"  : …  en 1928, Moholy-Nagy quitte l'école pour s'installer à Berlin. Là, il développe une activité de designer qui recouvre le domaine scénique – il collabore régulièrement avec le Kroll Oper et avec le Théâtre de Piscator –, la publicité, la conception et l'installation d'expositions. Après un bref séjour à Amsterdam, l'artiste… Lire la suite
MUTHESIUS HERMANN (1861-1927)

Écrit par :  Roger-Henri GUERRAND

En octobre 1907 se réunissaient à Munich douze artistes et les représentants de douze firmes industrielles allemandes. Ils décidaient de fonder une association qui projetait de coordonner tous les efforts vers une production d'objets de qualité. Ce fut le Werkbund : à sa tête, on remarqua bientôt un pangermaniste convaincu, l'architecte Hermann… Lire la suite
MVRDV

Écrit par :  Elsa COSSON

MVRDV réalise des projets de design, comme la suspension luminaire Myst de 2006 ou la Tea and Coffee Tower de 2003 et des projets d'architecture intérieure comme celle de l'hôtel Lloyd à Amsterdam en 2004. Après le succès de la Villa V.P.R.O. en 1997, MVRDV a été amené à réaliser d'autres sièges d'entreprise, dont les façades sont colorées et… Lire la suite
NAVIRES - Navires de plaisance

Écrit par :  Jean-Charles NAHON

Dans le chapitre "Le design et l'esthétique"  : …  classiques, qui sont l'architecte et le chantier navals, une troisième entité : le designer. L'importance de l'esthétique et la prise en compte de contraintes tout à fait spécifiques à ce domaine ont imposé la présence d'une autorité non technique capable de gérer l'ensemble des aspects de ce domaine (ameublement, décoration, style… Lire la suite
NEOTU GALERIE, Paris

Écrit par :  Constance RUBINI

Garouste et Bonetti, Pucci de Rossi, Martin Szekely, ainsi que Gérard Dalmon, y montrent chacun une pièce, réalisée pour l'occasion. Ils ne se nomment pas designers, le terme renvoyant alors à un univers auquel ils tournent le dos, celui du design industriel qui a dominé les années 1970 en privilégiant la technologie et la performance de l'objet… Lire la suite
NERVI PIER LUIGI (1891-1979)

Écrit par :  Stefano RAY

Dans le chapitre "Le « génie » et la tradition de la Renaissance"  : …  Louise Huxtable écrit en 1960 qu'il n'y a rien d'étrange à ce que la grande tradition du design italien « qui a dans le passé créé des palais et des églises » se consacre de nos jours « aux entrepôts, aux hangars, aux fabriques et aux salles d'exposition », car c'est en eux que devraient se découvrir « le point d'arrivée du «… Lire la suite
NEUTRA RICHARD (1892-1970)

Écrit par :  Philippe BOUDON

Dans le chapitre "La pensée et les écrits"  : …  estime Neutra, pourrait permettre de rendre objective la démarche du designer. Dans de nombreux écrits, en particulier Survival through Design, il a développé une pensée qui, même si on peut la critiquer, a le mérite d'essayer de poser les problèmes du design comme objet collectif de recherche, alors que souvent les textes d'… Lire la suite
NOGUCHI ISAMU (1904-1988)

Écrit par :  Philippe PIGUET

en pierre. Ce même souci d'intégration le conduit par ailleurs à s'occuper de design industriel, parce que pour lui il n'est aucune limite à la sculpture. Ses lampes aux volumes globulaires, en papier transparent monté sur une armature de bambou, au piétement métallique noir très léger, ont connu un succès considérable à… Lire la suite
OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART

Écrit par :  Arnauld PIERRE

ont diffusée, notamment par l'intermédiaire d'éditions de multiples, et qui touchait aussi bien la mode et la décoration, le design de mobilier et le design graphique, que l'intégration architecturale, a fini par lasser. Définitivement associée aux années psychédéliques, elle n'a pas résisté au retour à l'ordre de la décennie 1980. En outre,… Lire la suite
ORNEMENT, histoire de l'art

Écrit par :  Peter FUHRING

Dans le chapitre "Une présence universelle"  : …  Le mot « design » (littéralement « dessein », projet), employé pour désigner à la fois la nouvelle méthode de conception, la production industrielle et l'objet qui en est le résultat, fait référence à une esthétique (formes pures et sans ornement, surfaces lisses, matières brutes, couleurs primaires) et à une morale. L'idée que les moyens de… Lire la suite
PANTON VERNER (1926-1998)

Écrit par :  Anne-Marie FÈVRE

Le designer danois Verner Panton reste bien assis sur la seconde moitié du xxe siècle, grâce à un siège insubmersible : la voluptueuse chaise Panton, qu'il conçut en 1954… Lire la suite
PARDO JORGE (1963-    )

Écrit par :  Bénédicte RAMADE

graphisme à la peinture, ces questions sont des obsessions qu'il n'a eu de cesse de travailler depuis une quinzaine d'années. En 2000, il signe des travaux les plus importants et les plus emblématiques de sa « méthode » : Project au Dia :Chelsea, Centre d'art de New York. Cafétéria, hall d'accueil, vestiaire et librairie font l'objet d'un… Lire la suite
PAULIN PIERRE (1927-2009)

Écrit par :  Stéphane LAURENT

Né à Paris en 1927, Pierre Paulin est sensibilisé au design par son oncle, dessinateur automobile dans l'Angleterre d'avant guerre et à la sculpture par un grand-oncle, Frederik Balthazar Stoll. Il apprend la taille sur pierre à Beaune (Bourgogne), mais en 1947 une grave blessure au bras l'empêche de poursuivre son dessein.… Lire la suite
PERRIAND CHARLOTTE (1903-1999)

Écrit par :  Joseph ABRAMUniversalis

Architecte d'espace autant que designer engagée, ses créations sont liées aux préoccupations du moment : le logement, les équipements collectifs, les nécessités fonctionnelles de l'habitat… Lire la suite
PESCE GAETANO (1939-    )

Écrit par :  Roger-Henri GUERRAND

En 1962, Gaetano Pesce ouvre sa première agence à Padoue, qu'il oriente vers le design et l'architecture d'intérieur. C'est à cette époque qu'il rencontre Cesare Cassina dont la firme réalise des meubles de large diffusion en même temps que les productions d'un atelier de recherche. Tout de suite, Pesce se passionne pour les innovations… Lire la suite
PONTI GIÒ (1891-1979)

Écrit par :  Jean-Étienne GRISLAIN

L'activité d'architecte de Giò Ponti est liée au caractère de capitale industrielle de Milan, la grande métropole du nord de l'Italie, dont il est originaire. Sa carrière englobe les deux périodes cruciales de l'histoire de l'Italie contemporaine : la dictature de Mussolini et le renouveau économique de l'après-guerre. Ponti… Lire la suite
PUTMAN ANDRÉE (1925-2013)

Écrit par :  Roger-Henri GUERRAND

L'histoire du design mondial aura été marquée par un trio incomparable constitué par des femmes : Maïmé Arnodin (1916-2003), Denise Fayolle (1923-1995), Andrée Putman (1925-2013). Aucune d'entre elles n'a été formée par une quelconque école d'art. La doyenne est ingénieur de l'… Lire la suite
RESTANY PIERRE (1930-2003)

Écrit par :  Philippe PIGUET

Parallèlement à toutes ces aventures, Restany partage son temps entre Paris et l'Italie. À Milan plus particulièrement, sa « seconde patrie », il mène tout un travail attentif à l'évolution du design postmoderne, en collaborateur fidèle de la revue Domus. Proche de l'architecte Alessandro Mendini, il s'… Lire la suite
RIZZO WILLY (1928-2013)

Écrit par :  Hervé LE GOFF

pages glacées de Vogue Italia. Ce retrait partiel est contemporain de l'intérêt de Rizzo pour le design qui l'occupe dès la fin des années 1960 ; en créateur et en industriel, il disposera de quelque cinquante points de vente dans le monde. Proche de l'architecte Le Corbusier, dont il photographie plusieurs réalisations,… Lire la suite
SAPPER RICHARD (1932-2015)

Écrit par :  Christine COLIN

Richard Sapper est un designer allemand. Né le 30 mai 1932 à Munich, il y poursuit des études (anatomie, ingénierie, philosophie), couronnées par un diplôme de commerce de l’université de la ville. Il intègre ensuite le département du design de Daimler-Benz à Stuttgart. Pour autant, il fera toute sa carrière à Milan, où il… Lire la suite
SOTTSASS ETTORE (1917-2007)

Écrit par :  Roger-Henri GUERRAND

a provoqué l'inventivité des créateurs transalpins soutenus par des industriels à l'affût du moindre signe de modernité. Reprenant l'exemple des maîtres de l'Art nouveau, certains architectes se comportent aussi en designers : Gio Ponti, l'initiateur du mouvement moderne en Italie et le fondateur de Domus, l'une des plus célèbres revues de… Lire la suite
STARCK PHILIPPE (1949-    )

Écrit par :  UniversalisRoger-Henri GUERRAND

de l'emplacement des anciennes Halles de Paris, qui apporte à Philippe Starck une réputation dont toutes les revues d'art se font l'écho. À trente-cinq ans, il prend place parmi les stars du nouveau design et manifeste une activité vibrionnante qu'il place au-delà de l'architecture et du design. Ces deux disciplines ne l'intéressent pas,… Lire la suite
TALLON ROGER (1929-2011)

Écrit par :  Claire FAYOLLE

Né en 1929 à Paris, Roger Tallon est à la fois un pionnier du design en France et une figure incontournable du design international. Parallèlement à sa pratique, il va très vite contribuer à l'enseignement du design et à sa promotion. Enthousiaste, curieux de tout, Tallon aime l'expérimentation, la… Lire la suite
TAPIS MODERNES ET CONTEMPORAINS

Écrit par :  Valérie GLOMETMichèle HENG

Dans le chapitre "Un essor du tapis de créateur"  : …  est effective aussi bien dans le tapis d'édition que dans les productions des Manufactures nationales. Si les modèles d'Andrée Putman, dessinés notamment pour Écart International, conservent une élégance classique, la jeune génération de designers propose des tapis particulièrement audacieux. Elle est notamment incarnée par les tapis au… Lire la suite
TECHNIQUE ET ART

Écrit par :  Marc LE BOT

Dans le chapitre "Abstraction, fonction, production"  : …  siècle, puis en France. Ils trouvent leur forme moderne, non seulement dans les variations sérielles de l'art dit technologique, mais plus radicalement dans le design et son idéologie fonctionnaliste. Alors que le xixe siècle reprenait les faits techniques et industriels au compte du pittoresque, l'art technologique et surtout le designLire la suite
TYPOGRAPHIE

Écrit par :  Michel WLASSIKOFF

Dans le chapitre "Crispation idéologique et perpétuation du modernisme"  : …  Le style suisse apporte des réponses efficaces à la demande croissante d'une typographie intégrée aux préoccupations du design. Il est soutenu par l'école d'Ulm, fondée en 1953 par Max Bill (1908-1994), et par la revue Graphisme actuel, créée en 1958. De jeunes graphistes suisses popularisent dans le monde les nouveaux types qui en… Lire la suite
ULM ÉCOLE D'(1953-1968)

Écrit par :  Axelle FARIAT

réunit les fonds nécessaires pour la construction de nouveaux bâtiments sur la colline du Kuhberg. Les plans sont confiés à Max Bill qui imagine un campus moderne en béton brut où les étudiants et les enseignants pourraient à la fois travailler et vivre. La Hochschule für Gestaltung d’Ulm (HfG, École supérieure pour le design) est créé dès 1953… Lire la suite
VALENTINE, MACHINE À ÉCRIRE (E. Sottsass et P. King)

Écrit par :  Stéphane LAURENT

Mise au point aux États-Unis, mal acceptée au départ, la machine à écrire a connu une série de perfectionnements qui lui ont apporté sa fiabilité et ont permis sa démocratisation. Dans les années 1960, certaines machines tranchent délibérément sur la belle austérité de la Selectric d'I.B.M., conçue par le designer américain Eliot F. Noyes et lancée… Lire la suite
WERKBUND DEUTSCHER

Écrit par :  Robert L. DELEVOY

En 1902, alors même qu'il est attaché à l'ambassade d'Allemagne à Londres et qu'il arrive au terme d'une scrupuleuse enquête sur l'utopisme pratique et théorique de William Morris, l'architecte allemand Hermann Muthesius entreprit d'ébranler les mouvements fin de siècle qui défendaient la vieille tradition des métiers d'art… Lire la suite
WIDMER JEAN (1929-    )

Écrit par :  Catherine DE SMET

En 1969, il est sollicité par François Barré afin de concevoir la ligne graphique du tout nouveau Centre de création industrielle (C.C.I.), voué à la promotion du design au sein de l'Union centrale des arts décoratifs. L'image du C.C.I. compte parmi les premiers logos que dessine Widmer. Celui-ci élaborera par la suite, avec son agence, de… Lire la suite
WIRKKALA TAPIO (1915-1985)

Écrit par :  Anne LAJOIX

Le designer finlandais Tapio Wirkkala, est mort le 19 mai 1985. Il naquit le 2 juin 1915 à Hanko d'un père sculpteur sur pierre et d'une mère qui s'adonnait au tissage et à la broderie. Il n'oubliera jamais les paysages de la Finlande : le ressac, les tourbillons du ciel, la structure du bois et des pierres, ni l'image du monde du travail que ce… Lire la suite

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