-
CONSOMMATION - Vue d'ensemble
Écrit par :
Universalis
Bien que la consommation soit une notion qui s'applique à une expérience quotidienne, sa définition précise est complexe. Les conventions de la comptabilité nationale distinguent les consommations selon leur destination (consommations intermédiaires et consommations finales) et selon les agents économiques qui en sont responsables (consommation de…
Lire la suite
-
CONSOMMATION - Dépenses de consommation
Écrit par :
Nicolas HERPIN, Daniel VERGER
La consommation des ménages représente, pour la France, environ 60 p. 100 du produit intérieur brut, près du double des exportations et plus de trois fois le montant des investissements. C'est donc essentiellement elle qui contribue à la croissance de moyen terme. Elle sert, en outre, d'assiette à la plus grande partie des ressources fiscales alim…
Lire la suite
-
CONSOMMATION - Critiques de la consommation
Écrit par :
Louis PINTO
Les critiques de la consommation peuvent être classées d'après différents principes. Selon que l'on prête, ou non, un sens historique précis à la notion de consommation, on distinguera entre des critiques intemporelles et celles qui ont été engendrées par le développement du capitalisme. Selon la portée que l'on attache au mot de critique, on dist…
Lire la suite
-
CONSOMMATION - Droit de la consommation
Écrit par :
Gaëlle PATETTA
Selon une acception commune, le droit de la consommation désigne l'ensemble des normes, règles et instruments visant à assurer la protection et à accroître le rôle du citoyen dans tous les actes où il exerce sa faculté d'acquérir et de consommer des biens. La prise de conscience, dans le monde développé, de la nécessité de protéger les consommateu…
Lire la suite
-
ACHAT POUVOIR D'
Écrit par :
Stéfan LOLLIVIER
Dans le chapitre "L'indice des prix à la consommation"
: …
La mesure du pouvoir d'achat fait intervenir les ressources, objet de la discussion précédente,* mais également au dénominateur les prix des dépenses de consommation. L'outil de référence pour mesurer l'augmentation de ceux-ci est l'indice des prix à la consommation (I.P.C.). Depuis le début des années 2000 (et notamment depuis le passage à l'…
Lire la suite
-
ACIER - Économie
Écrit par :
Franco MANNATO
Dans le chapitre " La demande d'acier"
: …
La* consommation d'acier recouvre différentes notions plus ou moins aisées à traduire en chiffres. La consommation apparente d'acier est la somme de la production d'acier et des échanges nets d'acier (importations moins exportations). Les données exploitables sont, pour la production, les volumes de production d'acier brut et, pour les échanges, les…
Lire la suite
-
ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) - L'économie allemande depuis la réunification
Écrit par :
Hans BRODERSEN
Dans le chapitre "Enracinement d'une misère sociale"
: …
la France ou l'Italie, la demande intérieure allemande a été faible lors de la période 2000-2008. *La consommation privée et publique représentait 77,2 p. 100 du P.I.B., contre 79,3 p. 100 dans les deux autres pays. Encore plus sensible était le décalage en matière d'investissement : il représentait 20,7 p. 100 des P.I.B. français et italien,…
Lire la suite
-
LES ANNÉES POP 1956-1968 (exposition)
Écrit par :
Hervé VANEL
… qui séparait encore galerie et commerce, commerçant et artiste et, finalement, objet d'art *et produit de consommation. Depuis lors, ce nouvel évangile de la consommation de masse s'est propagé jusqu'à nous pour imprégner l'exposition Les Années pop 1956-1968, qui s'est tenue du 15 mars au 2 juillet 2001 au Centre Georges-Pompidou…
Lire la suite
-
ART (Aspects esthétiques) - Le beau
Écrit par :
Yves MICHAUD
Dans le chapitre " Le retour du beau"
: …
Antiquité et au Moyen Âge, de prendre en compte le monde tel qu'il est aujourd'hui produit, perçu et* consommé. C'est affaire ici tout à la fois de culture, de technologie et d'économie. Avançons que ce monde est façonné par une technologie, une économie et une culture de la beauté. Cette industrie de la beauté corporelle comprend bien sûr la…
Lire la suite
-
AUTOFINANCEMENT
Écrit par :
Geneviève CAUSSE
Dans le chapitre "Le bien-fondé de l'autofinancement"
: …
on a pu dire que l'autofinancement, épargne forcée, affectait sensiblement la distribution et *pesait notamment sur les consommateurs et sur les salariés des entreprises qui le pratiquent. En ce qui concerne les consommateurs, cette affirmation est fondée sur l'idée, assez imprécise, que l'autofinancement appelle l'existence d'une marge…
Lire la suite
-
BESOIN, sociologie
Écrit par :
Michel LALLEMENT
… Depuis longtemps, cependant, les sociologues se défient des approches universelles des besoins. *Ils leur préfèrent des études empiriques sur la consommation, dont un des intérêts est de montrer que la « loi d’Engel » (en vertu de laquelle la part relative des dépenses alimentaires et d’habillement diminue quand le revenu augmente) n’est pas…
Lire la suite
-
BOYCOTTAGE
Écrit par :
Berthold GOLDMAN, Universalis
Dans le chapitre "Le boycottage par les citoyens et consommateurs"
: …
leurs comportements et exercer une pression extérieure au conflit. Moyen de lutte politique interne,* le boycott gagne ainsi le terrain de la consommation mondiale, non plus réduite à l'arbitrage du rapport qualité/prix, mais entendue dans toutes ses implications à la fois politiques, morales, environnementales. L'un des tout premiers exemples de…
Lire la suite
-
CAPITALISME - Sociologie
Écrit par :
Michel LALLEMENT
Dans le chapitre " Un siècle de métamorphoses"
: …
surmonte les difficultés anciennes en tirant vigueur d'une synergie inédite entre production et* consommation de masse. Au cours des Trente Glorieuses, le marché des biens durables bénéficie à la fois des économies d'échelle qu'autorise la production en grande série et de l'augmentation du pouvoir d'achat des ménages. En France, la part des…
Lire la suite
-
CHANGE - Les théories du change
Écrit par :
Hélène RAYMOND-FEINGOLD
Dans le chapitre "Le taux de change réel naturel (Natrex)"
: …
capital, consommation, taux d'intérêt), mais aussi du stock de capital et de la dette extérieure. *À cet horizon de moyen terme, une augmentation de la consommation engendre une baisse du différentiel entre l'investissement et l'épargne, financée par une augmentation des entrées nettes de capitaux, c'est-à-dire par une hausse de l'endettement…
Lire la suite
-
COMMUNISME - Histoire économique des pays communistes
Écrit par :
Marie LAVIGNE
Dans le chapitre "Croissance socialiste et niveau de vie"
: …
du socialisme est allé de pair, en U.R.S.S. et en Europe de l'Est, avec la mise en place de* structures dirigistes de consommation, privilégiant la satisfaction de besoins élémentaires (la nourriture, le logement, des services de base comme la santé ou l'éducation) à faibles coûts pour les consommateurs, d'où une pénurie chronique de ces…
Lire la suite
-
COMPTABILITÉ NATIONALE
Écrit par :
Marc PÉNIN
Dans le chapitre "Les emplois de produits : consommation intermédiaire, consommation finale, formation brute de capital, exportations"
: …
etc.), mais qui ne sont normalement pas utilisés à des fins de production ou de consommation. *La valeur des biens et services utilisés pour la satisfaction directe des besoins humains, tant individuels que collectifs constitue la consommation finale effective (C.F.E.). Les sociétés n'ont donc pas de consommation finale. La C.F.E. des ménages…
Lire la suite
-
CONSOMMATION RESPONSABLE
Écrit par :
Jean-Pierre SICARD
… domaines, l'Europe du Nord ou la Suisse exprimant de leur côté des comportements sensibles à une* consommation alternative (verte ou solidaire). En France, de nombreuses enquêtes et études, qu'il s'agisse de recherches sociologiques ou d'approches marketing, témoignent d'une évolution significative. Quelques ordres de grandeur la résument :…
Lire la suite
-
COOPÉRATIVES
Écrit par :
Denis CLERC
Dans le chapitre "La coopération et son esprit"
: …
de façon différente selon les pays ou les moments, mais elle a toujours été revendiquée fortement. *Ainsi, en France, la Fédération nationale des coopératives de consommation avait créé un Laboratoire d'analyses coopératif (il a disparu en même temps que la Fédération, au début des années 1980) qui a été une des bases du mouvement consumériste. En…
Lire la suite
-
CRÉDIT
Écrit par :
Jean-Jacques BURGARD
Dans le chapitre "Les crédits aux particuliers"
: …
de prêts. Ceux-ci concernent deux objets distincts : la trésorerie et l'habitat. Le crédit à la *consommation, qu'il vaut mieux appeler, comme la Banque de France, « crédits de trésorerie aux particuliers », revêt des formes très différentes. La plus traditionnelle est le financement d'achats à tempérament, qui permet à la fois l'…
Lire la suite
-
CRISE DES SUBPRIMES
Écrit par :
Dominique PLIHON
Dans le chapitre "Les racines sociales de la crise"
: …
américains, dont la dépense est passée de 60 p. 100 à 70 p. 100 du P.I.B., ont joué le rôle de *« consommateurs en dernier ressort » de l'économie mondiale. La progression soutenue de la consommation américaine a en effet tiré la croissance mondiale depuis le début des années 2000, ce dont ont largement profité les pays émergents, Chine en tête…
Lire la suite
-
DÉCROISSANCE
Écrit par :
Fabrice FLIPO
Dans le chapitre "Sources théoriques de la décroissance"
: …
l'individu des sociétés industrielles est soumis à des injonctions contradictoires, par exemple *l'obligation de toujours davantage consommer pour soutenir l'économie et le souci de moins consommer pour préserver la planète. D'où des tensions importantes entre attentes et possibilités de carrière, par exemple. Ce courant estime qu'une révolution…
Lire la suite
-
DÉSÉPARGNE
Écrit par :
P. SCHAEFER
… *De création récente, la désépargne désigne le fait de transformer une épargne en consommation. L'épargne peut recevoir deux affectations, et être soit placée (caisses d'épargne, acquisition de titres financiers...) soit thésaurisée. Le terme de désépargne ne concerne cependant que la première hypothèse. Dans le second cas, lorsque les signes…
Lire la suite
-
DESIGN
Écrit par :
Christine COLIN
Dans le chapitre "Une typologie liée la segmentation des marchés"
: …
totale. Quand tout est différent, rien n'est différent. La divergence est la pente naturelle de* la consommation aussi sûrement qu'elle règle la nature selon Darwin. L'éclectisme du xixe siècle est sans doute la première manifestation du consumérisme. Du point de vue historique, l'éclectisme marque un retour en arrière. Du…
Lire la suite
-
EAU - Les défis de l'eau
Écrit par :
Ghislain de MARSILY
Dans le chapitre "Besoins présents et à venir"
: …
les médecins est de 2 l/j, et elle peut être doublée ou triplée en cas de chaleur et de sécheresse. *Si on y ajoute les besoins de la vie quotidienne, ce chiffre atteint, au minimum, 20 l/j par habitant pour les pays les plus pauvres en eau (par exemple la zone côtière dépourvue d'eau douce de la Mauritanie) à plus de 500 l/j dans les pays richement…
Lire la suite
-
EAU (notions de base)
Écrit par :
Jean-Paul DELÉAGE
Dans le chapitre "Les usages de l'eau"
: …
*L'eau est indispensable aux activités humaines. Au-delà des besoins physiologiques quotidiens et quasi incompressibles – environ 3 litres par jour pour une personne –, on distingue les usages domestiques, agricoles et industriels. Cette classification générale ne doit pas faire oublier un certain nombre d'utilisations importantes dont la…
Lire la suite
-
ÉCONOMIE (Définition et nature) - Une science trop humaine ?
Écrit par :
Bernard GUERRIEN
Dans le chapitre "Deux sources d'information importantes : statistiques et introspection"
: …
Une autre relation qui a donné lieu à d'innombrables études statistiques est la « fonction de *consommation keynésienne », selon laquelle la consommation augmente avec le revenu, mais de moins en moins vite. Ici aussi, on est en présence d'une relation valable seulement en moyenne – les résultats pouvant varier selon que l'on examine ce qui se…
Lire la suite
-
ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) - Marxisme
Écrit par :
Michel ROSIER
Dans le chapitre "La reproduction élargie"
: …
retirent de ce produit les éléments nécessaires pour renouveler et accroître leur capital constant. *Et, ce qui reste, ils l'offrent aux capitalistes de la section II afin d'obtenir des moyens de consommation pour renouveler et accroître leur capital variable et pour satisfaire leur consommation (WI + ΔWI + XI).…
Lire la suite
-
ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) - Théorie néo-classique
Écrit par :
Jean-Marc DANIEL
Dans le chapitre "Le producteur et le consommateur"
: …
Le* consommateur retire de la consommation de chaque bien une satisfaction, ce que l'économiste appelle l'utilité du bien. Comme il y a un effet de saturation, la satisfaction procurée par la consommation d'une unité supplémentaire de bien est de moins en moins importante. Par ailleurs, en regard de chaque acte de consommation, il faut mettre le…
Lire la suite
-
ÉCONOMIE (Histoire de la pensée économique) - Keynésianisme
Écrit par :
Olivier BROSSARD
Dans le chapitre "Sous-emploi et demande effective"
: …
production tel que leurs coûts de production soient exactement couverts par les recettes attendues. *En choisissant le volume de l'emploi, les entrepreneurs déterminent les revenus distribués et donc finalement les recettes qui leur parviendront grâce à la consommation des salariés. Ces recettes constituent ce que Keynes appelle la « demande…
Lire la suite
-
ÉLASTICITÉ, économie
Écrit par :
Alain-Pierre RODET
… *Notion qui fut cernée par Léon Walras (1834-1910) et Alfred Marshall (1842-1924), et mise en lumière par l'économiste français Augustin Cournot (1801-1877). Ce dernier conteste le théorème de base des auteurs classiques, lesquels considéraient une fois pour toutes que « le prix des choses est en raison inverse des quantités offertes et en raison…
Lire la suite
-
ÉNERGIE - Les ressources
Écrit par :
Jean-Marie CHEVALIER, Daniel CLÉMENT, François MOISAN, Jean-Pierre TABET, Universalis
Dans le chapitre " Les enjeux à long terme : maîtrise des consommations d'énergie et des émissions de CO2"
: …
Alors *que la consommation mondiale d'énergie était de l'ordre de 9 milliards de tonnes d'équivalent pétrole (Gtep) en 1990, elle était de 13 Gtep en 2011 et devrait atteindre, au rythme d'accroissement actuel, 25 Gtep en 2050. Cependant, les contraintes liées à la disponibilité de ressources à un coût acceptable et surtout l'impact de l'utilisation…
Lire la suite
-
ÉNERGIE POLITIQUES DE L'
Écrit par :
Jean-Marie CHEVALIER, Sophie MERITET
Dans le chapitre " Une politique de la demande"
: …
puisque nous pourrions vivre de la même façon, selon des critères purement économiques, *en consommant 20 p. 100 d'énergie en moins. Ce changement structurel majeur dans la maîtrise de la demande, auquel invitent la hausse des prix et les préoccupations écologiques, a des effets positifs directs sur la facture énergétique, sur la dépendance…
Lire la suite
-
ÉNERGIES RENOUVELABLES
Écrit par :
Bernard CHABOT
Dans le chapitre "Les conditions d'un développement à grande échelle des énergies renouvelables"
: …
les années 1990. Cette prépondérance des énergies fossiles – et, au premier chef, du pétrole – dans *le bilan énergétique mondial, du fait de leur faible coût et de leur facilité de transport, de transformation et d'utilisation, est donc très forte. Après un siècle d'investissements massifs, la production hydroélectrique mondiale est de l'ordre de 2…
Lire la suite
-
ENFANCE (Situation contemporaine) - L'enfant dans la société de consommation
Écrit par :
Benoît HEILBRUNN
On assiste à une évolution du rôle des enfants dans les pratiques de *consommation familiale en raison de la modification de la structure et de la fonction de la famille, mais aussi de l'évolution des pratiques marketing des entreprises qui tendent à considérer l'enfant comme un consommateur à part entière. L'enfant…
Lire la suite
-
ENGRAIS
Écrit par :
Albert DAUJAT, Philippe ÉVEILLARD, Jean HEBERT, Jean-Claude IGNAZI
Dans le chapitre "Répartition géographique"
: …
*La consommation mondiale (fig. 1) a atteint, selon la F.A.O., lors de la campagne agricole de 2002-2003, 86,3 millions de tonnes d'azote (N), 34,8 millions de tonnes d'anhydride phosphorique (P2O5), 23,2 millions de tonnes d'oxyde de potassium (K2O), soit, au total, 141,6 millions de tonnes d'éléments fertilisants.…
Lire la suite
-
ÉPARGNE
Écrit par :
Didier DAVYDOFF
Dans le chapitre "L'épargne selon Keynes"
: …
Selon *Keynes, il existe « une loi psychologique normale, qui veut qu'en cas de variation du revenu réel de la communauté, la consommation varie dans le même sens mais dans une proportion moindre » (J. M. Keynes, Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie, 1936). En termes relatifs, le partage entre la consommation et l'…
Lire la suite
-
ESPAGNE (Le territoire et les hommes) - Économie
Écrit par :
Nacima BARON, Sabine LE BAYON
Dans le chapitre "Une croissance dopée par l'immobilier"
: …
investissement des entreprises est reparti à la hausse, favorisé par le redémarrage européen et une *consommation des ménages plus vigoureuse, avec un pic de 36,2 p. 100 de leur valeur ajoutée en 2007. La consommation a aussi été dynamique. L'appartenance à la zone euro, c'est-à-dire à un environnement macroéconomique et financier plus stable que…
Lire la suite
-
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Le territoire et les hommes) - Économie
Écrit par :
Benjamin CARTON
Dans le chapitre "L'endettement"
: …
La* consommation des ménages est, depuis le début des années 1990, le principal moteur de la croissance et sa part dans la demande est en constante augmentation. Le taux d'épargne des ménages diminue continûment pour atteindre depuis 2000 une valeur proche de zéro. Cette dégradation du taux d'épargne des ménages explique en grande partie celle de la…
Lire la suite
-
EXPANSION ÉCONOMIQUE
Écrit par :
Bernard DUCROS
Dans le chapitre "Les dépenses d'investissement"
: …
définition, les secondes ne peuvent jouer ce rôle puisque les dépenses induites (les dépenses de *consommation dans l'exemple ci-dessus) sont elles-mêmes fonction des revenus acquis. La distinction faite précédemment, consistant à identifier les dépenses autonomes aux dépenses d'investissement et les dépenses induites aux dépenses de consommation…
Lire la suite
-
FAMILLE - Économie de la famille
Écrit par :
Catherine SOFER
Dans le chapitre "La valeur de la production domestique"
: …
au sein de laquelle s'effectuent un certain nombre de transformations productives destinées *à satisfaire la consommation de ses membres. Il peut s'agir de la consommation de biens (repas, linge, etc.) ou de services (ménage, repassage, éducation des enfants, etc.). Quels que soient les produits résultant de l'activité domestique, l'…
Lire la suite
-
GAZ NATUREL
Écrit par :
Bernard CLÉMENT, François DEBIEN, Évrard DE FOSSEUX, Jean-Pierre PERRET, Odile PUYRAIMOND, Patrick de RENÉVILLE, Michel RICHARD
Dans le chapitre " Contexte mondial, ressources, marchés régionaux et commerce international"
: …
1 p. 100 en moyenne annuelle – avec des taux voisin de 5 p. 100pour la Chine, l'Inde ou le Brésil. *Par ailleurs, la part du gaz naturel dans l'énergie primaire consommée dans le monde devrait représenter environ 22 p. 100 en 2030 contre 16 p. 100 en 1971. Dans une perspective historique, rappelons que la part du gaz naturel dans la demande totale…
Lire la suite
-
IMAGINAIRE SOCIAL
Écrit par :
Pierre ANSART
Dans le chapitre "Les fonctions sociales de l'imaginaire social"
: …
cessent de reproduire des formes diverses d'imaginaire social, comme on le voit dans les domaines de* la consommation ou des loisirs. On sait combien les publicitaires s'efforcent de créer une profusion d'images visant à magnifier les objets offerts sur le marché et à les rendre ainsi désirables. Ces créations ne sont pas sans effets : outre leur…
Lire la suite
-
IMPÔT - Histoire de l'impôt
Écrit par :
Jean-Claude MAITROT, Universalis
Dans le chapitre "Impôts sur le revenu, sur les dépenses, sur le capital"
: …
cédulaire. L'imposition de la dépense atteint le contribuable au moment où il utilise sa richesse. *La consommation apparaît comme un signe des facultés contributives de chacun car elle exprime directement le lien existant entre les ressources d'un individu et ses dépenses. Les impôts sur la dépense s'intègrent dans le prix des produits et des…
Lire la suite
-
IMPÔT - Économie fiscale
Écrit par :
Jacques LE CACHEUX
Dans le chapitre "L'impôt unique"
: …
à gauche, tel Nicholas Kaldor, ont proposé d'asseoir l'impôt sur une seule assiette, généralement *la consommation. L'avantage en serait qu'un tel impôt minimiserait les distorsions dans les incitations à offrir du travail et surtout à épargner et investir, favorisant ainsi la croissance. Le président américain George W. Bush s'est déclaré…
Lire la suite
-
INFLATION
Écrit par :
Jacques LE CACHEUX
… mesurée officiellement est si basse que l'on peine à croire à son retour, l'inflation perçue par les* consommateurs semble toujours excessive ; et alors que la plupart des prix à la consommation paraissent sages, ceux de l'alimentation subissent des hausses importantes et les prix d'autres biens, notamment des matières premières et des actifs – …
Lire la suite
-
INSTITUTIONNALISME, économie
Écrit par :
Jean-Jacques GISLAIN
Dans le chapitre "L'approche évolutionnaire de l'institution"
: …
par les autorités (légitimes, judiciaires, etc.), pour Commons. La théorie de l'institution de la* consommation et du loisir développée par Veblen dans Théorie de la classe de loisir (1899) fournit une bonne illustration de ce processus d'évolution. Veblen met en avant le renforcement des institutions dites « cérémonielles » face aux…
Lire la suite
-
ITALIE - Économie
Écrit par :
Siro LOMBARDINI, Janine MENET-GENTY
Dans le chapitre "Explosion de la consommation"
: …
*La troisième phase recueillit les fruits de ce renforcement du système industriel. La consommation privée se développa à des taux annuels voisins de 6 p. 100. L'interaction entre la dynamique de la consommation privée et les exportations s'intensifia (le taux de croissance des exportations atteignit 12,4 p. 100). Les investissements restèrent…
Lire la suite
-
JAPON (Le territoire et les hommes) - L'économie
Écrit par :
Evelyne DOURILLE-FEER
Dans le chapitre "L'atonie de la demande"
: …
la crise et l'ouverture des réseaux de distribution modifient la nature de la consommation. *Traditionnellement, les consommateurs japonais achetaient à des prix élevés des produits de marque made in Japan, mais, à partir du début des années 1990, ils se mettent à privilégier le rapport qualité/prix et reportent une partie de leurs…
Lire la suite
-
MACROÉCONOMIE - Théorie macroéconomique
Écrit par :
Edmond MALINVAUD
Dans le chapitre "Investigations macro et microéconométriques sur l'épargne des ménages"
: …
le modèle keynésien. Peu à peu, on reconnut cependant le besoin de faire intervenir un retard de la *consommation par rapport au revenu, tel qu'il apparaît sous la forme suivante souvent retenue : Ct = aRt/pt + bCt—1 + c. Une certaine effervescence s'…
Lire la suite
-
MACROÉCONOMIE - Croissance économique
Écrit par :
Jean-Olivier HAIRAULT
Dans le chapitre "La règle d'or"
: …
*Les économistes sont les premiers à reconnaître que la croissance du revenu par tête ne peut être une fin en soi. Si les individus devaient renoncer à consommer leur revenu afin d'épargner et ainsi accumuler du capital permettant de produire toujours plus de machines, la production augmenterait certainement, mais leurs besoins et leurs désirs ne…
Lire la suite
-
MARKETING
Écrit par :
Marc FILSER
Le* marketing a été d'abord défini comme un ensemble d'activités mises en œuvre par une organisation – l'entreprise par exemple – pour identifier ou anticiper, puis satisfaire, les besoins et désirs des consommateurs, grâce à la création et à la mise sur le marché de produits ou de services dont ces…
Lire la suite
-
MARKETING ÉTUDES ou ÉTUDES DE MARCHÉ
Écrit par :
Jean-Philippe FAIVRE, Yves KRIEF
… Delbès). On a recours aux études marketing dans de nombreux domaines, la majorité d'entre eux étant *liés aux produits de grande consommation. Classiquement, plus l'enjeu de la décision est important, plus l'incertitude du décideur est grande (comme c'est le cas, par exemple, face à la décision de lancement d'un nouveau produit) et plus le recours…
Lire la suite
-
MATIÈRES PREMIÈRES
Écrit par :
Emmanuel HACHE
Dans le chapitre "Offre et demande en Chine"
: …
minérales de la planète (3e rang mondial), la Chine, avec plus de 25 p. 100 de la *consommation mondiale de métaux non ferreux (35 p. 100 pour l'étain et 16 p. 100 pour le nickel) ou de caoutchouc, et 41 p. 100 de celle de coton en 2006, a bouleversé la physionomie des différents marchés de matières premières industrielles. Depuis…
Lire la suite
-
MICROÉCONOMIE - Théorie microéconomique
Écrit par :
Edmond MALINVAUD
Dans le chapitre "Demandes du consommateur"
: …
un revenu R pour l'achat de ses consommations. Limitons nous au cas de deux biens dont les *consommations seront notées C1 et C2, leurs prix étant p1 et p2. La contrainte de budget, qui stipule que ce revenu est dépensé en totalité dans l'achat de ces…
Lire la suite
-
MICROÉCONOMIE - Théorie de l'équilibre général
Écrit par :
Antoine d' AUTUME
Dans le chapitre "Coordination par les prix"
: …
une fonction de production qui caractérise les conditions techniques de son activité de production. *Les consommateurs sont les ménages qui consomment mais aussi offrent tel ou tel type de travail. Chacun est doté d'une fonction d'utilité qui décrit ses préférences et d'une contrainte de budget qui indique que la valeur de ses consommations ne peut…
Lire la suite
-
MINERAIS
Écrit par :
Michel CUNEY
Dans le chapitre "Importance du contexte économique et technologique"
: …
des sols cultivés ainsi que pour les transports, l’énergie, les communications et bien d’autres services. *Les pays dont l’activité industrielle est la plus importante sont donc ceux qui consomment les plus grandes quantités de ressources minérales : États-Unis, Chine, Europe occidentale, Japon. Les ordinateurs, symbole par excellence de la « …
Lire la suite
-
PÉTROLE - Les politiques pétrolières
Écrit par :
Denis BAUCHARD, Jean CHARDONNET
Dans le chapitre "La politique de l'O.P.E.P. (1960-1982)"
: …
et politiques. La plus importante est le retournement du marché pétrolier ; jusqu'en 1970, la *consommation de combustibles liquides était notoirement inférieure à l'offre de pétrole, fortement accrue par de nombreuses découvertes ; l'écart était de l'ordre de 300 millions de tonnes, près du tiers de la production en 1960, et le pétrole ne…
Lire la suite
-
PROTECTIONNISME
Écrit par :
Bernard GUILLOCHON
Dans le chapitre "Les avantages comparatifs"
: …
en particulier David Ricardo (1772-1823), rejettent la vision mercantiliste. Dans leur conception, *la richesse d'une nation s'identifie non pas au stock d'or et d'argent détenu par l'État, mais à la masse des marchandises qu'elle peut consommer. Ricardo démontre que la suppression de tout obstacle à l'échange, en permettant à chaque pays de se…
Lire la suite
-
PUBLICITÉ
Écrit par :
Christine LETEINTURIER
Dans le chapitre "Des effets économiques peu perceptibles"
: …
produits, la réalité de ses effets et l'effectivité de son rôle économique restent discutés. La* consommation est un phénomène fluctuant : les variations peuvent être uniquement saisonnières (saisonnalité des achats liée aux modes de vie), mais elles s'expliquent aussi par la conjoncture économique globale. Dans une période d'expansion…
Lire la suite
-
REVENU NATIONAL
Écrit par :
Véronique PAREL, Francisco VERGARA
Dans le chapitre "Consommation intermédiaire et utilisation finale"
: …
Mais dire quel est le stade final c'est en réalité trancher sur qui est le maître du monde. *Ainsi on a vu que, pour les physiocrates, la consommation des classes non productives (roi, nobles, militaires, artisans...) faisait partie de la consommation finale, tandis que la consommation des paysans était traitée comme un frais à déduire, un…
Lire la suite
-
RICHESSE DÉFINITIONS ET MESURES DE LA
Écrit par :
Jean GADREY
… toujours nous en rendre compte, nous avons en commun avec les tribus primitives le fait que notre* consommation exploite un « territoire » de la planète. L'empreinte écologique d'une population, initialement diffusée dans le monde par les O.N.G. comme W.W.F. (World Wildlife Fund) mais désormais citée par des institutions internationales, traduit…
Lire la suite
-
SERVICES ÉCONOMIE DE
Écrit par :
Jean-Charles ASSELAIN
Dans le chapitre "Le modèle de base : « envahissement » par le tertiaire et épuisement de la croissance"
: …
secteur tertiaire sont inexistants ou faibles au regard de ceux du secondaire ou même du primaire ; *– la demande finale de services augmente sous l'effet de la croissance des revenus réels et de la saturation relative des besoins primaires (alimentaires) puis secondaires (biens manufacturés), conformément aux lois d'Engel. L'analyse conduit à…
Lire la suite
-
SORTIE DU NUCLÉAIRE CIVIL
Écrit par :
Benjamin DESSUS
Dans le chapitre "Un système électrique sans nucléaire pour la France en 2030 ?"
: …
Avant de prévoir un système de production pour 2030, il est impératif de définir tout d'abord les *besoins en électricité de cette population métropolitaine qui aura atteint à cette date 67 millions d'habitants. Dans la plupart des scénarios officiels produits par le gouvernement, ces besoins continuent d'augmenter : ils passeraient de 498 …
Lire la suite
-
SPORT (Histoire et société) - Sociologie
Écrit par :
Christian POCIELLO, Universalis
Dans le chapitre " Technologies du sport"
: …
économique des industries du sport et des commerces de services spécialisés en stimulant la *consommation. Le sport et l'économie entretiennent des rapports de réciprocité de plus en plus étroits. D'une part, en effet, le sport sert l'économie nationale comme secteur productif de biens et de services. Il produit des emplois, s'articule avec…
Lire la suite
-
THÉORIE GÉNÉRALE DE L'EMPLOI, DE L'INTÉRÊT ET DE LA MONNAIE, livre de John Maynard Keynes
Écrit par :
Marion GASPARD
Dans le chapitre "Une théorie de l'emploi"
: …
avoir défini l'ensemble de ses concepts économiques dans le livre II, Keynes s'attarde sur les *deux composantes essentielles de la demande effective : les dépenses de consommation des ménages et les dépenses d'investissement des entrepreneurs. La consommation, étudiée dans le livre III, résulte d'une « loi psychologique fondamentale » : « les…
Lire la suite
-
T.V.A. (taxe à la valeur ajoutée)
Écrit par :
André BOYER
… *Née en France en 1954, la taxe à la valeur ajoutée (T.V.A.) a été notamment adoptée par la république fédérale d'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, le Danemark, la Norvège, la Suède, le Royaume-Uni, l'Italie, et l'Irlande. Les taxes sur le chiffre d'affaires se sont développées en Europe et aux États-Unis à partir de 1915. Elles…
Lire la suite
-
VÉLO ou BICYCLETTE
Écrit par :
Philippe TÉTART
Dans le chapitre "La nouvelle vélocipédie urbaine"
: …
ans de stagnation, voire de recul. Avec plus de 3 millions de vélos neufs vendus chaque année, *la France reste une grande consommatrice de vélos : en 2009, les 5 vélos achetés par an pour 100 habitants la placent au troisième ou quatrième rang mondial, après le Japon, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, au même rang que les États-Unis, et devant…
Lire la suite