Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Raphaël BASSAN

Critique et historien de cinéma

Articles

  • AFRO-AMÉRICAIN CINÉMA

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 6 876 mots
    • 3 médias

    On peut diviser le corpus des films réalisés, interprétés par des Noirs aux États-Unis, ou dans lesquels ils tiennent un rôle important, en quatre grandes périodes non exclusives l’une de l’autre.

    La première d’entre elles va de 1913 – peu de temps après la fondation, en 1909, de la National...

  • AKERMAN CHANTAL (1950-2015)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 445 mots
    • 1 média

    Cinéaste belge et figure majeure de la modernité cinématographique, Chantal Akerman élabore, à partir de 1968, une œuvre quasi unique dans la cinématographie et les arts visuels mondiaux. Aucun domaine artistique ne lui est étranger. Elle pratique aussi bien la fiction, l’essai, le documentaire que...

  • ANGER KENNETH (1927-2023)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 514 mots

    Kenneth Anger (Kenneth Wilbur Anglemyer), né le 3 février 1927 à Santa Monica et mort le 11 mai 2023 à Yucca Valley (Californie), fut un cinéaste d’avant-garde américain, pionnier du film queer et psychédélique, notamment avec son chef-d’œuvre Inauguration of the PleasureDome (1954)...

  • BIGELOW KATHRYN (1951- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 063 mots
    • 1 média

    Scénariste, productrice et réalisatrice américaine de films d’auteur et de genre, Kathryn Ann Bigelow est née le 27 novembre 1951 à San Carlos (Californie). Elle étudie la peinture au San Francisco Art Institute avant de suivre un cycle d’études théoriques sur le cinéma à l’université ...

  • BOKANOWSKI PATRICK (1943- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 050 mots

    À l'instar du Canadien d'adoption Norman McLaren dans son pays, Patrick Bokanowski, né à Alger en 1943, a longtemps fait figure de seul cinéaste expérimental français compris par une large frange de spectateurs et de critiques. Artisan pugnace, ennemi de toute orthodoxie, l'auteur de ...

  • BOROWCZYK WALERIAN (1923-2006)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 952 mots

    Cinéaste inclassable, Walerian Borowczyk, né le 2 septembre 1923 à Kwilcz, à l'ouest de Poznán, fut d'abord, en Pologne puis en France, l'initiateur majeur d'un nouveau cinéma d'animation mêlant, en des fables grinçantes, réminiscences surréalistes et quête de l'absurde, grâce à des techniques de découpage...

  • BRAKHAGE STANLEY dit STAN (1933-2003)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 999 mots

    Stan Brakhage est, historiquement, la deuxième personnalité la plus importante du cinéma expérimental américain d'après-guerre. Si Maya Deren, par sa pugnacité militante et ses propres travaux, dota dès la fin des années 1940 d'une identité spécifique les réalisateurs d'...

  • BROKEN FLOWERS (J. Jarmusch)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 042 mots

    Après deux tentatives pour aborder, de biais, le cinéma de genre (le western avec Dead Man, 1995, le film d'action dans Ghost Dog, 1999), Jim Jarmusch revient, avec Broken Flowers (2005), à la peinture dépouillée du monde contemporain tel qu'il l'a esquissée dès Stranger than Paradise...

  • BROWNING TOD (1882-1962)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 042 mots
    • 2 médias

    Le premier et le plus célèbre des cinéastes fantastiques américains était un homme qui se méfiait du surnaturel, le déjouant souvent ou s'en moquant dans ses films, pour insister sur la vraie nature de l'étrange : celle qui habite l'âme humaine. Il était plus proche d'un auteur réaliste tel que ...

  • CAMERON JAMES (1954- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 909 mots

    Avec John McTiernan (Predator, 1987) et Paul Verhoeven (Total Recall, 1990), James Cameron est le meilleur représentant du nouveau cinéma d'action américain, essentiellement axé sur des thèmes empruntés à la science-fiction. Il a su mettre à profit les nouvelles technologies (images de...

  • CARASCO RAYMONDE (1939-2009)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 978 mots

    Née en 1939 à Carcassonne, la cinéaste Raymonde Carasco entreprend, au milieu des années 1970, une recherche sur la pensée-cinéma, « concept » hérité d'Eisenstein et que l'on retrouve, entre autres, dans les écrits de Gilles Deleuze et les œuvres de Jean-Luc Godard. Le tronc...

  • CARPENTER JOHN (1948- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 905 mots
    • 1 média

    John Carpenter est un cinéaste atypique parmi les artistes de sa génération. Alors qu'il est devenu courant, depuis le début des années 1970, de revivifier le cinéma de genre, et le film fantastique en particulier, par le recours à l'ironie et au second degré (Joe Dante, Sam Raimi et bien...

  • CEYLAN NURI BILGE (1959- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 594 mots
    • 1 média

    Né en 1959 à Istanbul, Nuri Bilge Ceylan entame des études d’ingénieur à l’université technique d’Istanbul, tout en fréquentant les cinémas de la ville, et obtient un diplôme en ingénierie électrique à l’université du Bosphore. Il développe alors un grand intérêt pour l’image, s’inscrit au club de photographie...

  • CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE et LES NOCES FUNÈBRES (T. Burton)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 076 mots

    Éloignés par le matériau utilisé (la mise en scène traditionnelle d'une part, l'animation de volumes de l'autre) et le propos (apologue cruel sur la société de consommation contemporaine versus conte macabre gothique). Charlie et la chocolaterie (2005) et Les Noces funèbres (2005)...

  • CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 11 445 mots
    • 3 médias

    Le cinéma d’avant-garde n’est pas une école. On hésite à écrire que c’est un genre cinématographique, quoiqu’adopter ce terme comme hypothèse de travail permette de le circonscrire plus facilement. Le cinéma d’avant-garde s’est d’abord défini « contre » : contre le cinéma traditionnel, littéraire,...

  • CLARKE SHIRLEY (1925-1997)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 737 mots

    À l'image de Martin Scorsese dans la sphère hollywoodienne ou Jonas Mekas dans l'avant-garde, Shirley Clarke tint une place primordiale dans le cinéma indépendant américain contemporain : celle de praticienne et de figure de référence. Elle réalisa des films et des bandes vidéo, mais réfléchit...

  • CORMAN ROGER (1926- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 226 mots

    Le nom de Roger Corman est surtout lié au cinéma fantastique américain qu'il renouvelle, entre 1960 et 1964, avec ses films inspirés des textes d'Edgar Allan Poe. Toutefois, il est bien plus que cela. En tant que producteur, réalisateur, distributeur et révélateur de talents, il donna à la série...

  • COURANT GÉRARD (1951- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 229 mots

    Gérard Courant est probablement le représentant le plus radical d'un cinéma conceptuel en France. Une partie importante de sa filmographie se décline en séries qui travaillent sur l'altérité (des gens, des lieux) à travers un système et des options esthétiques identiques d'un sujet à l'autre. Courant...

  • DANTE JOE (1946- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 110 mots

    Joe Dante est né en 1946 à Middleton (New Jersey). Cinéaste singulier, amateur dès l'enfance d'illustrés horrifiques et de films de série B, il promeut, après un passage par le fantastique « traditionnel » (The Howling [Hurlements], 1981), une thématique inédite, où coexistent...

  • DEREN MAYA (1917-1961)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 088 mots

    Meshes of the Afternoon, le court métrage d'un quart d'heure que Maya Deren coréalise en 1943 avec son mari Alexander Hammid (Alexander Hackenschmied), est considéré comme le premier film du cinéma expérimental américain moderne, annonciateur du futur courant underground. Le fait que cette bande...

  • DRIVE MY CAR (R. Hamaguchi)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 094 mots
    • 1 média

    Drive MyCar, du cinéaste japonais Ryūsuke Hamaguchi (né le 16 décembre 1978), a obtenu le prix du scénario au festival de Cannes 2021. Ce metteur en scène a connu, à partir de 2018, une diffusion tardive mais internationale de ses œuvres. Son film Senses, d’une durée de plus de cinq heures,...

  • DULAC GERMAINE (1882-1942)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 419 mots

    La Française Germaine Dulac prend une part active, au début du xxe siècle, en tant que cinéaste, journaliste et théoricienne, à de multiples courants intellectuels. Pionnière dans l'effort pour légitimer le cinéma en tant qu'art, elle est l'auteur d'une trentaine de courts- et longs-métrages, de...

  • EGOYAN ATOM (1960- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 2 427 mots

    Si le cinéaste et plasticien canadien Atom Egoyan a intégré, à ses débuts, la vidéo à ses créations, sa démarche ne relève pas, alors, de l'optique formaliste des plasticiens des années 1980 adeptes du « vidéo-art ». Elle cherche plutôt à élargir le domaine de la fiction filmique. L'accroissement constant...

  • FARHADI ASGHAR (1972- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 064 mots
    • 1 média

    Asghar Farhadi est un cinéaste et scénariste iranien né à Khomeyni Shahr près d’Ispahan (Iran), le 7 mai 1972. Passionné de théâtre et de cinéma, il réalise une série de courts-métrages dès l’âge de douze ans, suit les cours de l’Institut du jeune cinéma iranien avant de parachever sa formation à l’université...

  • FISCHINGER OSKAR (1900-1967)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 005 mots

    Oskar Fischinger est né à Gelnhausen (Allemagne). Il est le seul des trois plasticiens-cinéastes de l'avant-garde allemande des années 1920 à avoir axé toute sa carrière (1922-1961) sur et autour de l'abstraction filmique. Walter Ruttmann mit, par la suite avec Berlin, symphonie...

  • FUNNY GAMES U.S. (M. Haneke)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 120 mots

    Funny Games U.S. (2008) se présente comme une « copie » assez fidèle du film éponyme autrichien de 1997, réalisé par le même Michael Haneke. Pourtant, la période et le pays de l'action ayant changé, c'est un film différent qui en émerge concrètement. Si le cinéaste a cru nécessaire de revenir...

  • HANOUN MARCEL (1929-2012)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 384 mots

    Marcel Hanoun est né à Tunis le 22 octobre 1929. Contemporain de la Nouvelle Vague, il réalise son premier long-métrage en 1958 mais demeure isolé, même si, au début, Jean-Luc Godard loue, dans les Cahiers du cinéma, l'avènement de cet « outsider ». Ses recherches ne seront, par la suite, prises...

  • HAYNES TODD (1961- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 385 mots
    • 1 média

    Cinéaste, scénariste et producteur américain, Todd Haynes est né le 2 janvier 1961 à Los Angeles. Très tôt, il s’intéresse au cinéma et réalise son premier court-métrage, The Suicide, en 1978. Il obtient une licence en arts et sémiotique en 1985 à la Brown University (Rhodes Island),...

  • JARMUSCH JIM (1953- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 2 986 mots
    • 1 média

    Jim Jarmusch a su créer un univers cinématographique à la fois désespéré et laconique, fondé sur la stylisation du comportement de personnages situés aux marges de la société, des mythes urbains et culturels. Rattrapé par le temps et la culture des vidéoclips, l'auteur de BrokenFlowers...

  • JEAN-LUC GODARD (exposition)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 396 mots

    L'exposition qui s'est tenue à Paris au Centre Georges-Pompidou, du 11 mai au 14 août 2006, – Voyage (s) en utopie, Jean-Luc Godard, 1946-2006, à la recherche d'un théorème perdu – affiche ses ambitions : mettre en espace, en quelque sorte, les Histoire(s) du cinéma, l'œuvre-somme...

  • JEANNE DIELMAN, 23, QUAI DU COMMERCE, 1080 BRUXELLES

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 210 mots
    • 1 média

    Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1975) est le sixième film de la cinéaste belge Chantal Akerman (1950-2015). C’est aussi son film le plus ambitieux – et le plus long, 3 heures et 21 minutes –, réalisé avec la complicité de Delphine Seyrig, actrice chevronnée et...

  • L'ACCORDEUR DE TREMBLEMENTS DE TERRE (S. et T. Quay)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 965 mots

    Il faut décrypter L'Accordeur de tremblements de terre à l'aune des précédents films des jumeaux Stephen et Timothy Quay (nés en 1947), cinéastes américains, vivant et travaillant à Londres, et en particulier de leurs courts-métrages d'animation tridimensionnelle et de marionnettes. Lorsqu'ils...

  • LEE HELTON JACKSON dit SPIKE (1957- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 3 250 mots

    Spike Lee a sorti, dans les années 1980, le cinéma des Noirs américains du ghetto, tout en s'octroyant une place de choix dans l'industrie hollywoodienne. Il est le premier, et probablement le seul, metteur en scène afro-américain à gérer et concevoir une œuvre personnelle de grande audience,...

  • LES HERBES SÈCHES (N. B. Ceylan)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 960 mots
    • 1 média

    Fidèle à ses habitudes, Nuri Bilge Ceylan dépeint, dans Les Herbes sèches (2023), une Turquie rurale, fortement marquée par la présence du paysage, où se débat le personnage central, Samet, un enseignant. Si la filmographie de l’auteur est un déroulé déformé, mais pertinent de sa quête existentielle...

  • MARKOPOULOS GREGORY-J. (1928-1992)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 430 mots

    Figure singulière et charismatique de l'avant-garde cinématographique américaine d'après-guerre, Gregory Markopoulos représente un continent artistique à lui seul. Parti sur des bases identiques à celles de Maya Deren avec sa trilogie Du sang, de la volupté et de la mort (1947-1948),...

  • MEKAS JONAS (1922-2019)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 2 056 mots
    • 1 média

    Jonas Mekas est un cinéaste expérimental et documentaire américain d’origine lituanienne. De par ses activités protéiformes (réalisation, critique, distribution de films, organisation de structures de diffusion indépendantes), il fut à la fois la conscience, le fédérateur et le chroniqueur du cinéma...

  • MICHEAUX OSCAR (1884-1951)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 049 mots
    • 1 média

    Oscar Micheaux est le seul cinéaste indépendant afro-américain à avoir pu développer une œuvre sur trente ans. Entre 1919 et 1948, il tourne et produit quarante films dont vingt-sept muets. Self-made-man et admirateur du penseur réformiste noir Booker T. Washington qui prône l'émancipation de son...

  • MORDER JOSEPH (1949- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 208 mots

    Principal adepte du Journal filmé en France, Joseph Morder se tient à la frontière des genres, entre documentaire, film expérimental et fiction. Son aventure débute à la fin des années 1960. Elle se poursuit encore, avec quelque huit cents films de tout métrage à son actif, la plupart tournés en super-8,...

  • OSHIMA NAGISA (1932-2013)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 879 mots
    • 2 médias

    Oshima Nagisa, né le 31 mars 1932 à Kyōto, est considéré comme le « chef de file » de la Nouvelle Vague japonaise des années 1960. Contrairement à son condisciple Yoshida Yoshishige qui étudie la littérature, Oshima suit des cours de droit et de politique. Il milite au sein du mouvement d'extrême gauche...

  • ROMERO GEORGE ANDREWS (1940-2017)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 449 mots
    • 2 médias

    En travaillant sur les codes de « l'horreur contemporaine » générée par la perte d'identité de l'homme face, entre autres, aux mutations sociales et génétiques, George A. Romero a bâti un univers à la fois réaliste, métaphorique et respectueux du « genre fantastique », à une époque où ce dernier est...

  • RUTTMANN WALTER (1887-1941)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 033 mots

    Fils d'un commerçant aisé, Walter Ruttmann est né le 28 décembre 1887 à Francfort-sur-Le-Main. Violoncelliste accompli, il étudie l'architecture à Zurich à partir de 1907, puis la peinture à Munich. Blessé durant la Première Guerre mondiale, il est démobilisé en 1917, se remet à peindre des œuvres abstraites,...

  • SNOW MICHAEL (1929-2023)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 245 mots
    • 1 média

    Né le 10 décembre 1928 à Toronto (Ontario), Michael James Aleck Snow fut un cinéaste, photographe, musicien de jazz, sculpteur et peintre dont la notoriété doit beaucoup à ses activités d’artiste visuel et de cinéaste expérimental. Il est mort dans cette même ville de Toronto le 5 janvier 2023. ...

  • SPIDER (D. Cronenberg)

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 021 mots

    David Cronenberg a bâti son œuvre sur une série de contradictions. Intellectuel canadien dont la vocation pour le cinéma naît à la vision de films expérimentaux, il en refuse le ghetto pour se tourner vers le fantastique. Dès son premier long-métrage, Frissons (The Parasites Murders, 1975),...

  • SULEIMAN ELIA (1960- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 135 mots
    • 1 média

    Elia Suleiman est un cinéaste, scénariste, et acteur arabe israélien, né le 28 juillet 1960 à Nazareth, d'une famille palestinienne de culture catholique orientale. Son père a combattu les Israéliens lors de l’annexion de la ville en 1948, un épisode relaté dans Le Temps qu’il reste...

  • TARR BÉLA (1955- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 026 mots
    • 1 média

    Le cinéaste et scénariste hongrois Béla Tarr est né à Pécs (Hongrie) le 21 juillet 1955. Ses parents travaillaient dans un théâtre. Le jeune homme s'intéresse au cinéma dès l'âge de seize ans et réalise des films amateurs, centrés sur des personnes défavorisées en milieu urbain. Ces films attirent l'attention...

  • TEGUIA TARIQ (1966- )

    • Écrit par Raphaël BASSAN
    • 1 108 mots

    Né le 12 décembre 1966 à Alger, Tariq Teguia est cinéaste, photographe et vidéaste. Il étudie d’abord la philosophie et les arts plastiques, et devient photographe-pigiste pour le quotidien Alger républicain en 1991. Il séjourne alors à Paris où il assiste, entre 1993 et 1995, le photographe...