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CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'avant-garde

Le cinéma d'avant-garde ne constitue pas une école. On hésite à écrire que c'est un genre cinématographique, quoiqu'en adoptant ce terme comme hypothèse de travail on puisse plus facilement circonscrire l'objet de notre étude. Le cinéma d'avant-garde – vu sous son aspect filmique, ce qui n'était pas le cas à ses débuts, lorsqu'il s'est voulu un prolongement de la peinture par le mouvement – se définit contre le cinéma traditionnel, littéraire, industriel, d'où la difficulté de le considérer comme un genre à part entière. Ce ne sera plus le cas pour le cinéma expérimental d'après guerre.

Le cinéma d'avant-garde s'est en effet forgé une histoire parallèle à celle du cinéma dominant. La forme y prend toujours le dessus sur le contenu, à moins qu'elle ne se confonde avec lui, comme chez les cinéastes dadaïstes ou structurels. Art à la première personne, artisanal, dans la mesure où l'auteur y est à la fois cinéaste, opérateur, concepteur du projet et souvent producteur. C'est un cinéma hérétique qui, comme la musique, veut toucher l'intellect et les sens sans passer par la narration, la fiction ou la figuration, alors que, contrairement à la musique, sa définition académique n'autorise pas une telle démarche. Nous fédérons, sous la même appellation avant-garde, le cinéma des avant-gardes historiques et le cinéma expérimental issu de l'underground ou New American Cinema. Le premier, lié à un vaste mouvement socioculturel voulait transformer l'art et la société en général, et ce de la manière la plus large possible (voir le dadaïsme, le surréalisme, le cinéma soviétique des années 1920), le second va se développer, en marge de la culture dominante, en créant ses propres réseaux de diffusion et de création. Ce cinéma expérimental-là sera rattaché, à partir des années 1970, par des critiques et des historiens tels que Paul Adams Sitney, Dominique Noguez ou Nicole Brenez aux avant-gardes historiques.

1.  Une pensée du cinéma

  Une identité fluctuante

Jusqu'à son unification au sein de […]

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Pour citer cet article

Raphaël BASSAN, « CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'avant-garde  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-cinemas-paralleles-le-cinema-d-avant-garde/

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… *L'histoire des cinémas africains se sépare difficilement de celle de la décolonisation. Il y eut d'abord des films de Blancs tournés en Afrique. Puis, à partir des années soixante, les nouveaux États africains ont été confrontés au problème de savoir quel rôle, quelle orientation, quels moyens donner au cinéma. Problème technique mais avant tout… Lire la suite
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AMENGUAL BARTHÉLEMY (1919-2005)

Écrit par :  Suzanne LIANDRAT-GUIGUES

… *L'œuvre d'écrivain de cinéma de Barthélemy Amengual est considérable, autant par sa quantité (une douzaine d'ouvrages et une multitude d'articles) que par l'acuité de son propos. Comparable aux meilleurs analystes français de sa génération (tels André Bazin ou Henri Agel pour le classicisme de la langue, plus que par les orientations de sa pensée,… Lire la suite
ANAMORPHOSE, optique

Écrit par :  Josette CACHELOU

… *On donne le nom d'imagerie anamorphotique à la formation d'images stigmatiques, comportant des grandissements transversaux différents dans des directions différentes. En 1897, la maison allemande Carl Zeiss fut la première à construire sur ce principe l'anamorphot d'Abbe et Rudolf. L'anamorphoseur le plus connu est l'Hypergonar du Français Henri… Lire la suite
ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

Écrit par :  N.T. BINH

*Depuis ses origines, le cinéma britannique s'épanouit dans la contradiction – un peu comme l'humour anglais, que l'on caractérise comme conformiste d'un côté, iconoclaste de l'autre. On le déclare périodiquement « fini » pour mieux parler de ses « renaissances » ; les généralisations sont tentantes, souvent… Lire la suite
BALÁZS BÉLA (1884-1949)

Écrit par :  Véronique KLAUBER

… *Herbert Bauer, qui sera plus tard Béla Balázs, est né à Szeged, en Hongrie. Après des études universitaires, il part avec le musicien Zoltán Kodály en voyage d'étude pour Berlin et Paris. Balázs est parmi les premiers à découvrir le génie du plus grand poète hongrois, Endre Ady. Il se lie avec Béla Bartók et György Lukács. Cette dernière amitié… Lire la suite
BANDE DESSINÉE

Écrit par :  Dominique PETITFAUX

Dans le chapitre "Bande dessinée et cinéma"  : …  L'adaptation de bandes dessinées au *cinéma, que ce soit en film avec acteurs ou en dessins animés, est fort ancienne. En France, par exemple, Émile Cohl réalisa en 1917-1918 cinq films d'animation sur les Pieds-Nickelés, et Bécassine, interprétée par Paulette Dubost, fut portée à l'écran par Pierre Caron et René Pujol en 1940. Aux États-Unis,… Lire la suite
BONDARTCHOUK SERGUEÏ FEDOROVITCH (1920-1994)

Écrit par :  Victor BACHY

… *Acteur et réalisateur soviétique, Serge Bondartchouk fut l'élève de Maximov à l'école de théâtre de Rostov, où il fut initié au système de Stanislavski ; il poursuivit ses études à Moscou, où il fut l'élève de Guerassimov. Il débute comme acteur dans le rôle de Valko de La Jeune Garde (Molodaïa Gvardiïa, 1948, de S. Guerassimov),… Lire la suite
BROCKA LINO (1939-1991)

Écrit par :  Claude BEYLIE

… *Né le 3 avril 1939 à San José, petite bourgade au nord de Manille, Lino Ortiz Brocka ne s'était pas immédiatement destiné au cinéma, bien qu'il fût un fervent de films noirs américains et de ceux de son compatriote Gerardo de León (1913-1981). Un moment, il a connu à l'université une crise de mysticisme, qui l'a transformé en missionnaire mormon,… Lire la suite
BURLESQUE COMÉDIE, cinéma

Écrit par :  Claude-Jean PHILIPPE

*« Burlesque : comique outré et souvent trivial », dit le Larousse. Définition péjorative que confirme le sentiment populaire. Les tartes à la crème jouissent d'un statut esthétique inférieur. Aucun genre, pourtant, dans l'histoire du cinéma ne s'est assuré un tel pouvoir sur tous les esprits. De… Lire la suite
CABRERA INFANTE GUILLERMO (1929-2005)

Écrit par :  Albert BENSOUSSAN

…  : la vie nocturne de La Havane, les cabarets, le tourisme de prostitution, la musique cubaine. *En 1963, un ouvrage fort original consacré au cinéma, mêle l'autobiographie et les chroniques filmiques qu'il donnait à la revue Carteles. Un oficio del siglo XX, administre la preuve que « la seule façon pour un critique de pouvoir… Lire la suite
CAMPION JANE (1954- )

Écrit par :  Christian VIVIANI

… Jane Campion est très certainement une des figures de proue du *cinéma des antipodes, une personnalité qui a permis à la Nouvelle-Zélande de rayonner bien au-delà de ses frontières. Elle est aussi, sans parti pris ni militantisme agressif, une cinéaste qui déploie un discours plus féminin que féministe, dont la sensibilité universelle se joue de… Lire la suite
CANNES FESTIVAL DE

Écrit par :  Philippe d' HUGUES

*Événement majeur de la vie cinématographique et culturelle mondiale, le festival international du film de Cannes relève également de la chronique mondaine et, parfois, de la gazette scandaleuse. Il a longtemps été le terrain d'élection de tous les paparazzi du globe, et cet aspect n'a pas peu… Lire la suite
CAVE NICK (1957- )

Écrit par :  Michel P. SCHMITT

Dans le chapitre "Nick Cave et ses mauvaises graines"  : …  on retiendra Et l’âne vit l’ange (1989), qui raconte la folie d’un jeune muet. *Au cinéma, il signe le scénario de westerns et participe à plusieurs films du réalisateur allemand Wim Wenders dont Les Ailes du désir (1987) et The Soul of man (2003). En 2007, il compose également la musique de L’Lire la suite
CHINOIS CINÉMA

Écrit par :  Régis BERGERONCharles TESSON

… Nourri aux sources étrangères, héritier d'un art né hors des frontières où lui-même s'épanouit, le *cinéma chinois est à l'image de la société chinoise elle-même. Celle-ci, alternativement, s'ouvre sur l'extérieur ou se replie sur elle-même. Le cinéma, incontestablement, subit, au cours de son histoire, diverses influences étrangères souvent… Lire la suite
CHOUKCHINE VASSILI MAKAROVITCH (1929-1974)

Écrit par :  Alexis BERELOWITCH

… *L'enfance et la jeunesse de Choukchine sont celles de nombreux jeunes de sa génération : enfance pauvre dans un kolkhoz de Sibérie, avec ses privations, mais aussi ses joies, qu'il a décrites dans ses nouvelles à caractère autobiographique (Lointaines Soirées d'hiver...). À seize ans, il travaille au kolkhoz, puis part sur des chantiers et… Lire la suite
CINÉMA ET OPÉRA

Écrit par :  Jean-Christophe FERRARI

Il est peu de dire que le *cinéma et l'opéra sont des arts jumeaux. Si on les compare facilement à deux frères ayant bu le même lait maternel, c'est que certains leur attribuent une vocation commune : on dit volontiers en effet que Richard Wagner, théorisant l'« œuvre d'art totale », annonçait la… Lire la suite
COMÉDIE MUSICALE, cinéma

Écrit par :  Victor BACHY

… *Par comédie musicale on entend, au cinéma, un spectacle de divertissement, bâti sur un scénario souvent ténu, où la musique, le chant et la danse tiennent une place de choix. La comédie musicale n'a donc pu naître qu'avec le cinéma parlant, et Le Chanteur de jazz (Jazz Singer) d'Alan Crosland (1927) en fut la première… Lire la suite
CRAVENNE GEORGES (1914-2009)

Écrit par :  Universalis

… Publicitaire français. Né à Kairouan (Tunisie), de son vrai nom Joseph Raoul Cohen, *Georges Cravenne commence dans le milieu des années 1930 une carrière de journaliste en écrivant dans Ciné-Magazine. Il s'occupe ensuite de la rubrique « cinéma » du quotidien Paris-Soir, dirigé par Pierre Lazareff. Après la guerre, enfin, il… Lire la suite
CRITIQUE DE CINÉMA

Écrit par :  Joël MAGNY

*De Louis Delluc à Serge Daney en passant par André Bazin, la plupart de ceux qui ont marqué la critique cinématographique en France ont navigué entre deux pôles pour approfondir et diffuser leur pensée : le journalisme, du quotidien à l'hebdomadaire, et la réflexion plus fondamentale, confinant à la théorie du… Lire la suite
CRONENBERG DAVID (1943- )

Écrit par :  Frédéric STRAUSS

*Établi à Toronto, où il naquit le 15 mars 1943 et où il fit des études scientifiques, puis littéraires, David Cronenberg est, avec Atom Egoyan, l'un des rares cinéastes de fiction du Canada anglophone. Mais ses films l'ont surtout rendu insituable sur toute carte du cinéma ou de la géographie humaine : à l… Lire la suite
CULTURE - Culture de masse

Écrit par :  Edgar MORIN

Dans le chapitre "Une structure ambiguë"  : …  médiévales, mais d'une division technique des opérations visant à la constitution de l'œuvre. Au *cinéma, Hollywood accomplit l'hyperdivision des tâches à l'époque de son apogée : l'idée originale est travaillée, en équipe ou individuellement, par scénariste, dialoguiste, voire gagman ; le découpage préétabli est confié au réalisateur ou… Lire la suite
DANEY SERGE (1944-1992)

Écrit par :  Hervé JOUBERT-LAURENCIN

… *Officiellement rédacteur, à partir de 1964, puis rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, critique de cinéma, à partir de 1981, puis responsable des pages culturelles, enfin éditorialiste du quotidien Libération, fondateur, cocréateur et rédacteur de la revue Trafic, en 1991-1992, Serge Daney fut subrepticement le maître… Lire la suite
DESGRANDCHAMPS MARC (1960- )

Écrit par :  Erik VERHAGEN

Dans le chapitre "L’image diaphane"  : …  glanées sur Internet ou extraites de publications diverses, voire tirées de son propre album, *Marc Desgrandchamps n’a en effet cessé depuis les années 1990 de parsemer ses travaux, pour la plupart sans titre, d’images de films, allusives ou précises, notamment sous forme de photogrammes ou d’arrêts sur images, dont il retiendra des détails,… Lire la suite
DONSKOÏ MARK SEMENOVITCH (1901-1981)

Écrit par :  Gérard LEGRAND

… *L'un des plus originaux parmi les cinéastes soviétiques est né à Odessa, où son père était ouvrier (la date exacte de sa naissance est inconnue à une ou deux années près). En 1917, la révolution lui « permet de faire des études », comme il le dira plus tard. Après deux années de médecine pendant lesquelles il songe à devenir psychiatre, il opte… Lire la suite
DOVJENKO ALEXANDRE PETROVITCH (1894-1956)

Écrit par :  Hubert HARDT

… *Fils de paysans ukrainiens, Dovjenko appartient à la première génération du cinéma soviétique, celle d'Eisenstein, de Poudovkine, de Donskoï. Théoricien, esthéticien avant d'être réalisateur, il a traité comme ses émules les thèmes fondamentaux de l'art engagé : la révolution et la collectivisation. La Terre (Zemlia, 1929-1930),… Lire la suite
EDISON THOMAS (1847-1931)

Écrit par :  Jacques MÉRAND

… *On prête quelque deux mille brevets à Edison, de formation autodidacte, mais étonnamment fertile en inventions les plus diverses, qui vont du microphone au télégraphe duplex, d'une nouvelle lampe à incandescence au kinétoscope annonçant le cinématographe. Pour l'essentiel, le phonographe lui assurait déjà la célébrité. Dans son laboratoire de Menlo… Lire la suite
EISENSTEIN SERGE MIKHAÏLOVITCH (1898-1948)

Écrit par :  Bernard EISENSCHITZ

*Dans le demi-siècle qui a suivi la disparition d'Eisenstein, à l'âge de cinquante ans, sa place au tout premier plan de l'histoire du cinéma s'est confirmée. Ses six films donnent l'image d'un cinéaste démiurge, capable de recréer un monde de toutes pièces pour l'imposer à la vision du spectateur. Plus… Lire la suite
EKK NICOLAS (1902-1976)

Écrit par :  Claude BEYLIE

… *Bien qu'il ait signé une demi-douzaine de films, pour la plupart inconnus en France, le nom de Nicolas Ekk, cinéaste soviétique formé par Meyerhold et Eisenstein, reste attaché à un seul titre : Le Chemin de la vie (Putievka v žizn, 1931). L'œuvre s'inspire librement des principes que développera par la suite Anton Makarenko dans… Lire la suite
ELLIPSE, cinéma

Écrit par :  Jean-Louis COMOLLI

… *Comme en littérature, l'ellipse est, au cinéma, une figure narrative consistant à supprimer du récit un certain nombre d'éléments, tels que plans, scènes, etc., faisant partie du déroulement logique de la fiction, mais jugés inessentiels à sa compréhension. L'ellipse est classiquement utilisée pour « alléger » le récit, en éliminant ce qui est… Lire la suite
ÉROTISME

Écrit par :  Frédérique DEVAUXRené MILHAUJean-Jacques PAUVERTMario PRAZJean SÉMOLUÉ

Dans le chapitre "Érotisme et cinéma"  : …  *Plus que la peinture et la sculpture, plus même que le théâtre et la danse, l'image cinématographique est prise du corps, offert et saisi perpétuellement dans la variété des cadrages, des distances, des éclairages. La caméra ne se contente pas d'éveiller des phantasmes, encore que ses ressources symboliques et allusives égalent son pouvoir… Lire la suite
ESPAGNOL CINÉMA

Écrit par :  Jean-Louis COMOLLI

… *On peut faire remonter à 1896 les premières manifestations cinématographiques en Espagne. Le 15 mai, un représentant des frères Lumière organise la première projection à Madrid et, à la fin de l'année, un Espagnol filme La Sortie de la messe de midi à l'église du Pilar de Saragosse. L'année suivante, Fructuoso Gelabert construit la… Lire la suite
ESPIONNAGE FILM D'

Écrit par :  Jean TULARD

… *Sans rompre entièrement avec l'énigme classique chère aux lecteurs d'Edgar Wallace, de Stanley Gardner, de Francis Iles ou de Boileau-Narcejac, la littérature d'espionnage s'est développée en marge du roman policier dont Van Dine avait fixé les règles en 1928. Sans doute l'espionnage est-il ancien et se retrouve-t-il à toutes les époques (ne citons… Lire la suite
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Le théâtre et le cinéma

Écrit par :  Geneviève FABRELiliane KERJANJoël MAGNY

Dans le chapitre "Le cinéma contemporain"  : …  *Dès 1962, la 20th Century Fox, affaiblie par le gouffre financier de Cléopâtre, accuse un déficit record de 40 millions de dollars, tandis que la fréquentation a été plus que divisée par trois depuis 1946, pour un parc de salles réduit de moitié. La crise atteindra son maximum en 1969-1970, après un très provisoire redressement des « Major… Lire la suite
FANTASTIQUE

Écrit par :  Roger CAILLOISJean-Claude ROMER

Dans le chapitre " Le fantastique au cinéma"  : …  *Longtemps dédaigné, parce que longtemps méconnu des historiens et de la critique, sinon des spectateurs eux-mêmes – ce qui peut sembler paradoxal pour un genre aussi ancien et populaire –, le fantastique cinématographique, après avoir conquis ses lettres de noblesse, se voit enfin reconnaître, au même titre que le western, le burlesque ou la… Lire la suite
FANTASY

Écrit par :  Anne BESSON

Dans le chapitre "Des expressions médiatiques variées "  : …  commandes des Donjons). Pour des questions de contraintes budgétaires et techniques, le *cinéma de fantasy est guetté par l'invraisemblance, et par une obsolescence rapide, sensible, par exemple, dans l'esthétique des films des années 1980 : Conan le Barbare (John Milius, 1981), mais aussi Legend de Ridley Scott (1982)… Lire la suite
FESTIVALS

Écrit par :  Jean-Michel BRÈQUEMatthieu CHÉREAUJean CHOLLETPhilippe DULACChristian MERLINNicole QUENTIN-MAURER Universalis

Dans le chapitre " Les festivals de cinéma"  : …  Un* festival de cinéma est une manifestation cinématographique récurrente, dont la vocation est de réunir les professionnels de l'industrie cinématographique et de promouvoir les films en les rendant accessibles au public. C'est à Venise que l'on doit d'avoir organisé la première « exposition d'art cinématographique », en août 1932. L'ambition… Lire la suite
FRANKENSTEIN

Écrit par :  Ann Daphné GRIEVE

… *C'est le propre des mythes d'être sans cesse réinterprétés. Celui de Frankenstein, qui trouve son origine dans le récit de Mary Shelley (Frankenstein, or the Modern Prometheus, 1818), s'y prête tout particulièrement en ce qu'il joue sur le thème du double. Le savant Frankenstein tente de créer un homme, mais cette créature lui fait bien… Lire la suite
HISTOIRE (Histoire et historiens) - Sources et méthodes de l'histoire

Écrit par :  Olivier LÉVY-DUMOULIN

Dans le chapitre "Le retour de l'œil et de l'oreille, pourvoyeurs de sources"  : …  témoignent davantage de la représentation du monde de l'opérateur que d'une réalité objective. Le *cinéma en tant que source historique pose les mêmes problèmes. Dans un premier temps, certains historiens (Marc Ferro notamment) cherchent à mettre en œuvre une méthode critique inspirée par l'école méthodique. Ils mettent alors en évidence une… Lire la suite
HONG KONG CINÉMA DE

Écrit par :  Charles TESSON

*Le cinéma de Hong Kong a longtemps été associé à un nom, celui de Bruce Lee, et à un genre, le kung-fu, longtemps appelé, à tort, « film de karaté ». En raison du statut de colonie britannique de la ville jusqu'en 1997, le cinéma de Hong Kong a pu transformer la tradition des arts martiaux en genre… Lire la suite
HYPERGONAR

Écrit par :  Josette CACHELOU

… *Inventé en 1930 par le Français Henri Chrétien, l'Hypergonar n'est alors qu'une curiosité amusante : c'est un objectif photographique anamorphoseur à lentilles cylindriques qui réduit l'image deux fois plus dans le sens horizontal que dans le sens vertical. Depuis la guerre, son succès vient de ce qu'il permet la projection sur écran… Lire la suite
IMAGE

Écrit par :  Agnès MINAZZOLI

Dans le chapitre "La dialectique à l'œuvre"  : …  ne dépende pas de son mode d'expression, de son support ou du matériau où elle prend forme. Le *cinéma ne produit pas plus d'effets sur notre imagination que la peinture, si toutefois l'un et l'autre, dans leur spécificité, échappent à la facilité des conventions. Initialement peintre, Robert Bresson a trouvé dans l'art cinématographique la… Lire la suite
INDE (Arts et culture) - Le cinéma

Écrit par :  Charles TESSON

*Le cinéma indien reste pour beaucoup de gens associé à un nom, celui de Satyajit Ray, l'auteur du Salon de musique (1958), et à un record : 877 films en 2003, qui font de ce pays le plus gros producteur de films au monde. C'est là son double visage. D'un côté, la tradition d'un cinéma d'auteur, d'… Lire la suite
JACKSON PETER (1961- )

Écrit par :  Universalis

… Le* réalisateur néo-zélandais Peter Jackson est surtout connu pour son adaptation cinématographique de la trilogie de J. R. R. Tolkien, The Lord of the Rings (Le Seigneur des anneaux). Peter Jackson naît le 31 octobre 1961 à Pukerua Bay, dans l'île du Nord (Nouvelle-Zélande). Lorsqu'il a huit ans, ses parents lui offrent une caméra… Lire la suite
JAMES BOND

Écrit par :  René MARX

…  « la pureté de l'épopée primitive traduite sans pudeur et avec malice en termes d'actualité ». *Le cinéma s'en saisit du vivant de son créateur, avec James Bond contre Dr No (Terence Young, 1962). Ce premier film rapporta 60 millions de dollars dans le monde. On compta près de cinq millions d'entrées en France. Il y a donc cinquante… Lire la suite
JAPON (Arts et culture) - Le cinéma

Écrit par :  Hubert NIOGRET

*Un échange permanent entre les influences étrangères et la transmission d'un patrimoine culturel national a caractérisé les débuts de l'industrie en devenir du cinéma japonais. La concentration industrielle dès le début des années 1910, la structuration en genres spécifiques établis dès 1921, un tournant de… Lire la suite
JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

Écrit par :  Jean PERROT

Dans le chapitre "La littérature de jeunesse et l'édition"  : …  Bour et « Drôles de petites bêtes » d'Antoon Krings ont inspiré des séries télévisées. De même, *la sortie d'un film comme Le Roi lion de Walt Disney est allée de pair avec la publication de l'album correspondant et des produits dérivés qui accompagnent le lecteur dans sa vie quotidienne. Plus significativement, les opérations… Lire la suite
KOZINTSEV GRIGORI MIKHAÏLOVITCH (1905-1973)

Écrit par :  Patrick BRION

… *Né à Kiev, Kozintsev est décédé à Leningrad. Il est surtout connu pour son œuvre de cinéaste. Après avoir étudié la peinture à Leningrad, il fonda, avec Serge Youtkevitch, Leonid Trauberg et Georgij Krysistskii, la Feks (Fabrique de l'acteur excentrique). Pour Kozintsev : « La vie exige un art hyperboliquement grossier, étourdissant, qui fouette… Lire la suite
LEUTRAT JEAN-LOUIS (1941-2011)

Écrit par :  Gilles QUINSAT

… Historien de la littérature et du *cinéma. Né en 1941 à Vichy, professeur agrégé, Jean-Louis Leutrat enseigne d'abord à Grenoble, puis, devenu professeur des universités, à Paris-III-Sorbonne nouvelle. Il sera par la suite président de cette université de 1996 à 2001. Son œuvre se situe résolument au carrefour des différents domaines artistiques que… Lire la suite
MÉDIAS - Économie des médias

Écrit par :  Nadine TOUSSAINT-DESMOULINS

…  la presse, de la radio, de la télévision et des produits ou services qui leur sont liés, comme le *cinéma et Internet. Elle s'attache à montrer les spécificités économiques auxquelles sont confrontées les entreprises spécialisées dans le domaine des médias qu'il est convenu d'appeler les « entreprises médiatiques », tant pour ce qui concerne les… Lire la suite
MICHAEL COLLINS (N. Jordan)

Écrit par :  Pierre JOANNON

…  il fut la victime expiatoire, Michael Collins était un être ambigu, complexe et attachant, dont le *septième art devait s'emparer tôt ou tard. Le sujet avait tenté Michael Cimino et Kevin Kostner. Par bonheur, c'est Neil Jordan, écrivain et réalisateur irlandais de premier plan (La Compagnie des loupsThe Crying GameLire la suite
MITRY JEAN GOETGHELUCK, dit JEAN (1904-1988)

Écrit par :  Claude BEYLIE

… *Grand historien français du cinéma, Jean Mitry a accompli une œuvre immense, et qui témoigne d’un itinéraire exemplaire. Délaissant des études universitaires brillantes axées sur la philosophie des sciences, il se passionne dès le début des années 1920 pour l'avènement de ce que Canudo, Delluc, Epstein et quelques autres considéraient comme un… Lire la suite
MONTEIRO JOÃO CESAR (1939-2003)

Écrit par :  Jean A. GILI

… *À partir de la fin des années 1980, le metteur en scène portugais João Cesar Monteiro s'est confondu avec son personnage de Jean de Dieu, auquel il offrait sa longue carcasse osseuse et son visage décharné, parfois orné d'un monocle. Égotiste et libertin, moraliste et obsédé sexuel, il développait ses variations autour de cette figure de penseur… Lire la suite
MUNK ANDRZEJ (1921-1961)

Écrit par :  Jean-Louis COMOLLI

… *L'un des trois cinéastes les plus importants de l'école polonaise d'après-guerre avec Wajda et Kawalerowicz. La guerre ayant contrarié sa vocation d'ingénieur, Andrzej Munk devient militant socialiste dans la clandestinité. Peu après la fin des hostilités, il entre à l'École de cinéma de Lodz, en section « prise de vue » et « mise en scène ». En… Lire la suite
MUSIQUE ET CINÉMA, LE MARIAGE DU SIÈCLE ? (exposition)

Écrit par :  Christian VIVIANI

… Les expositions sur le *cinéma, attirantes au premier abord, s’avèrent parfois décevantes : manuscrits ou dessins de petite taille devant lesquels s’amassent les visiteurs, reproductions agrandies de photos connues, extraits de films qui passent en boucle (mais qu’il est plus facile de regarder devant son téléviseur)… C’est le catalogue qui, en… Lire la suite
NOUVEAU CINÉMA

Écrit par :  Jean-Louis COMOLLI

… *Dans son imprécision même, l'expression « nouveau cinéma » désigne un phénomène propre aux années 1960-1965, qu'il est difficile d'évaluer globalement. Il s'agit de l'irruption de films venant d'horizons géographiques très différents et n'ayant pour point commun que la jeunesse de leurs auteurs. Ceux-ci se définissaient eux-mêmes, plus ou moins… Lire la suite
L'ODEUR DE LA PAPAYE VERTE, film de Tran Anh Hung

Écrit par :  Michel MARIE

TranAnh Hung *Tran Anh Hung est né sous une bonne étoile, en 1962, à Danan au Vietnam. Il émigre en France alors qu'il a douze ans. Tran intègre plus tard la prestigieuse école des opérateurs de l'image et du son, l'école Louis-Lumière, et en sort diplômé, avec un premier court-métrage, LaLire la suite
OLIVEIRA MANOEL DE (1908- )

Écrit par :  Jean-Pierre TOUATI

*L'œuvre de Manoel de Oliveira, né à Porto en 1908, se déploie sur près de quatre-vingts ans, avec de longues interruptions forcées. Est-ce à cause de son originalité ? elle n'a longtemps été connue et appréciée en France que d'un cercle restreint d'initiés. La source majeure d'inspiration de Manoel de… Lire la suite
ONCLE BOONMEE, CELUI QUI SE SOUVIENT DE SES VIES ANTÉRIEURES (A. Weerasethakul)

Écrit par :  René PRÉDAL

… Palme *d'or à Cannes, inattendue mais finalement peu contestée, Oncle Bonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures (2010) appartient à une cinématographie qui nous est encore peu familière. Les studios thaïlandais produisent pourtant chaque année une cinquantaine de thrillers fantastiques assimilant le style et les thèmes des… Lire la suite
PARLANT CINÉMA

Écrit par :  Michel CHION

Le* terme, conservé par l'usage, de « cinéma parlant » n'est pas complètement adéquat pour désigner un genre où les bruits et la musique jouent un rôle essentiel. C'est de cinéma sonore qu'il faudrait parler. D'ailleurs, l'expression a été employée pour caractériser les films antiparlants, qui,… Lire la suite
PETROVIĆ ALEKSANDAR (1929-1994)

Écrit par :  Jean-Louis COMOLLI

… *Cinéaste yougoslave, Aleksandar Petrović est né à Paris. Il appartient à la génération qui se fixa comme objectif de permettre au cinéma de son pays d'échapper à la pure convention : le film de guerre et la glorification, la commémoration de la Résistance. Comme dans les autres démocraties populaires, cela impliquait trois axes : parler… Lire la suite
POLICIER FILM

Écrit par :  Jean TULARD Universalis

Comment* ne pas considérer, à côté du western et de la comédie musicale, le film policier – le thriller des Américains – comme un genre cinématographique dont l'évolution a reflété celle du cinéma ? Puisant à ses débuts dans la littérature populaire, il a contribué à attirer dans les salles obscures une… Lire la suite
PORNOGRAPHIE

Écrit par :  Gilles LAPOUGE

Dans le chapitre "La censure et son insaisissable objet"  : …  en ce que les censeurs ne prennent même pas le soin de dessiner l'objet qu'ils frappent. Le cas du* cinéma en France est assez clair. En 1975, fut créée une catégorie spéciale groupant les films pornographiques et les films incitant à la violence, qui, sous ce chef, sont victimes de restrictions sévères. Ils ne peuvent être projetés que dans des… Lire la suite
POUDOVKINE VSEVOLOD ILLARIONOVITCH (1893-1953)

Écrit par :  Victor BACHY

… *Un des maîtres du cinéma soviétique dont l'activité coïncide curieusement avec le « règne » de Staline. Entré en 1920 à l'École de cinéma à Moscou (V.G.I.K.), il y travaille comme élève-acteur, scénariste, décorateur, assistant. Il garde surtout l'empreinte de Lev Koulechov, qu'il assiste dans ses expériences sur le montage. La période du cinéma… Lire la suite
PRODUCTION, cinéma

Écrit par :  Alain MASSON

… La* production enveloppe toutes les phases de la fabrication d'une œuvre cinématographique, depuis l'instant où le projet est esquissé jusqu'au moment où commencera la distribution, mais elle exerce sur elles une autorité inégale. De plus, son ascendant varie avec les lieux et les époques. Si le producteur n'a pas toujours l'initiative du film, il… Lire la suite
PROPRIÉTÉ LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE

Écrit par :  Philippe SCHUWERJean-Claude ZYLBERSTEIN

Dans le chapitre "Le Code de la propriété intellectuelle (C.P.I.)"  : …  l'a réalisée, mais sous réserve des droits de l'œuvre préexistante. Le C.P.I. réserve toutefois à* l'œuvre audiovisuelle un traitement particulier : œuvre de collaboration par nature, elle est – sauf preuve contraire – la propriété commune des auteurs du scénario, de l'adaptation, du texte parlé, des compositions musicales avec ou sans… Lire la suite
PUBLICITÉ ET ART

Écrit par :  Marc THIVOLET

Dans le chapitre "Le publicitaire et l'art"  : …  ont été pendant des décennies considérés comme des produits purement techniques de la radio et du *cinéma. Grâce au développement de la télévision, les flashes font maintenant l'objet d'un soin particulier. Des metteurs en scène, connus par ailleurs comme des réalisateurs de longs métrages (Annaud, Beneix...), créent des films très courts, certes… Lire la suite
RAY SATYAJIT (1921-1992)

Écrit par :  Charles TESSON

Dans le chapitre "Un héritier de la Renaissance bengali"  : …  qui contribuèrent, au début du siècle, à l'indépendance. Héritier de la Renaissance bengali, *Ray a choisi le cinéma pour se démarquer de la voie explorée par sa famille. Adolescent, à Calcutta, il découvre dans les salles obscures le cinéma américain classique (Lubitsch, Chaplin, Douglas Fairbanks), et c'est à Santiniketan, l'université… Lire la suite
ROMAN - Roman et cinéma

Écrit par :  Jean-Louis LEUTRAT

*Les relations de la littérature et du cinéma ont fait l'objet de commentaires nombreux et parfois polémiques, visant le plus souvent à repérer les traces d'une « influence » susceptible de s'exercer dans l'un ou l'autre sens et qui sera estimée bénéfique ou négative selon les cas et les auteurs. Très… Lire la suite
SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

Écrit par :  Alain PERROUXAlain SATGÉ

Dans le chapitre "L'explosion des années 1970"  : …  réalisé au théâtre avec 1789 et Orlando furioso devient possible à l'opéra. *Le cinéma pourrait représenter un autre mode de libération à l'égard des contraintes de la scène, et un autre moyen de conquérir un public nouveau. Mais les expériences les plus intéressantes semblent renvoyer la mise en scène d'opéra à sa vieille… Lire la suite
SCIENCE-FICTION

Écrit par :  Jacques GOIMARD

Dans le chapitre "Univers graphiques et sonores"  : …  ambitieuses et réussies comme Twin Peaks de David Lynch (1990) et X-Files (1993). *Le cinéma est une tout autre affaire. Le film demande une grosse mise de fonds et l'adhésion de la fratrie ne suffit pas pour l'amortir ; coûte que coûte, il faut s'adresser au grand public. De là les difficultés que le cinéma de science-fiction a… Lire la suite
SOCIALISTES ART DANS LES PAYS

Écrit par :  Robert ABIRACHEDLouis MARCORELLESJean-Jacques NATTIEZ

Dans le chapitre "Le cinéma"  : …  *Un cinéma socialiste n'a vraiment de sens que dans une société socialiste, où tous les moyens de production et de distribution sont dans les mains de l'État, où la recherche du profit n'est pas le but premier de l'industrie cinématographique. Longtemps, l'Union soviétique a été le seul pays où ces conditions se trouvaient remplies. Elle connut son… Lire la suite
STARS ET VEDETTES

Écrit par :  Gérard LEGRAND

Si* tant est qu'elles aient jamais eu de frontières bien précises, les notions de vedette et de star n'en correspondent pas moins à deux étapes ou à deux étages de la superstructure des représentations mentales engendrées par le cinéma. Leur dilution actuelle (en dépit de l'existence de… Lire la suite
SUISSE CINÉMA

Écrit par :  Gérard LEGRAND

Le *cinéma suisse est resté quasi confidentiel jusque dans les années 1960. Le metteur en scène le plus célèbre, Leopold Lindtberg, d'ailleurs né à Vienne en 1903 et décédé en 1984, était connu à l'étranger pour un seul film, La Dernière Chance (1945). L'essor d'une jeune production nationale a… Lire la suite
SUPER-HÉROS, bande dessinée

Écrit par :  Jean-Marc LAINÉ

Dans le chapitre "Guerre éditoriale, nouveaux supports et progrès esthétiques"  : …  ce traitement est le Captain Marvel de l'éditeur Fawcett. Après de nombreuses autres adaptations, *le film Superman de Richard Donner, en 1978, donne ses lettres de noblesse au personnage et au genre, sans doute pour la qualité de son interprétation (splendide Christopher Reeve) et l'aspect spectaculaire de ses effets spéciaux. Si toutes… Lire la suite
SURRÉALISME & CINÉMA

Écrit par :  Ado KYROU

… *Le cinéma à proprement parler surréaliste peut paraître à première vue mince, voire pauvre. Il n'en est rien : le surréalisme a imprégné quantité de films. Les surréalistes, ceux qui firent partie du groupe et qui signèrent les textes importants de l'entre-deux-guerres, se méfièrent du cinéma, retrouvant dans les seuls films populaires (par exemple… Lire la suite
SUSPENSE, cinéma

Écrit par :  Victor BACHY

… *Les moments de suspense d'un film éveillent un sentiment d'attente angoissée. L'irruption brutale d'un événement dans l'ordre quotidien, si elle est inattendue, ne relève pas du suspense ; celui-ci est fondé sur la probabilité de la solution plus ou moins prochaine d'une situation ambiguë. Il va jouer sur la durée et peut être tragique ; il joue… Lire la suite
TCHOUKRAÏ GRIGORI NAOUMOVITCH (1921-2001)

Écrit par :  Victor BACHY

… *Réalisateur soviétique, né en Ukraine, dans le kolkhoz de ses parents cultivateurs, G. N. Tchoukhraï s'intéresse, dès son adolescence, à la fois à la technique et aux arts, en particulier au théâtre amateur. Il fait la guerre et participe à la bataille de Stalingrad. Il se présente à l'Institut des études cinématographiques de Moscou, où Serge… Lire la suite
TÉLÉVISION - Nouvelles télévisions

Écrit par :  Dominique NASSE

Dans le chapitre "Vidéodisques et DVD"  : …  disk), dont les caractéristiques ont été, dès l'origine, prévues pour permettre de contenir un *film long-métrage, des éléments complémentaires (variantes, tournage, documents...) et des sons multicanaux, le tout de très bonne qualité et permettant le « cinéma à la maison » (grand écran, restitution sonore élaborée...). Les DVD constituent un… Lire la suite
TÉLÉVISION - Économie et usages

Écrit par :  Vincent MICHON

Dans le chapitre "Concurrence"  : …  Le *cinéma a servi de source de contenu à la télévision. Accusant celle-ci de pillage, il a fait développer un jeu de règles légales ou commerciales pour encadrer la diffusion des films : c'est la chronologie d'exploitation. Un film sort d'abord en salle, puis en télévision payante, puis en vidéo (DVD, cassette) et pay per view, avant de… Lire la suite
VAMPIRE, cinéma

Écrit par :  Jean TULARD

… *Le thème du vampire doit sa célébrité au cinéma. Dès le xviiie siècle, Dom Calmet avait réuni tous les éléments du mythe (monstre buveur du sang des vivants, qui ne peut mourir que d'un pieu enfoncé dans le cœur), éléments repris, au xixe siècle, par Collin de Plancy dans son Dictionnaire infernal et… Lire la suite
VERTOV DENIS ARKADIEVITCH KAUFMAN dit DZIGA (1895-1954)

Écrit par :  Joël MAGNY

… *Né à Bialystok, Denis Kaufman étudie d'abord la musique et la psychoneurologie. Très marqué par le futurisme de Maïakovski, il prend le pseudonyme de Dziga (« toupie » en ukrainien) Vertov (dérivé du russe vertet, « tourner, pivoter »). Il se passionne pour ce qui ne s'appelle pas encore « musique concrète », montant sons et bruits divers… Lire la suite
VIDÉO ART

Écrit par :  Rosalind KRAUSSJacinto LAGEIRABénédicte RAMADE

Dans le chapitre "Tendances actuelles"  : …  ans ? Nul ne sait. Mais, ce jour-là, la réalité a pu être augmentée. Si Pierre Huyghe tourne avec *des moyens proches du cinéma, certains artistes, à l'instar de Matthew Barney avec son cycle Cremaster (commencé en 1997), ont franchi le pas et produit des films au sein de cette industrie. La diffusion de tels objets cinématographiques… Lire la suite
WAJDA ANDRZEJ (1926- )

Écrit par :  Paul Louis THIRARD

… *Wajda est né à Suwałski. En 1942, il prend part à la Résistance, dans l'organisation dirigée par le gouvernement provisoire de Londres. Il poursuit ses études à la Libération et sort, en 1952, de l'école de cinéma de Łódź. Il réalise en 1954 son premier long-métrage, Une fille a parlé ; si ce film est déjà remarqué par la critique pour la… Lire la suite
WEIR PETER (1943- )

Écrit par :  Alain GAREL

… *Peter Weir s'est imposé, au milieu des années 1970, comme l'un des chefs de file du nouveau cinéma australien, avec, entre autres, Bruce Beresford, Donald Crombie, Colin Eggleston, Richard Franklin, Ken Hannam, George Miller, Phillip Noyce, Fred Schepisi et Simon Wincer. Mais, alors que la plupart de ses congénères, happés par le nouvel Hollywood,… Lire la suite
WESTERN

Écrit par :  Jean A. GILI

Plus* qu'un genre éminemment populaire – une histoire de feu et de sang avec des hommes à cheval et des paysages grandioses –, plus qu'un combat manichéen entre le bien et le mal, le western est l'expression d'un milieu culturel particulier, celui des États-Unis d'Amérique. Étroitement lié à une expérience… Lire la suite
ZANUSSI KRZYSZTOF (1939- )

Écrit par :  Michel ESTÈVE

… *Krzysztof Zanussi est né à Varsovie. Avec Andrzej Wajda et Krzysztof Kieslowski, il est un des plus célèbres cinéaste polonais. Par opposition toutefois à l'auteur de L'Homme de fer, il s'intéresse moins à l'histoire nationale de son pays qu'à une réflexion aiguë sur la nature et le destin de l'homme. Une triple formation de scientifique (… Lire la suite

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