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TRAGI-COMÉDIE

Articles

  • GENRES DRAMATIQUES

    • Écrit par Elsa MARPEAU
    • 1 606 mots
    ...l'existence de deux genres, réglés notamment par les théoriciens du xviie siècle, entraîne une opposition féconde, elle-même créatrice de nouveaux genres. Ainsi la tragi-comédie refuse-t-elle de se laisser enfermer dans la stricte dichotomie entre tragédie et comédie. Comme son nom l'indique, elle prétend...
  • BOISROBERT FRANÇOIS DE (1592-1662)

    • Écrit par Universalis
    • 246 mots

    Fils d'un homme de loi normand et huguenot, Boisrobert vint à Paris en 1616 et s'insinua comme poète dans les bonnes grâces de la reine mère Marie de Médicis. Il se convertit au catholicisme en 1621 et fut tonsuré en 1623. Son esprit et son effronterie lui valurent la faveur du cardinal...

  • LA CÉLESTINE (F. de Rojas) - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 921 mots

    La Tragi-comédie de Calixte et Mélibée, publiée en 1502, est l'édition définitive de l'œuvre couramment appelée la Célestine, en vingt et un actes. Cinq actes avaient été ajoutés à la première édition intitulée Comédie de Calixte et Mélibée, publiée en 1499 à Burgos,...

  • CÉLESTINE LA

    • Écrit par Marcel BATAILLON, Universalis
    • 1 650 mots
    ...au jardin, dont la poésie est digne d'avoir inspiré Shakespeare. Courant au secours de ses gardes du corps qu'il croit en danger, Calisto tombe de l'échelle fatale.Ainsi se raccorde au dénouement primitif cette version en vingt et un actes, qui reçoit le titre de Tragicomedia de Calisto y Melibea.
  • LE CID, Pierre Corneille - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 276 mots
    • 1 média

    D'abord joué en janvier 1637 sous la bannière de la tragi-comédie, Le Cid de Pierre Corneille (1606-1684) connaît immédiatement un grand succès au théâtre du Marais. La « Querelle du Cid » s'ouvre quelques semaines après la première représentation, en avril 1637, avec les ...

  • COMEDIA, Espagne

    • Écrit par Charles Vincent AUBRUN
    • 2 605 mots
    ...de tragédies sublimes ou héroïques dans le théâtre espagnol, car la nature humaine est faible ; il n'y a pas non plus de vraies comédies, car l'homme est mené par des forces qui le dépassent.Tout est donc tragi-comique sur la scène, à l'image de ce qui se passe dans la rue ou bien dans l'histoire.
  • COMÉDIE DE CAPE ET D'ÉPÉE

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 358 mots

    Genre dramatique fidèlement adapté de la comedia de capa y espada espagnole qui a connu, de 1640 environ à 1656, une grande vogue en France. Les auteurs français — d'Ouville, l'initiateur du genre (L'Esprit folet, La Dame suivante), Scarron (Jodelet ou le Valet maître...

  • LE CONTE D'HIVER, William Shakespeare - Fiche de lecture

    • Écrit par Line COTTEGNIES
    • 1 247 mots

    Le Conte d'hiver, qui compte parmi les quatre dernières pièces de William Shakespeare (1564-1616), appartient au genre hybride des « romances », ou tragi-comédies romanesques, au même titre que La Tempête. Joué en 1611, il est publié pour la première fois en 1623 dans les œuvres complètes...

  • CORNEILLE PIERRE (1606-1684)

    • Écrit par Paul BÉNICHOU
    • 5 566 mots
    • 1 média
    ...latente, une résistance à la régularisation du poème tragique. Il hésitait, à ses débuts, entre le goût moderne et la discipline des doctes. Le Cid est une tragi-comédie médiocrement régulière ; mais, même dans ses tragédies les plus achevées, Cinna, Polyeucte, les critiques ont constaté une imparfaite...
  • DOM JUAN, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 130 mots
    • 1 média
    Tragi-comédie en cinq actes et en prose, comédie de cape et d'épée, comédie burlesque, parcours dans une île (la Sicile), Dom Juan représente l'histoire d'un fuyard et d'un séducteur qui ne croit rien sinon que « deux et deux font quatre ». « Grand seigneur méchant homme », ce jeune homme...
  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 10 600 mots
    • 2 médias
    En vain la tragi-comédie de John Fletcher ou les théophanies des dernières pièces de Shakespeare tentent-elles de réinstaller la foi en une vie spirituelle pourvoyeuse de salut. Les héros des tragédies sont plutôt des « malcontents » ou des vengeurs, des ambitieux qui courtisent le crime et la mort,...
  • GARNIER ROBERT (1544-1590)

    • Écrit par Hubert HARDT
    • 571 mots

    Poète et dramaturge français. Originaire du Maine, après avoir étudié le droit à Toulouse, Robert Garnier est en 1567 avocat au parlement de Paris, conseiller au présidial du Mans en 1569 et lieutenant criminel du Maine en 1574. Conseiller du roi Henri II avant de passer à la Ligue, il trépassa en...

  • GUARINI GIOVAN BATTISTA (1538-1612)

    • Écrit par Jean-Michel GARDAIR
    • 426 mots

    Jusqu'en 1583 la carrière de courtisan de Giovan Battista Guarini se déroule à la cour de Ferrare, sa ville natale, auprès des ducs d'Este qui lui confient un enseignement de rhétorique et plusieurs missions diplomatiques à Rome, à Turin et en Pologne. C'est également à Ferrare...

  • L'ILLUSION COMIQUE, Pierre Corneille - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 516 mots
    L'acte IV poursuit la tragi-comédie : Isabelle veut mourir avec Clindor ; Lyse, qui renonce à se venger, annonce qu'elle peut faire libérer le jeune homme – le geôlier est amoureux d'elle – et tous trois quittent la ville. Au moment où Pridamant s'apprête à applaudir à cet heureux dénouement apparemment...
  • LA CALPRENÈDE GAUTIER DE COSTES sieur de (1609-1663)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 299 mots

    Originaire sinon de Gascogne, comme sa fierté l'aurait aimé et comme le veut la tradition, du moins des environs de Sarlat, La Calprenède entre dans la carrière des armes et ne l'abandonnera pas en abordant le théâtre en 1635. Il compose neuf tragédies (dont La Mort de Mithridate...

  • LA FAILLE DU TEMPS (J. Winterson) - Fiche de lecture

    • Écrit par Vanessa GUIGNERY
    • 1 004 mots
    Cette libre adaptation du Conte d’hiver, oscillant entre tragédie et comédie, regorge de clins d’œil intertextuels savoureux (y compris à Winterson elle-même qui est nommée dans la notice Wikipédia fictive d’un des personnages) et permet à la romancière de dresser un portrait satirique de l’empire...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

    • Écrit par Patrick DANDREY
    • 7 270 mots
    Reste que le genre dramatique le plus célébré et aimé durant ce premier tiers du siècle, c’est la tragi-comédie. D’esprit romanesque, pittoresque et ornementé, libre de régulations, ce genre aux frontières floues, inspiré de la dramaturgie soutenue à l’espagnole, met en scène le plus souvent, avec...
  • LOPE DE VEGA CARPIO FELIX (1562-1635)

    • Écrit par Bernard GILLE
    • 1 990 mots
    ...Arte nuevo contient surtout une esthétique du théâtre où Lope, dénonçant certaines conventions aristotéliciennes, propose la troisième voie de la tragi-comédie, mieux adaptée au public des corrales. Mais ce faisant il instaure d'autres conventions, celles d'une nouvelle dramaturgie capable de répondre...
  • LA TEMPÊTE, William Shakespeare - Fiche de lecture

    • Écrit par Line COTTEGNIES
    • 1 065 mots

    Comptant parmi les dernières pièces de William Shakespeare (1564-1616), La Tempête, qui fut jouée pour la première fois en 1611, est une tragi-comédie romanesque, comme Pericles (1609) ou Le Conte d'hiver (1623). Ce genre dramatique est caractérisé par un dénouement heureux succédant à...

  • TRAGÉDIE

    • Écrit par Bernard DORT, Jacques MOREL, Jean-Pierre VERNANT
    • 5 375 mots
    • 2 médias
    ...se confondre soit avec un drame multiforme mais toujours violent, comparable à la Tragédie espagnole de Thomas Kyd, soit, et de plus en plus, avec une tragi-comédie aventureuse où les périls du héros et de l'héroïne n'avaient plus du tragique que l'apparence, et où les craintes des spectateurs étaient...