TRAGI-COMÉDIE

Articles associés

  • BOISROBERT FRANÇOIS DE (1592-1662)

    • Écrit par Universalis
    • 217 mots

    Fils d'un homme de loi normand et huguenot, Boisrobert vint à Paris en 1616 et s'insinua comme poète dans les bonnes grâces de la reine mère Marie de Médicis. Il se convertit au catholicisme en 1621 et fut tonsuré en 1623. Son esprit et son effronterie lui valurent la faveur...

  • CÉLESTINE LA

    • Écrit par Marcel BATAILLON, Universalis
    • 1 452 mots
    ...au jardin, dont la poésie est digne d'avoir inspiré Shakespeare. Courant au secours de ses gardes du corps qu'il croit en danger, Calisto tombe de l'échelle fatale.Ainsi se raccorde au dénouement primitif cette version en vingt et un actes, qui reçoit le titre de Tragicomedia de Calisto y Melibea.
  • COMÉDIE DE CAPE ET D'ÉPÉE

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 315 mots

    Genre dramatique fidèlement adapté de la comedia de capa y espada espagnole qui a connu, de 1640 environ à 1656, une grande vogue en France. Les auteurs français — d'Ouville, l'initiateur du genre (L'Esprit folet, La Dame suivante), Scarron (Jodelet ou le Valet...

  • COMEDIA, Espagne

    • Écrit par Charles Vincent AUBRUN
    • 2 293 mots
    ...de tragédies sublimes ou héroïques dans le théâtre espagnol, car la nature humaine est faible ; il n'y a pas non plus de vraies comédies, car l'homme est mené par des forces qui le dépassent.Tout est donc tragi-comique sur la scène, à l'image de ce qui se passe dans la rue ou bien dans l'histoire.
  • CORNEILLE PIERRE

    • Écrit par Paul BÉNICHOU
    • 4 898 mots
    • 1 média
    ...latente, une résistance à la régularisation du poème tragique. Il hésitait, à ses débuts, entre le goût moderne et la discipline des doctes. Le Cid est une tragi-comédie médiocrement régulière ; mais, même dans ses tragédies les plus achevées, Cinna, Polyeucte, les critiques ont constaté une imparfaite...
  • DOM JUAN, Molière - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 995 mots
    • 1 média
    Tragi-comédie en cinq actes et en prose, comédie de cape et d'épée, comédie burlesque, parcours dans une île (la Sicile), Dom Juan représente l'histoire d'un fuyard et d'un séducteur qui ne croit rien sinon que « deux et deux font quatre ». « Grand seigneur méchant homme », ce jeune homme...
  • ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE

    • Écrit par Henri FLUCHÈRE
    • 9 328 mots
    • 1 média
    En vain la tragi-comédie de John Fletcher ou les théophanies des dernières pièces de Shakespeare tentent-elles de réinstaller la foi en une vie spirituelle pourvoyeuse de salut. Les héros des tragédies sont plutôt des « malcontents » ou des vengeurs, des ambitieux qui courtisent le crime et la mort,...
  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

    • Écrit par Patrick DANDREY
    • 6 397 mots
    Reste que le genre dramatique le plus célébré et aimé durant ce premier tiers du siècle, c’est la tragi-comédie. D’esprit romanesque, pittoresque et ornementé, libre de régulations, ce genre aux frontières floues, inspiré de la dramaturgie soutenue à l’espagnole, met en scène le plus souvent, avec...
  • GARNIER ROBERT (1544-1590)

    • Écrit par Hubert HARDT
    • 502 mots

    Poète et dramaturge français. Originaire du Maine, après avoir étudié le droit à Toulouse, Robert Garnier est en 1567 avocat au parlement de Paris, conseiller au présidial du Mans en 1569 et lieutenant criminel du Maine en 1574. Conseiller du roi Henri II avant de passer à la Ligue, il trépassa...

  • GENRES DRAMATIQUES

    • Écrit par Elsa MARPEAU
    • 1 413 mots
    ...de deux genres, réglés notamment par les théoriciens du xvii e siècle, entraîne une opposition féconde, elle-même créatrice de nouveaux genres. Ainsi la tragi-comédie refuse-t-elle de se laisser enfermer dans la stricte dichotomie entre tragédie et comédie. Comme son nom l'indique, elle prétend...
  • GUARINI GIOVAN BATTISTA (1538-1612)

    • Écrit par Jean-Michel GARDAIR
    • 375 mots

    Jusqu'en 1583 la carrière de courtisan de Giovan Battista Guarini se déroule à la cour de Ferrare, sa ville natale, auprès des ducs d'Este qui lui confient un enseignement de rhétorique et plusieurs missions diplomatiques à Rome, à Turin et en Pologne. C'est également à Ferrare...

  • L'ILLUSION COMIQUE, Pierre Corneille - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 335 mots
    L'acte IV poursuit la tragi-comédie : Isabelle veut mourir avec Clindor ; Lyse, qui renonce à se venger, annonce qu'elle peut faire libérer le jeune homme – le geôlier est amoureux d'elle – et tous trois quittent la ville. Au moment où Pridamant s'apprête à applaudir à cet heureux dénouement apparemment...
  • LA CÉLESTINE (F. de Rojas) - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 811 mots

    La Tragi-comédie de Calixte et Mélibée, publiée en 1502, est l'édition définitive de l'œuvre couramment appelée la Célestine, en vingt et un actes. Cinq actes avaient été ajoutés à la première édition intitulée Comédie de Calixte et Mélibée, publiée en 1499 à Burgos,...

  • LA CALPRENÈDE GAUTIER DE COSTES sieur de (1609-1663)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 264 mots

    Originaire sinon de Gascogne, comme sa fierté l'aurait aimé et comme le veut la tradition, du moins des environs de Sarlat, La Calprenède entre dans la carrière des armes et ne l'abandonnera pas en abordant le théâtre en 1635. Il compose neuf tragédies (dont La Mort de Mithridate...

  • LA FAILLE DU TEMPS (J. Winterson) - Fiche de lecture

    • Écrit par Vanessa GUIGNERY
    • 884 mots
    Cette libre adaptation du Conte d’hiver, oscillant entre tragédie et comédie, regorge de clins d’œil intertextuels savoureux (y compris à Winterson elle-même qui est nommée dans la notice Wikipédia fictive d’un des personnages) et permet à la romancière de dresser un portrait satirique de l’empire...
  • LA TEMPÊTE, William Shakespeare - Fiche de lecture

    • Écrit par Line COTTEGNIES
    • 937 mots

    Comptant parmi les dernières pièces de William Shakespeare (1564-1616), La Tempête, qui fut jouée pour la première fois en 1611, est une tragi-comédie romanesque, comme Pericles (1609) ou Le Conte d'hiver (1623). Ce genre dramatique est caractérisé par un dénouement heureux succédant...

  • LE CID, Pierre Corneille - Fiche de lecture

    • Écrit par Christian BIET
    • 1 123 mots

    D'abord joué en janvier 1637 sous la bannière de la tragi-comédie, Le Cid de Pierre Corneille (1606-1684) connaît immédiatement un grand succès au théâtre du Marais. La « Querelle du Cid » s'ouvre quelques semaines après la première représentation, en avril 1637, avec les ...

  • LE CONTE D'HIVER, William Shakespeare - Fiche de lecture

    • Écrit par Line COTTEGNIES
    • 1 097 mots

    Le Conte d'hiver, qui compte parmi les quatre dernières pièces de William Shakespeare (1564-1616), appartient au genre hybride des « romances », ou tragi-comédies romanesques, au même titre que La Tempête. Joué en 1611, il est publié pour la première fois en 1623 dans les œuvres...

  • LOPE DE VEGA CARPIO FELIX (1562-1635)

    • Écrit par Bernard GILLE
    • 1 751 mots
    ...Arte nuevo contient surtout une esthétique du théâtre où Lope, dénonçant certaines conventions aristotéliciennes, propose la troisième voie de la tragi-comédie, mieux adaptée au public des corrales. Mais ce faisant il instaure d'autres conventions, celles d'une nouvelle dramaturgie capable de répondre...
  • QUINAULT PHILIPPE (1635-1688)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 456 mots

    Dramaturge, librettiste et poète français. Bien que Quinault soit fils d'un boulanger, Tristan l'Hermite le prend sous sa protection et l'introduit à l'hôtel de Guise. Il débute très tôt au théâtre avec une comédie fort bien enlevée, Les Rivales (1655), qui obtient...

  • ROTROU JEAN DE (1609-1650)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 447 mots

    Le plus important, après Corneille, des dramaturges français dans les années qui précèdent 1650. Bien qu'il ait été victime d'une épidémie de fièvre pourprée alors qu'il avait à peine plus de quarante ans, il a écrit une cinquantaine de pièces dont trente-cinq ont été conservées. Cette abondance...

  • SCHELANDRE JEAN DE (1584-1635)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 373 mots

    Poète et dramaturge français. Né d'une famille de noblesse militaire et calviniste, Schelandre fait ses premières armes en Hollande, en même temps qu'il compose ses premiers vers (en particulier des pièces célébrant Maurice de Nassau). Il consacre des loisirs forcés (notamment à Avignon) à la littérature...

  • SCUDÉRY GEORGES DE (1601-1667)

    • Écrit par Bernard CROQUETTE
    • 561 mots

    Il n'est pas seulement le frère (et le collaborateur) de Madeleine, ou le matamore des lettres qu'on s'est plu à ridiculiser : c'est aussi un poète et un dramaturge apprécié de ses contemporains. Il quitte en 1630 une carrière militaire illustrée par cette retraite au pas de Suse qu'il...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par Robert PIGNARRE
    • 7 346 mots
    • 1 média
    ...trois «  journées », avec changement de lieu d'une scène à l'autre, est demeurée plus habituelle. L'Espagne est la patrie de notre tragi-comédie, drame romanesque à dénouement heureux (sauf exception). Elle a aussi cultivé l'églogue, sacrée ou profane, et, de Lope de Rueda...
  • TRAGÉDIE

    • Écrit par Bernard DORT, Jacques MOREL, Jean-Pierre VERNANT
    • 4 730 mots
    • 2 médias
    ...se confondre soit avec un drame multiforme mais toujours violent, comparable à la Tragédie espagnole de Thomas Kyd, soit, et de plus en plus, avec une tragi-comédie aventureuse où les périls du héros et de l'héroïne n'avaient plus du tragique que l'apparence, et où les craintes des spectateurs étaient...
  • UNITÉS RÈGLE DES TROIS, histoire littéraire

    • Écrit par Jean MARMIER
    • 454 mots

    Observées dans certaines tragédies du xvi e siècle, les unités d'action, de temps et de lieu sont posées comme règle par Jean de La Taille (1572), sous l'influence de la Poétique de Castelvetro (1570), qui emprunte les deux premières à Aristote. Mais le...

  • VICENTE GIL (1465 env.-env. 1537)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 1 038 mots
    Dans ses tragi-comédies à grand spectacle (Não d'amores, Frágua d'amor, Exortação da guerra, Templo d'Apollo, Cortes de Jupiter, Triunfo do Inverno...), Vicente met en jeu des éléments allégoriques, mythologiques ou satiriques.