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LOPE DE VEGA CARPIO FELIX (1562-1635)

Pour Cellorigo, observateur lucide du déclin de son pays, les Espagnols du début du xviie siècle semblent vivre sous l'effet d'un charme. Cette société, en particulier celle du frivole microcosme madrilène, trouve en Lope de Vega l'enchanteur qui, dans le miroir de la comedia, ordonne les mirages glorieux du public des corrales. Il est aussi celui qui charme l'imagination voluptueusement coupable des lecteurs de ses poèmes profanes et sacrés. Familier de l'Inquisition, présidant aux joutes poétiques lors des grandes cérémonies, protégé du duc de Sessa, il semble remplir parfaitement la fonction dévolue aux clercs chargés d'entretenir l'illusion collective. Comment expliquer, pourtant, qu'aucun des trois règnes sous lesquels il aura vécu ne lui apporte la faveur que son adhésion à l'ordre monarchique et aristocratique devrait lui valoir ? Pourquoi cette réticence des responsables politiques à lui accorder un statut officiel à la mesure de son succès populaire ? En raison de sa vie non conformiste ? Mais nombre de ses contemporains font carrière malgré une existence tout autant traversée de scandales et de contradictions. Il y a en réalité chez Lope une liberté plus inquiétante parce qu'inaliénable et qu'il exerce sans en revendiquer ni même en percevoir la valeur subversive. S'abandonnant dans sa vie comme dans sa création aux forces du désir et aux périlleuses facilités de la quête du plaisir, il crée un ordre lyrique qui ne saurait coïncider avec l'ordre établi. Par-delà les siècles, sa démesure n'a rien perdu de son élan ni de son pouvoir de contagion. Cette œuvre immense reste néanmoins enracinée dans les circonstances culturelles du Siècle d'or espagnol, et la comedia, sa création fondamentale, ne peut survivre qu'au prix de l'infléchissement du sens que lui donnait le poète. Ainsi, avant la guerre civile, Federico García Lorca, redécouvrant l'irrésistible pouvoir dramatique de Fuenteovejuna, propose aux spectateurs de son temps une image qui, venue paradoxalement du passé, est prémonitoire des années de tragique illusion lyrique à venir.

Enfance et exil (1562-1595)

Né à Madrid, il y fait ses études au collège des jésuites puis à l'université d'Alcalá, peut-être aussi à Salamanque. Il écrit ses premières pièces entre 1577 et 1582. En 1583, il participe à l'expédition des Açores. Au retour, il se lie avec Elena Osorio, la Filis des premiers poèmes qui le font connaître et lui valent les éloges de Cervantes dans La Galatea (1585). Ayant écrit des libelles diffamatoires contre Elena et sa famille, il est condamné à l'exil en 1588.

De Valence, où il épouse par procuration Isabel de Urbina, Belisa dans ses comédies, il part pour Lisbonne et s'embarque sur le navire amiral de l'Invincible Armada. Après le désastre de la flotte espagnole, il rejoint Isabel à Valence. Ses pièces sont représentées avec succès dans cette ville où le théâtre fait florès. Il ne fait aucun doute que le système dramaturgique de la naissante comedia n'ait été confirmé, sinon même créé, au contact des poètes et du public valenciens.

En 1590, Lope gagne la Castille. Au service du duc d'Albe, il réside à Alba de Tormes. Mais cette période heureuse s'achève avec la mort d'Isabel et de l'enfant qu'elle a mis au monde. À la fin de 1595, Lope est gracié et revient à Madrid où l'attendent les directeurs de troupe et les corrales.

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Écrit par

  • : agrégé d'espagnol, maître assistant à l'U.E.R. d'études ibériques de l'université de Paris-IV

Classification

Pour citer cet article

Bernard GILLE. LOPE DE VEGA CARPIO FELIX (1562-1635) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • AUTO SACRAMENTAL

    • Écrit par Marcel BATAILLON
    • 3 125 mots
    • 1 média
    L'étonnant foisonnement des comédies de Lope de Vega et de ses émules multiplia les sources d'inspiration des autos. Maître Joseph de Valdivielso, théologien poète, fut le premier à pouvoir publier un recueil de Douze Autos sacramentales et douze comédies divines (1622). Il exploite...
  • COMEDIA, Espagne

    • Écrit par Charles Vincent AUBRUN
    • 2 605 mots
    ...théâtre érudit à l'imitation de Plaute ou de Sénèque ; et enfin une farce populaire donnant dans la caricature et le divertissement dansé rustique. Lope vint, qui avait essayé sa plume dans quelques-unes de ces formes. En 1607, il lit dans une académie de Madrid – un salon littéraire – son ...
  • ESPAGNE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Jean CASSOU, Corinne CRISTINI, Jean-Pierre RESSOT
    • 13 749 mots
    • 4 médias
    ...dans la poésie mélodique, éperdument éprise de nature et de délectable paix, de fray Luis de León (1527-1591), lui aussi tout nourri d'Antiquité. Lope de Vega, dont l'œuvre lyrique est immense, emploiera aussi la poésie à une réflexion sur les incertitudes de sa fortune personnelle et à l'expression...
  • FUENTEOVEJUNA, Felix Lope de Vega - Fiche de lecture

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 812 mots

    Comme Peribañez et le Commandeur d'Ocaña (1614), ou Le Meilleur Alcade, c'est le roi (1635), deux pièces composées par le grand dramaturge espagnol Felix Lope de Vega Carpio (1562-1635), Fuenteovejuna est un drame de commandeurs. Écrite vers 1612-1614 vraisemblablement, cette pièce...

Voir aussi