Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

TRAGI-COMÉDIE

Articles

  • QUINAULT PHILIPPE (1635-1688)

    • Écrit par
    • 518 mots

    Dramaturge, librettiste et poète français. Bien que Quinault soit fils d'un boulanger, Tristan l'Hermite le prend sous sa protection et l'introduit à l'hôtel de Guise. Il débute très tôt au théâtre avec une comédie fort bien enlevée, Les Rivales (1655), qui obtient...

  • ROTROU JEAN DE (1609-1650)

    • Écrit par
    • 508 mots

    Le plus important, après Corneille, des dramaturges français dans les années qui précèdent 1650. Bien qu'il ait été victime d'une épidémie de fièvre pourprée alors qu'il avait à peine plus de quarante ans, il a écrit une cinquantaine de pièces dont trente-cinq ont été conservées. Cette abondance...

  • SCHELANDRE JEAN DE (1584-1635)

    • Écrit par
    • 423 mots

    Poète et dramaturge français. Né d'une famille de noblesse militaire et calviniste, Schelandre fait ses premières armes en Hollande, en même temps qu'il compose ses premiers vers (en particulier des pièces célébrant Maurice de Nassau). Il consacre des loisirs forcés (notamment à Avignon) à la littérature...

  • SCUDÉRY GEORGES DE (1601-1667)

    • Écrit par
    • 637 mots

    Il n'est pas seulement le frère (et le collaborateur) de Madeleine, ou le matamore des lettres qu'on s'est plu à ridiculiser : c'est aussi un poète et un dramaturge apprécié de ses contemporains. Il quitte en 1630 une carrière militaire illustrée par cette retraite au pas de Suse qu'il vantera...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - Histoire

    • Écrit par
    • 8 347 mots
    • 1 média
    ...mais la division en trois «  journées », avec changement de lieu d'une scène à l'autre, est demeurée plus habituelle. L'Espagne est la patrie de notre tragi-comédie, drame romanesque à dénouement heureux (sauf exception). Elle a aussi cultivé l'églogue, sacrée ou profane, et, de Lope de Rueda...
  • UNITÉS RÈGLE DES TROIS, histoire littéraire

    • Écrit par
    • 516 mots

    Observées dans certaines tragédies du xvie siècle, les unités d'action, de temps et de lieu sont posées comme règle par Jean de La Taille (1572), sous l'influence de la Poétique de Castelvetro (1570), qui emprunte les deux premières à Aristote. Mais le théâtre baroque...

  • VICENTE GIL (1465 env.-env. 1537)

    • Écrit par
    • 1 180 mots
    Dans ses tragi-comédies à grand spectacle (Não d'amores, Frágua d'amor, Exortação da guerra, Templo d'Apollo, Cortes de Jupiter, Triunfo do Inverno...), Vicente met en jeu des éléments allégoriques, mythologiques ou satiriques.