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RUSSE THÉÂTRE

Articles

  • LA MOUETTE, Anton Tchekhov - Fiche de lecture

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    En 1895, Anton Tchekhov (1860-1904), médecin et écrivain, est l'auteur fécond et déjà célèbre de récits humoristiques, de nouvelles (Les Contes de Melpomène, 1884 ; Récits bariolés, 1886) qui réinventent le genre, d'un reportage saisissant sur le bagne de l'île Sakhaline (...

  • OSTROVSKI ALEXANDRE NIKOLAÏEVITCH (1823-1886)

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    Fondateur du théâtre de mœurs, auteur de plus de cinquante pièces, Ostrovski donne à la scène russe le répertoire qui lui manquait. Fils d'un avocat au tribunal civil de Moscou, où il est employé lui-même, le jeune Ostrovski étudie le comportement de ses clients, les marchands. Cette classe, restée...

  • PLATONOV (A. Tchekhov)

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    En 1880, Tchekhov a vingt ans, il se lance dans l'écriture d'une pièce de théâtre où il imagine pouvoir tout déverser de ce qui bouillonne en lui d'idées, de désirs, d'inquiétudes, d'espoirs. Son foisonnement et sa durée – six heures au moins – sont tels qu'elle est jugée injouable, et refusée. Tchekhov...

  • POUCHKINE ALEXANDRE SERGUEÏEVITCH (1799-1837)

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    C'est ce même souci de vérité historique qui, dès 1824-1825, lui a fait adopter la forme des chroniques historiques de Shakespeare pour sa «  tragédie romantique » Boris Godounov. L'abandon des unités classiques ; la substitution d'une succession chronologique de tableaux à l'organisation...
  • LE REVIZOR (mise en scène de Meyerhold)

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    Le Revizor que Vsevolod Meyerhold (1874-1940) présente en 1926 à Moscou est emblématique : pour la première fois, le metteur en scène apparaît sur l'affiche comme « auteur du spectacle », à côté de l'auteur de la pièce, Nicolas Gogol. Il a fallu un an de répétitions, un travail approfondi sur les...

  • RUSSIE (Arts et culture) - La littérature

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    ...la marque distinctive d'une classe de serviteurs de l'État, qu'elle éloigne du peuple autant que les privilèges nobiliaires dont elle est la condition. La transformation des mœurs amène l'implantation progressive du théâtre, d'abord à la cour, où viennent jouer des troupes occidentales, puis chez certains...
  • SCÉNOGRAPHIE

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    Dans l'U.R.S.S du début des années 1920 se développe le mouvement constructiviste qui se définit, dans le prolongement de l'esprit révolutionnaire, comme antiartistique et fonctionnaliste. Il pénètre le théâtre pour répondre aux désirs des plasticiens de s'emparer de la scène conçue comme espace d'expérimentation,...
  • STANISLAVSKI (1863-1938)

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    En 1897, Nemirovitch-Dantchenko, directeur de l'École dramatique de la société philharmonique de Moscou, l'invite à former avec lui le Théâtre d'art de Moscou, dont la renommée fut mondiale.
  • TAÏROV ALEXANDRE IAKOVLEVITCH (1885-1950)

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    Metteur en scène russe, acteur et théoricien. Passé par les écoles antagonistes de Stanislavski et de Meyerhold, déçu à la fois par le naturalisme du premier et par la stylisation trop poussée du second (avec lequel il partage pourtant le goût de la théâtralité pure, du « théâtre théâtral »),...

  • TCHEKHOV ANTON PAVLOVITCH (1860-1904)

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    Tchekhov est le maître russe de la nouvelle brève. Si sa création est parfaitement originale, si c'est là le genre où il excelle, il n'en est pas moins un grand auteur de théâtre. À la différence d'un Mérimée ou d'un Maupassant, Tchekhov nouvelliste réussit dans une courte page à rendre perceptible...

  • TCHEKHOV ANTON PAVLOVITCH - (repères chronologiques)

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    17 janvier1860 Naissance d'Anton Pavlovitch Tchekhov à Taganrog.

    1867-1879 Études au lycée de Taganrog et à l'école professionnelle du district.

    1879 Il commence des études de médecine à Moscou.

    1881-1887 Il collabore à plusieurs publications humoristiques sous un pseudonyme.

    1884...

  • THÉÂTRE D'ART DE MOSCOU - (repères chronologiques)

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    1898 Vladimir Nemirovitch-Dantchenko et Konstantin Stanislavski fondent le Théâtre d'Art de Moscou (M.H.A.T.). Création de La Mouette de Tchekhov.

    1900-1904 Après Oncle Vania (1899), création des Trois Sœurs et de La Cerisaie de Tchekhov, dont les mises en scène du M.H.A.T. ont révélé...

  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

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    En 1898, onze ans après les débuts d'Antoine, Constantin Stanislavski (1863-1938) créait le Théâtre artistique de Moscou, à la suite d'un accord entre Nemirovitch-Dantchenko, Tchekhov et Stanislavski lui-même qui accepta de monter La Mouette malgré l'échec retentissant que cette pièce...
  • TOLSTOÏ ALEXEÏ KONSTANTINOVITCH (1817-1875)

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    Poète et écrivain russe, A. K. Tolstoï fut élevé dans le culte de l'art et dans l'esprit de la chevalerie ; proche du tsar Alexandre II — il est comte —, mais jamais courtisan, il défend un idéal de monarchie aristocratique, stable et libre. Il exprime ses idées, non sans didactisme, dans des œuvres...

  • VAKHTANGOV EUGÈNE (1883-1922)

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    La carrière d'Eugène Vakhtangov, metteur en scène russe, trop brève, fut marquée par deux créations qui firent date dans l'histoire du théâtre : Le Dibbouk d'An-ski (1921) et La Princesse Turandot de Gozzi (1922).

    Élève de Stanislavski, il prend en 1914 la direction d'un...

  • VASSILIEV ANATOLI (1942- )

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    Metteur en scène et pédagogue de réputation internationale, le Russe Anatoli Vassiliev est venu relativement tard au théâtre. Révélé en 1987-1988 en Europe occidentale par son adaptation de Six Personnages en quête d'auteur de Pirandello, et par Cerceau, écrit spécialement pour sa troupe...

  • YIDDISH

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    En Europe orientale, malgré l'interdiction du théâtre yiddish promulguée par le gouvernement tsariste en 1882, on compte au début du xxe siècle une quinzaine de troupes. Leur circulation à travers le monde entier et leurs fréquentes scissions permettent la diffusion très rapide de conceptions dramaturgiques...