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POUCHKINE ALEXANDRE SERGUEÏEVITCH (1799-1837)

<em>Alexandre Pouchkine</em>, V. Tropinine - crédits : Art Images/ Getty Images

Alexandre Pouchkine, V. Tropinine

Poète, dramaturge et romancier russe dont l'œuvre, nourrie de l'héritage classique européen, ouverte aux influences romantiques, mais très libre dans le choix de ses thèmes et de ses formes, a affranchi la littérature russe de sa dépendance à l'égard de normes étrangères, Pouchkine a donné ses lettres de noblesse à la langue russe en ouvrant la voie à une grande littérature nationale de portée universelle.

La formation classique

Descendant par son père d'une ancienne famille aristocratique traditionnellement indépendante et frondeuse, et par sa mère de l'Éthiopien Ibrahim devenu, sous le nom d'Abraham Hannibal, le filleul et le compagnon d'armes de Pierre le Grand, Pouchkine tirera de ces liens de sang qui l'unissent au passé de sa nation le sentiment d'une responsabilité historique et nationale de la noblesse russe.

Né à Moscou, Pouchkine reçoit une éducation française. Son père, gentilhomme cultivé et poète amateur, instruit ses enfants en leur lisant La Fontaine et Molière ; dans sa bibliothèque, à laquelle Pouchkine a très tôt accès, les philosophes et les poètes légers du xviiie siècle, tels Chaulieu, La Fare, Grécourt ou Parny, côtoient les grands classiques du xviie. Ces lectures, qui lui vaudront au lycée le surnom de « Français », façonnent ses goûts et ses idées, classiques à la manière du xviiie siècle et en particulier de Voltaire, son idole ; sa prédilection pour les petits genres lyriques, propices à l'improvisation spirituelle et familière ; son idéal esthétique de clarté, de sobriété, de mesure ; son idéal politique enfin, fondé sur une conception rationaliste des droits naturels de l'homme garantis par la souveraineté des lois.

Son talent poétique précoce s'épanouit dans le milieu propice du lycée de Tsarskoïé Sélo, qui prépare l'élite de la jeunesse aristocratique au service de l'État, et où il entre en 1811, l'année même de sa fondation. C'est là qu'il noue ses premières relations avec les meilleurs esprits de sa génération et qu'il participe avec eux à l'élan patriotique de 1812. Sa renommée de poète ne tarde pas à franchir les murs du lycée : dès 1814, la revue Le Messager de l'Europe publie son épître « À l'ami poète » ; l'année suivante, lors d'une séance solennelle d'examens, le vieux poète Derjavine, devant lequel il lit un poème composé pour la circonstance, salue en lui un successeur ; ses aînés, les poètes préromantiques Joukovski et Batiouchkov, viennent faire sa connaissance.

Entré au ministère des Affaires étrangères en octobre 1816, quand il quitte le lycée, Pouchkine se lance dans la vie littéraire, théâtrale et mondaine de la capitale. Il est admis en qualité de benjamin dans le cercle d'Arzamas qui réunit, autour de l'historien Karamzine, premier réformateur de la prose russe, les partisans d'une langue littéraire allégée, assouplie, plus proche de l'usage de la bonne société et des salons. L'hostilité au « style élevé » et à la langue fortement empreinte de slavon d'église des tenants du classicisme traditionnel est le seul lien qui unisse au sein d'Arzamas des adeptes de la poésie légère du xviiie siècle comme Vassili Pouchkine, l'oncle et premier maître d'Alexandre, et des préromantiques comme Joukovski et Batiouchkov.

Le poème héroï-comique Rouslane et Lioudmila (Ruslan i Ljudmila), composé entre 1816 et 1820, qui hisse Pouchkine au premier rang des poètes contemporains, n'est encore qu'une brillante illustration de l'esthétique d'Arzamas. Préromantique par le choix de son sujet, tiré d'un roman médiéval adopté par le folklore russe, et de son cadre emprunté au passé légendaire de la Russie de Kiev, ce poème se rattache néanmoins par son genre et par son style à une tradition classique[...]

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Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-Sorbonne et à l'École normale supérieure

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Pour citer cet article

Michel AUCOUTURIER. POUCHKINE ALEXANDRE SERGUEÏEVITCH (1799-1837) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

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<em>Alexandre Pouchkine</em>, V. Tropinine - crédits : Art Images/ Getty Images

Alexandre Pouchkine, V. Tropinine

Autres références

  • BORIS GODOUNOV (M. P. Moussorgski)

    • Écrit par Christian MERLIN
    • 224 mots
    • 1 média

    Créé au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg le 27 janvier (ancien style) / 8 février (nouveau style) 1874, Boris Godounov – opéra en un prologue et quatre actes sur un livret du compositeur d'après le drame historique d'Alexandre Pouchkine – confère ses lettres de noblesse à la représentation...

  • DRAME - Drame romantique

    • Écrit par Anne UBERSFELD
    • 4 598 mots
    • 5 médias
    Le cas de Pouchkine est caractéristique de ces écrivains qui tentent de créer un drame national. Son Boris Godounov (1826) est une « histoire dramatique », une « chronique de nombreuses turbulences », un grand tableau historique dramaturgiquement peu construit. Là encore il faudra que l'opéra et Moussorgski...
  • EUGÈNE ONÉGUINE, Alexandre Pouchkine - Fiche de lecture

    • Écrit par Georges NIVAT
    • 1 267 mots

    Eugène Onéguine est un « roman en vers » qui comporte huit chapitres, plus le brouillon d'un chapitre x et celui d'un « Voyage d'Onéguine dans le Sud ». Pouchkine (1799-1837) avait vingt-quatre ans lorsqu'il entreprit de rivaliser – en russe et sur un sujet russe – avec les épopées humoristiques...

  • GLINKA MIKHAÏL IVANOVITCH (1804-1857)

    • Écrit par Piotr KAMINSKI
    • 1 942 mots
    L'immense succès de ce premier opéra suscite immédiatement la demande d'un autre, dont la source va cette fois être un poème de Pouchkine, Rousslan et Loudmilla. Malheureusement, Pouchkine périt en février 1837 dans son absurde duel, et le livret est finalement écrit par une sorte de comité, composé...
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Voir aussi