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TCHEKHOV ANTON PAVLOVITCH (repères chronologiques)

17 janvier1860 Naissance d'Anton Pavlovitch Tchekhov à Taganrog.

1867-1879 Études au lycée de Taganrog et à l'école professionnelle du district.

1879 Il commence des études de médecine à Moscou.

1881-1887 Il collabore à plusieurs publications humoristiques sous un pseudonyme.

1884 Fin de ses études de médecine. Tchekhov commence à exercer dans les environs de Moscou (première hémoptysie). Publication d'un premier recueil de nouvelles, Les Contes de Melpomène.

1886 Il collabore au journal Temps nouveau. C'est le début d'une longue amitié avec A. S. Souvorine, son directeur. Il publie sous le nom de Tchekhov son deuxième recueil de nouvelles, Récits bariolés.

1887 Création d'Ivanov au théâtre Korch, le 19 novembre.

1888 Publication de La Steppe, qui connaît un grand succès, et d'un recueil de nouvelles, Récits.

1889 Le 31 janvier, Ivanov est représenté au Théâtre Alexandrinski de Saint-Pétersbourg.

1890 Voyage dans l'île Sakhaline, où il séjourne trois mois.

1891 Premier voyage en Europe avec Souvorine.

1892 Il s'installe à Mélikhovo, près de Moscou. Là, il écrit notamment La Salle no 6 (1892) et Le Récit d'un inconnu (1893).

1892-1893 Il participe activement à la lutte contre l'épidémie de choléra.

1894 Publication de L'Île de Sakhaline, où il rend compte des conditions de détention atroces du bagne russe.

1895 Première rencontre avec Léon Tolstoï.

1896 Le 17 octobre, première de La Mouette au Théâtre Alexandrinski.

1897 Aggravation de sa tuberculose. Publication d'Oncle Vania.

1899 Il s'installe à Yalta. Le 17 octobre, La Mouette est représentée au Théâtre d'Art de Moscou. Il rencontre Maxime Gorki. Publication de La Dame au petit chien, et création d'Oncle Vania au Théâtre d'Art de Moscou, le 26 décembre.

1901 Le 31 janvier, première des Trois Sœurs au Théâtre d'Art de Moscou. Mariage avec Olga Knipper, jeune actrice du Théâtre d'Art de Moscou, qu'il avait connue en 1899.

1902 Renonce à son titre d'académicien pour protester contre l'exclusion de Gorki de l'Académie des sciences de Russie.

1904 Le 17 janvier, première de La Cerisaie. Le 2 juillet, mort de Tchekhov à Badensweiler, dans la Forêt Noire.

— Jean-François PÉPIN

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Écrit par

  • : agrégé d'histoire, docteur ès lettres, professeur au lycée Jean-Monnet, Franconville

Classification

Pour citer cet article

Jean-François PÉPIN. TCHEKHOV ANTON PAVLOVITCH - (repères chronologiques) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • LA CERISAIE (mise en scène A. Françon)

    • Écrit par Didier MÉREUZE
    • 1 108 mots

    Le 17 mars 2009, Alain Françon a signé son dernier spectacle en tant que directeur du Théâtre national de la Colline, avant de céder la place à Stéphane Braunschweig, ancien directeur du Théâtre national de Strasbourg. En l'espace de douze années, il aura fait de cette institution l'un des...

  • LA MOUETTE, Anton Tchekhov - Fiche de lecture

    • Écrit par Hélène HENRY
    • 1 271 mots
    • 1 média

    En 1895, Anton Tchekhov (1860-1904), médecin et écrivain, est l'auteur fécond et déjà célèbre de récits humoristiques, de nouvelles (Les Contes de Melpomène, 1884 ; Récits bariolés, 1886) qui réinventent le genre, d'un reportage saisissant sur le bagne de l'île Sakhaline (...

  • NOUVELLES, Anton Tchekhov - Fiche de lecture

    • Écrit par Jean BONAMOUR
    • 1 116 mots
    • 1 média

    Anton Tchekhov (1860-1904) a publié des nouvelles depuis l'âge de vingt ans jusqu'à sa mort. Ces textes constituent la majeure partie de son œuvre et lui ont valu la célébrité à l'égal de son théâtre, avec lequel ils sont d’ailleurs organiquement liés. C'est par ses nouvelles aussi qu'il est devenu,...

  • PLATONOV (A. Tchekhov)

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 915 mots

    En 1880, Tchekhov a vingt ans, il se lance dans l'écriture d'une pièce de théâtre où il imagine pouvoir tout déverser de ce qui bouillonne en lui d'idées, de désirs, d'inquiétudes, d'espoirs. Son foisonnement et sa durée – six heures au moins – sont tels qu'elle est jugée injouable, et refusée. Tchekhov...

  • LE DOMAINE (L. Peries)

    • Écrit par Hubert NIOGRET
    • 936 mots

    Avec la guerre d'insurrection opposant les Tigres de Libération de l'Eelam tamoul au pouvoir de Colombo, le Sri Lanka n'a longtemps revêtu aucune autre actualité pour le reste du monde. Pourtant, dans un pays de dimension modeste, aux prises avec de grandes difficultés économiques, et qui...

  • DRAME - Drame moderne

    • Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
    • 6 057 mots
    • 7 médias
    Strindberg et Tchekhov ne se préoccupent plus, quant à eux, d'un pareil sauvetage des formes anciennes. Ils abandonnent sans remords leurs drames aux perversions du roman. Évoquant, dans une lettre à l'actrice Kommissarjevskaïa, Les Trois Sœurs, Tchekhov annonce avec une certaine jubilation...
  • RUSSIE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Michel AUCOUTURIER, Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, Hélène HENRY, Hélène MÉLAT, Georges NIVAT
    • 23 999 mots
    • 7 médias
    ...Gorki (Gor'kij, 1868-1936), Ivan Bounine (Bunin, 1870-1953), Alexandre Kouprine (Kuprin, 1870-1938) et Léonide Andréïev (Andreev, 1871-1919). Porté à la perfection par Tchekhov qui peint les intellectuels moroses de sa génération avec le laconisme de l'humoriste et la lucidité impitoyable du...
  • RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN, Nicole ZAND
    • 8 643 mots
    ...puis psychologique – un naturalisme historique, lié aux réalisations des Meininger, qu'ils ont vues en tournées en 1890, naturalisme des « états d'âme », promu par la dramaturgie d'Anton Tchekhov qui, au carrefour du réalisme et du symbolisme, prend modèle sur la forme du roman. Leur programme artistique...

Voir aussi