TCHEKHOV ANTON PAVLOVITCH(repères chronologiques)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

17 janvier1860 Naissance d'Anton Pavlovitch Tchekhov à Taganrog.

1867-1879 Études au lycée de Taganrog et à l'école professionnelle du district.

1879 Il commence des études de médecine à Moscou.

1881-1887 Il collabore à plusieurs publications humoristiques sous un pseudonyme.

1884 Fin de ses études de médecine. Tchekhov commence à exercer dans les environs de Moscou (première hémoptysie). Publication d'un premier recueil de nouvelles, Les Contes de Melpomène.

1886 Il collabore au journal Temps nouveau. C'est le début d'une longue amitié avec A. S. Souvorine, son directeur. Il publie sous le nom de Tchekhov son deuxième recueil de nouvelles, Récits bariolés.

1887 Création d'Ivanov au théâtre Korch, le 19 novembre.

1888 Publication de La Steppe, qui connaît un grand succès, et d'un recueil de nouvelles, Récits.

1889 Le 31 janvier, Ivanov est représenté au Théâtre Alexandrinski de Saint-Pétersbourg.

1890 Voyage dans l'île Sakhaline, où il séjourne trois mois.

1891 Premier voyage en Europe avec Souvorine.

1892 Il s'installe à Mélikhovo, près de Moscou. Là, il écrit notamment La Salle no 6 (1892) et Le Récit d'un inconnu (1893).

1892-1893 Il participe activement à la lutte contre l'épidémie de choléra.

1894 Publication de L'Île de Sakhaline, où il rend compte des conditions de détention atroces du bagne russe.

1895 Première rencontre avec Léon Tolstoï.

1896 Le 17 octobre, première de La Mouette au Théâtre Alexandrinski.

1897 Aggravation de sa tuberculose. Publication d'Oncle Vania.

1899 Il s'installe à Yalta. Le 17 octobre, La Mouette est représentée au Théâtre d'Art de Moscou. Il rencontre Maxime Gorki. Publication de La Dame au petit chien, et création d'Oncle Vania au Théâtre d'Art de Moscou, le 26 décembre.

1901 Le 31 janvier, première des Trois Sœurs au Théâtre d'Art de Moscou. Mariage avec Olga Knipper, jeune actrice du Théâtre d'Art de Moscou, qu'il avait connue en 1899.

1902 Renonce à son titre d'académicien pour protester contre l'exclusion de Gorki de l'Académie des sciences de Russie.

1904 Le 17 janvier, première de La Cerisaie. Le 2 juillet, mort de Tchekhov à Badensweiler, dans la Forêt Noire.

—  Jean-François PÉPIN

Écrit par :

  • : agrégé d'histoire, docteur ès lettres, professeur au lycée Jean-Monnet, Franconville

Classification


Autres références

«  TCHEKHOV ANTON PAVLOVITCH (1860-1904)  » est également traité dans :

TCHEKHOV ANTON PAVLOVITCH

  • Écrit par 
  • Sophie LAFFITTE
  •  • 5 069 mots
  •  • 1 média

Tchekhov est le maître russe de la nouvelle brève. Si sa création est parfaitement originale, si c'est là le genre où il excelle, il n'en est pas moins un grand auteur de théâtre. À la différence d'un Mérimée ou d'un Maupassant, Tchekhov nouvelliste réussit dans une courte page à rendre perceptible la comple […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anton-pavlovitch-tchekhov/

LA CERISAIE (mise en scène A. Françon)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 1 104 mots

Le 17 mars 2009, Alain Françon a signé son dernier spectacle en tant que directeur du Théâtre national de la Colline, avant de céder la place à Stéphane Braunschweig, ancien directeur du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-cerisaie/#i_40703

LA MOUETTE, Anton Tchekhov - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Hélène HENRY
  •  • 1 269 mots
  •  • 1 média

En 1895, Anton Tchekhov (1860-1904), médecin et écrivain, est l'auteur fécond et déjà célèbre de récits humoristiques, de nouvelles (Les Contes de Melpomène, 1884 ; Récits bariolés, 1886) qui réinventent le genre, d'un reportage saisissant sur le bagne de l'île Sakhali […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-mouette/#i_40703

NOUVELLES, Anton Tchekhov - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Jean BONAMOUR
  •  • 1 116 mots
  •  • 1 média

Anton Tchekhov (1860-1904) a publié des nouvelles depuis l'âge de vingt ans jusqu'à sa mort. Ces textes constituent la majeure partie de son œuvre et lui ont valu la célébrité à l'égal de son théâtre, avec lequel ils sont d’ailleurs organiquement liés. C'est par ses nouvelles aussi qu'il est devenu, en son pays, l'un des classiques les plus lus et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouvelles/#i_40703

PLATONOV (A. Tchekhov)

  • Écrit par 
  • Raymonde TEMKINE
  •  • 910 mots

En 1880, Tchekhov a vingt ans, il se lance dans l'écriture d'une pièce de théâtre où il imagine pouvoir tout déverser de ce qui bouillonne en lui d'idées, de désirs, d'inquiétudes, d'espoirs. Son foisonnement et sa durée – six heures au moins – sont tels qu'elle est jugée injouable, et refusée. Tchekhov la remanie encore et encore, en vain. L'épais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/platonov/#i_40703

LE DOMAINE (L. Peries)

  • Écrit par 
  • Hubert NIOGRET
  •  • 935 mots

Avec la guerre d'insurrection opposant les Tigres de Libération de l'Eelam tamoul au pouvoir de Colombo, le Sri Lanka n'a longtemps revêtu aucune autre actualité pour le reste du monde. Pourtant, dans un pays de dimension modeste, aux prises avec de grandes difficultés économiques, et qui n'a jamais pu briser sa dépendance culturelle avec le conti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-domaine/#i_40703

DRAME - Drame moderne

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre SARRAZAC
  •  • 6 053 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Premier paradoxe : la contamination du drame par le roman »  : […] D'Aristote à Hegel – pour qui le drame « expose une action complète comme s'accomplissant sous nos yeux » –, c'est la notion de collision, de conflit au présent entre plusieurs personnages, qui caractérise la forme dramatique. Or les œuvres théâtrales maîtresses de la fin du xix e et du xx e siècle ne laissent pas d'éviter, de contourner, de rend […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/drame-drame-moderne/#i_40703

RUSSIE (Arts et culture) - La littérature

  • Écrit par 
  • Michel AUCOUTURIER, 
  • Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, 
  • Hélène HENRY, 
  • Hélène MÉLAT, 
  • Georges NIVAT
  •  • 25 103 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La littérature d'art (1890-1917) »  : […] Le reflux du mouvement révolutionnaire des années 1860 entraîne après 1881 une remise en question qui atteint de proche en proche l'ensemble des postulats politiques et philosophiques de l'intelligentsia. Le marxisme, avec Plekhanov, puis Lénine, entame les positions du populisme. Il marque un abandon du positivisme utilitariste et un renouveau phi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-la-litterature/#i_40703

RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre

  • Écrit par 
  • Béatrice PICON-VALLIN, 
  • Nicole ZAND
  •  • 8 636 mots

Dans le chapitre « La difficile carrière d'Efros »  : […] La carrière d' Anatoli Efros (1925-1987) – pendant longtemps inconnu hors d'Union soviétique – a subi des hauts et des bas, et la qualité artistique de ses spectacles n'en était nullement responsable. Venu du théâtre central des Enfants, où il s'était fait remarquer, Efros a dirigé de 1963 à 1968 le théâtre des Komsomols léninistes de Moscou, qui d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-le-theatre/#i_40703

THÉÂTRE D'ART DE MOSCOU - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 465 mots

1898 Vladimir Nemirovitch-Dantchenko et Konstantin Stanislavski fondent le Théâtre d'Art de Moscou (M.H.A.T.). Création de La Mouette de Tchekhov. 1900-1904 Après Oncle Vania (1899), création des Trois Sœurs et de La Cerisaie de Tchekhov, dont les mises en scène du M.H.A.T. ont révélé les particularités de l'écriture. La recherche de l'expre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/moscou-reperes-chronologiques/#i_40703

THÉÂTRE OCCIDENTAL - La scène

  • Écrit par 
  • Alfred SIMON
  •  • 10 027 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La mise en scène réaliste »  : […] Premier metteur en scène moderne, André Antoine (1858-1943) a vu son œuvre confisquée par l'esthétique naturaliste. On a vite vu en lui le Zola de la mise en scène. Pourtant, dans ses premiers spectacles, il avait fait une place aux poètes, au théâtre en vers ; L'Évasion de Villiers de L'Isle-Adam, Le Baiser de Théodore de Banville. Ce qui ne l'e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-la-scene/#i_40703

Pour citer l’article

Jean-François PÉPIN, « TCHEKHOV ANTON PAVLOVITCH - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 février 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/tchekhov-reperes-chronologiques/