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MOSCOU (THÉÂTRE D'ART DE)

Célèbre théâtre au centre de la vie culturelle moscovite pendant près d'un demi-siècle. Il fut créé à la suite d'une conversation de dix-huit heures d'affilée entre Konstantin Stanislavski, directeur d'une troupe de théâtre amateur de la Société moscovite d'art et de littérature, et Nemirovitch-Dantchenko, auteur dramatique et directeur de l'École moscovite de philharmonie. Mus par un même goût du théâtre et par leur désir de renouveler complètement celui-ci, ces deux hommes veulent le débarrasser de la sclérose qui le ronge ; en effet, à la fin du xixe siècle, cet art est en train de se figer dans des conventions, des procédés et une habileté technique qui confine au cabotinage. Avec une ferveur religieuse, ils définissent « l'esprit » de leur nouveau théâtre dont le grand maître à vénérer est l'Art. Au centre, l'œuvre, pivot de l'édifice, dont l'interprétation devra être aussi fidèle que possible. Au service de l'œuvre, les acteurs, piliers de l'édifice, qui formeront une troupe cohérente, animée par un esprit collectif. Pour finir, le théâtre fut déclaré « accessible à tous ».

Un peu plus d'un an après cet entretien, le Théâtre d'art ouvre ses portes, le 14 octobre 1898, avec Le Tsar Fédor, drame historique d'Alexis Tolstoï. Stanislavski, influencé par la rigueur des mises en scène de la compagnie allemande des Meininger, imprègne ce premier spectacle et ceux qui suivent de « réalisme historique ». Pour Jules César, le souci d'exactitude fut tel que la troupe du Théâtre d'art alla passer quelques jours à Rome, et ce ne fut pas le seul exemple de sa fidélité aux sources. Mais avec la création de La Mouette de Tchekhov, d'extérieure l'action scénique devient intérieure. Une nouvelle phase s'ouvre, fondée désormais sur l'intuition, le sentiment et le sens artistique qui mène à la véritable « création organique », avec laquelle les mises en scène du Théâtre d'art trouvent leur équilibre. Les représentations d'Oncle Vania, des Trois Sœurs, de La Cerisaie sont suivies de celles des Bas-Fonds et des Petits Bourgeois de Gorki. Avec ce dernier, le théâtre entre dans son stade social et politique. Puis Stanislavski se tourne de plus en plus vers le théâtre expérimental et fonde un studio annexé au Théâtre d'art. Il se trouve en 1905 dans une impasse. Il encourage les recherches de son élève Meyerhold, fait mettre en scène Hamlet par Gordon Craig et, avec Maeterlinck, essaie de porter l'irréel à la scène. C'est alors l'époque des expériences, celles des pièces de Knut Hamsun, de Leonide Andreïev, où toute l'attention de l'acteur est concentrée dans l'« âme » de la pièce afin d'atteindre l'état créateur. Un mois à la campagne de Tourgueniev est une réussite du genre.

En 1917, la révolution donne une impulsion nouvelle. Le public, jusque-là limité à l'intelligentsia libérale, se trouve subitement plus mêlé, et les gens viennent au théâtre pour apprendre. Stanislavski, soutenu par le gouvernement de Lénine, monte alors le Caïn de Byron, qui lui semble avoir la portée spirituelle et sociale nécessaire, mais dont la mise en scène fastueuse n'a pas de succès. Il tente à plusieurs reprises d'adapter les classiques russes au goût du jour (Pouchkine, Tolstoï, Dostoïevski), mais sans résultat. Le Théâtre d'art se sent pris de vitesse par une révolution théâtrale qui veut se passer de dramaturges et réclame des spectacles utilitaires. Aussi, la troupe part-elle en tournée en Europe et aux États-Unis. Revenu à Moscou en 1924, Stanislavski reste prisonnier de ses tâtonnements et de ses incertitudes. Il ne créera plus que quelques spectacles jusqu'à sa mort en 1938.

Fondé sur une moralité artistique exemplaire,[...]

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Pour citer cet article

Hélène LACAS. MOSCOU (THÉÂTRE D'ART DE) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • FONDATION DU THÉÂTRE D'ART DE MOSCOU

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 258 mots

    Issu de la grande bourgeoisie moscovite, Konstantin Stanislavski (1863-1938), encore adolescent, pratique le théâtre dans un cercle d'amateurs. En 1888, par l'entremise de la Société d'art et de littérature qu'il anime, il côtoie les comédiens du Théâtre Maly qui lui permettent de poursuivre une formation...

  • BOULGAKOV MIKHAÏL AFANASSIÉVITCH (1891-1940)

    • Écrit par Françoise FLAMANT
    • 2 763 mots
    • 1 média
    Toujours en 1926, au moment même où sa prose est décrétée impubliable, Boulgakov, sollicité par le Théâtre d'art de Moscou que dirige Stanislavski, accède à la notoriété comme dramaturge avec la pièce Les Jours des Tourbine – une adaptation de La Garde blanche plusieurs fois remaniée...
  • MEYERHOLD VSEVOLOD EMILIEVITCH (1874-1940)

    • Écrit par Béatrice PICON-VALLIN
    • 2 396 mots
    ...amateur. Admis en 1895 à l'école de la Société philharmonique de Moscou, il est élève de Vladimir Nemirovitch-Dantchenko, qui le fait entrer en 1898 au Théâtre d'Art qu'il vient de fonder avec Konstantin Stanislavski. Personnalité remarquée, interprète de Johannès (Les Âmes solitaires...
  • LA MOUETTE, Anton Tchekhov - Fiche de lecture

    • Écrit par Hélène HENRY
    • 1 271 mots
    • 1 média

    En 1895, Anton Tchekhov (1860-1904), médecin et écrivain, est l'auteur fécond et déjà célèbre de récits humoristiques, de nouvelles (Les Contes de Melpomène, 1884 ; Récits bariolés, 1886) qui réinventent le genre, d'un reportage saisissant sur le bagne de l'île Sakhaline (...

  • RUSSIE (Arts et culture) - La littérature

    • Écrit par Michel AUCOUTURIER, Marie-Christine AUTANT-MATHIEU, Hélène HENRY, Hélène MÉLAT, Georges NIVAT
    • 23 999 mots
    • 7 médias
    ...de masses » des années 1917-1920 ont popularisé le « théâtre théâtral », illustré par des metteurs en scène tels que Meyerhold, Vakhtangov ou Taïrov. Mais le triomphe qu'obtient en 1926 le Théâtre d'art de Stanislavski avec DniTurbinyh(Les Jours des Tourbine), adaptation théâtrale de ...
  • Afficher les 11 références

Voir aussi