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ÉGLOGUE

Court poème pastoral, généralement de forme dialoguée, l'églogue exalte les joies de la vie champêtre et de la société des bergers, loin des corruptions aliénantes de la civilisation. En espagnol, le terme a subi une évolution particulière : il désigne généralement une petite pièce théâtrale, dont les personnages sont naturellement des bergers, mais dont le genre, plus éloigné de la convention pastorale qui règne dans la poésie lyrique (idylle), accepte des formes dialectales et des caractères rustiquement comiques. L'églogue fut inaugurée, dans les toutes premières années du xve siècle, par Juan del Encina et Lucas Fernández.

— Daniel DEVOTO

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Écrit par

  • : docteur ès lettres, universités de Buenos Aires et de Paris-Sorbonne, directeur de recherche au C.N.R.S.

Classification

Pour citer cet article

Daniel DEVOTO. ÉGLOGUE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ARTS POÉTIQUES

    • Écrit par Alain MICHEL
    • 5 904 mots
    • 3 médias
    ...structure pyramidale : on est d'abord avec Tityre sub tegmine fagi, puis on monte jusqu'aux astres avec Daphnis avant de redescendre, dans la IXeéglogue, sur les rives du Mincio où tombe une pluie du soir. Tel est sans doute l'amour du poète qui gagne le ciel mais revient vers la terre. ...
  • ENCINA JUAN DEL (1469-1529)

    • Écrit par Universalis
    • 443 mots

    Poète, compositeur et auteur dramatique, Juan del Encina est le premier dramaturge important dans l'histoire du théâtre espagnol, dont il est souvent appelé le patriarche. Il fait ses études à Salamanque, où il remplira par la suite la charge du maître de chapelle de la cathédrale. En 1492, il...

  • FILLEUL NICOLAS (1537?-apr. 1584)

    • Écrit par Françoise JOUKOVSKY
    • 702 mots

    Né à Rouen d'une famille de petite noblesse, Nicolas Filleul est un homme de théâtre. En 1563 il fait représenter au collège d'Harcourt une tragédie intitulée Achille, selon la mode du temps, dans les établissements scolaires. En 1566, le cardinal de Bourbon, archevêque de...

  • RENAISSANCE

    • Écrit par Eugenio BATTISTI, Jacques CHOMARAT, Jean-Claude MARGOLIN, Jean MEYER
    • 31 095 mots
    • 21 médias
    ...son épopée Africa, Pétrarque avait choisi Scipion, libérateur de l'Italie ; mais il comprit son échec et laissa l'œuvre inachevée. Les églogues allégoriques du Carmen bucolicum évoquent les vocations contrastées du poète et de son frère moine, ainsi que son couronnement au Capitole,...

Voir aussi