STATUE

Articles associés

  • ACROLITHE STATUE

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 369 mots

    Dans son acception la plus rigoureuse, l'adjectif acrolithe sert à caractériser une statue dont la tête, les mains et les pieds sont taillés dans la pierre ou le marbre, tandis que le reste du corps est représenté à l'aide d'un matériau moins coûteux (plâtre, stuc, terre crue ou cuite,...

  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Aires et styles

    • Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, Universalis, François NEYT
    • 13 333 mots
    • 2 médias
    ...d'une production stéréotypée répétant des modèles figés. Cela laisse donc à penser que les artistes effectuaient un travail d'individualisation et que les statues pourraient correspondre à des portraits, au sens africain du terme, dans lesquels l'identification de la personne se fait non pas par la ressemblance...
  • AFRIQUE NOIRE (Arts) - Un foisonnement artistique

    • Écrit par Louis PERROIS
    • 6 008 mots
    • 6 médias
    La statuaire africaine ne répond pas à un seul jeu de canons plastiques.Les statues, généralement de petite taille, ont pour but de servir d'intermédiaires entre les vivants qui les sculptent et la puissance qu'elles représentent d'une manière tangible. Ainsi, souvent, seuls quelques détails sont...
  • ATLANTE

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 120 mots

    Terme d'architecture grecque, forgé sur le nom d'Atlas, géant qui soutenait la voûte du ciel sur ses épaules. L'atlante désigne une statue masculine qui, à l'égal des caryatides, sert de support dans un édifice.

    Les atlantes jouaient le rôle des colonnes, des piliers...

  • BRONZES DE RIACE (archéologie)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 871 mots
    • 2 médias

    Le 16 août 1972, à Riace Marina, modeste plage de la côte est de Calabre, un plongeur amateur découvrit à peu de distance du rivage un bras de bronze émergeant du sable. Deux statues en bronze presque intactes furent aussitôt repêchées, mais les fouilles sous-marines entreprises en 1973 et...

  • CORÈ & COUROS, sculpture

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 763 mots
    • 2 médias

    Statue féminine, la korè (plur. k orai) apparaît au début de la sculpture monumentale grecque (milieu du ~ vii e s.) et se maintiendra jusqu'à la fin de l'archaïsme (~ 480 env.). Ce type, dont l'origine doit être cherchée en Égypte et en Mésopotamie, demeure particulièrement constant....

  • D'APRÈS L'ANTIQUE (exposition)

    • Écrit par Robert DUPIN
    • 936 mots

    Le Louvre, avec les collections de ses sept départements, est à même de produire de grandes expositions thématiques et pluridisciplinaires. D'après l'Antique, qui s'est tenue du 20 octobre 2000 au 15 janvier 2001, a constitué une belle illustration de ce privilège. Il s'agissait...

  • DIFFUSION DES STATUES-PORTRAITS FUNÉRAIRES, Rome

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 196 mots
    • 1 média

    La multiplication des affranchissements d'esclaves et l'attribution de la citoyenneté romaine à l'ensemble des habitants libres de l'Italie à la suite de la guerre « sociale » (entre Rome et ses « alliés », socii) ont entraîné, à la fin de la République...

  • ÉPHÉMÈRE, arts

    • Écrit par Véronique GOUDINOUX
    • 1 925 mots
    ...pyramides égyptiennes semblent bien procéder d'un désir d'approcher l'éternité, l'immortalité des dieux qu'elles célèbrent, les kouroï et koraï de la Grèce archaïque, ces statues à la fois divines et humaines représentant, pour les premiers, de jeunes gens nus, pour les secondes,...
  • FIGURATION, paléolithique et néolithique

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 4 022 mots
    • 6 médias
    ...bas-reliefs représentant des animaux sauvages (lions, sangliers, renards) presque toujours mâles. Non loin de là, de la ville d’Urfa provient la plus ancienne statue en pierre, de taille humaine, jamais trouvée ; elle est également masculine. À Aïn Ghazal (Jordanie) ont été découvertes une vingtaine de statues...
  • GORMLEY ANTONY (1950- )

    • Écrit par Universalis, Kathleen KUIPER
    • 883 mots

    Sculpteur et dessinateur britannique, Antony Gormley est surtout connu pour son travail sur les formes humaines, qu'il crée principalement à partir de moulages de son propre corps nu. Dans ses œuvres massives ou légères, il examine les divers aspects de la présence humaine dans le monde, recourant...

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

    • Écrit par François LISSARRAGUE
    • 4 195 mots
    • 1 média
    Le grec, pour désigner une statue, n'a pas de terme spécifique. On relève plusieurs mots dont les emplois varient suivant les contextes et les époques ; sans les passer tous en revue, on notera les plus fréquents. Eikon n'apparaît qu'à l'époque classique ; le mot n'existe pas chez Homère ;...
  • HÉRITAGE DES DOGON - (repères chronologiques)

    • Écrit par Laurence GARENNE-MAROT
    • 515 mots

    1907 Le lieutenant Louis Desplagnes publie dans le Plateau central nigérien, une collection d'objets « dogon ».

    1931 Marcel Griaule (étudiant de Marcel Mauss) et Michel Leiris s'émerveillent, lors de l'expédition Dakar-Djibouti, de l'étonnante richesse de la culture des ...

  • MOAI

    • Écrit par Marie-Claire BATAILLE
    • 797 mots
    • 2 médias

    Les motifs qui ont donné lieu à l'édification d'une statuaire monumentale dans l'île de Pâques, les moai, sont aussi mal connus que les cérémonies qui se déroulaient dans ces centres culturels et les techniques qui en ont permis la réalisation.

    Néanmoins, les travaux...

  • MOAI (Île de Pâques)

    • Écrit par Hélène GUIOT
    • 164 mots
    • 1 média

    Au viii e siècle de notre ère, selon les datations les plus fiables, une population polynésienne, venue probablement des Marquises, s'installa sur l'île de Pâques. À partir du x e siècle, les Pascuans érigèrent, sur des plates-formes (ahu) à proximité du rivage, des statues...

  • MOI, AUGUSTE, EMPEREUR DE ROME (exposition)

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 971 mots
    L’exposition s’ouvre avec l’imposante statue en marbre de l’empereur découverte dans la villa de son épouse Livie à Prima Porta. Cette statue, conservée aux musées du Vatican, est un monument unique et insigne de l’art romain, puisqu’on y voit le fondateur du régime impérial arborant une cuirasse dont...
  • MONUMENTS AUX MORTS

    • Écrit par Oonagh HAYES
    • 2 906 mots
    • 4 médias
    Contrairement aux idées reçues, les statues de poilu ne sont pas omniprésentes, même si les monuments aux morts comprenant une statue sont plus spectaculaires et donc plus marquants. La statue peut être un produit industriel proposé sur catalogue par des fonderies ou une œuvre originale d’un artisan...
  • PÂQUES ÎLE DE

    • Écrit par Michel ORLIAC
    • 4 065 mots
    • 2 médias
    En sept ou huit siècles, les Pascuans ont sculpté dans les tufs du Rano Raraku, volcan situé près de la pointe orientale de l'île, plus de huit cents statues géantes (moai) ; près de quatre cents restent dans la carrière, à l'état d'ébauche, ou sont plantées tout droit dans les flancs du...
  • PASOS, sculpture

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 864 mots

    On désigne du nom de pasos, les statues isolées ou les groupes de statues portés à dos d'homme au cours des processions de la semaine sainte en Espagne. On a discuté sur l'étymologie du terme. Deux hypothèses sont avancées : ce sont des pasos soit...

  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

    • Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
    • 3 810 mots
    • 9 médias
    Les premières statues en marbre conservées (v ii e  siècle av. J.-C.) étaient déjà polychromes. Ainsi, la k or ê de Nikandrè (Musée national d’Athènes), retrouvée à Délos, possédait un riche décor peint sur sa robe, invisible aujourd’hui à l’œil nu. On peut la rapprocher d’une autre statue...
  • SCULPTURE - Catégories

    • Écrit par Jean-René GABORIT
    • 2 952 mots
    • 4 médias
    Il est plus difficile de répartir les rondes-bosses en un classement aussi cohérent. En effet, les trois types généralement définis : la statue, le groupe et le buste, se réfèrent tous non à des critères objectifs, mais à l'interprétation d'un certain type de sujet nécessairement conçu en référence...
  • SCULPTURE - L'espace sculptural

    • Écrit par Henri VAN LIER
    • 2 878 mots
    • 3 médias

    Qu'elle soit de dimension réduite, comme les amulettes dont on joue dans la main ; ou se dresse à notre taille, comme la ronde-bosse classique ; ou nous domine, quand elle prend la forme du monument, menhir ou dolmen ; dans tous ces cas, la sculpture exige qu'on en fasse quelque peu le tour. Par opposition...

  • STATUAIRE CELTIQUE

    • Écrit par Jean-Paul DEMOULE
    • 176 mots

    À la fin de la civilisation de Hallstatt, vers — 500, de grandes statues de pierre furent sculptées. Ainsi, celle qui surmontait le tumulus princier de Hirschlanden (Bade-Wurtemberg, Allemagne) représente un guerrier nu portant un chapeau conique. D'autres fragments de statues ont été trouvés...

  • STATUAIRE DOGON (Mali)

    • Écrit par Laurence GARENNE-MAROT
    • 206 mots
    • 1 média

    Les Dogon habitent depuis le xv e siècle une des régions les plus spectaculaires d'Afrique, les falaises de Bandiagara (Mali), et la complexité de leur cosmogonie a nourri l'ethnologie française pendant de longues décennies. Mais le pays dogon n'a pas une occupation ethniquement homogène : il y...

  • STATUE D'AUGUSTE DITE DE PRIMA PORTA

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 208 mots
    • 1 média

    Découverte à Prima Porta, dans une villa que possédait Livie sur l'antique territoire de Véies, la statue d'Auguste conservée dans la galerie Chiaramonti des musées du Vatican est sans doute la copie du nouveau type statuaire adopté par Auguste à la suite de la restitution des enseignes...

  • TÊTE DITE DE BRUTUS

    • Écrit par Gilles SAURON
    • 205 mots
    • 1 média

    À partir du début du iv e siècle avant notre ère, la plèbe romaine obtient progressivement l'égalité des droits politiques avec les patriciens. Ce mouvement coïncide avec les progrès de l'hellénisation, qui touchent notamment la production artistique et artisanale. Les sources mentionnent...

  • TOREUTIQUE

    • Écrit par Catherine ARMINJON
    • 150 mots

    Terme ancien désignant l'art de faire des statues en toutes sortes de matériaux et devenu presque synonyme de sculpture. La toreutique utilise toutes les techniques de mise en œuvre directe de la masse : la matière est entamée avec des outils tranchants (ciseau à tranchant en biseau, gouge à tranchant...

Médias

Chac-mool à Cancún

Chac-mool à Cancún

Chac-mool à Cancún

Les statues dites chac-mool (personnages à demi étendus), à Cancún, presqu'île du Yucatán, Mexique.

Chac mool

Chac mool

Chac mool

Chac mool (statue d'homme à demi allongé vers l'arrière et accoudé, avec la tête de côté), création…

Coatlicue

Coatlicue

Coatlicue

Statue en pierre de la déesse aztèque Coatlicue, "celle qui porte une jupe de serpent", déesse de la…

El Tajín : stèle-statue de forme triédrique

El Tajín : stèle-statue de forme triédrique

El Tajín : stèle-statue de forme triédrique

Stèle-statue en pierre volcanique, de forme triédrique, au décor de volutes caractéristique de…

Statue de Lénine

Statue de Lénine

Statue de Lénine

Statue de Lénine dans le parc d'exposition permanente à la gloire des soviets, inauguré en 1939, à…

Statues de l'ile de Pâques, 2

Statues de l'ile de Pâques, 2

Statues de l'ile de Pâques, 2

Statues géantes de l'île de Pâques (moai) à demi enfouies dans le sol.

Statues de l'ile de Pâques

Statues de l'ile de Pâques

Statues de l'ile de Pâques

Alignement de statues géantes (moai) de l'île de Pâques.

Temple de Ramsès III à Karnak, Égypte

Temple de Ramsès III à Karnak, Égypte

Temple de Ramsès III à Karnak, Égypte

Piliers dits osiriaques dans la cour du temple de Ramsès III (1198 env.-env. 1166 avant J.-C.). XXe