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SOCIOLOGIE DE L'ART

Articles

  • GOMBRICH ERNST HANS (1909-2001)

    • Écrit par et
    • 1 609 mots
    L'histoire de l'art déboucherait ainsi sur une sociologie historique des demandes et des refus d'un milieu. À l'aide de la psychanalyse et de l'histoire des mœurs (Norbert Elias), Gombrich a entrepris d'analyser le caractère indissociablement social, moral et esthétique de ce jugement de goût qui, à...
  • GOÛT, esthétique

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    • 4 590 mots
    • 1 média
    En tant que phénomène collectif, le goût est largement déterminé par des circonstances extérieures, tenant à l'évolution économique et sociale, qui peuvent sembler, à première vue, ne pas devoir entraîner de répercussion sur le plan esthétique. Le rôle des artistes demeure pourtant capital. Il n'est...
  • GRAVURE

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    • 8 567 mots
    • 3 médias
    La vallée du haut Rhin au xve siècle, Anvers au xvie, la rue Saint-Jacques à Paris furent les grands centres de diffusion de ces gravures d'un maigre intérêt artistique. Ces gravures commerciales n'ont jamais été le reflet d'un art vraiment populaire, car les éditeurs, groupés en familles et en quartiers,...
  • HASKELL FRANCIS (1928-2000)

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    • 811 mots

    L'historien de l'art Francis Haskell est né à Londres en 1928. Sa vocation s'éveille juste après la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il étudie l'histoire et l'histoire de l'art dans ce King's College de Cambridge auquel il restera attaché toute sa vie, même si c'est à l'université d'Oxford, où il est...

  • HAUSER ARNOLD (1892-1978)

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    • 916 mots

    Sociologue et théoricien de l'art, né en Hongrie, Arnold Hauser étudia la littérature et l'histoire de l'art aux universités de Budapest, Berlin, Paris, assistant aux cours de Georg Simmel et Henri Bergson. Après un séjour en Italie, au sortir de la Première Guerre mondiale, pour étudier l'art classique...

  • L'ART DES ANNÉES 1960. CHRONIQUES D'UNE SCÈNE PARISIENNE (A. Tronche) - Fiche de lecture

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    • 1 031 mots
    Si elle n'a pas souhaité faire œuvre d'historienne de l'art, Anne Tronche, en bonne sociologue de son milieu, nous rappelle que, dans ces années d'intenses innovations, ce sont surtout les marchands qui jouèrent le rôle d'accompagnateurs militant en faveur de productions éphémères, voire invendables....
  • L'IMAGE DE L'ARTISTE. LÉGENDE, MYTHE ET MAGIE, Ernst Kris et Otto Kurz - Fiche de lecture

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    ...était vivante, qu'elle était douée de pouvoirs surnaturels. Kris et Kurz précisaient que la méthode qu'ils avaient employée était strictement historique. Et qu'en analysant l'attitude de la société face à l'artiste, c'est-à-dire le cadre sociologique à l'intérieur duquel les motifs biographiques des artistes...
  • LITTÉRATURE - Sociologie de la littérature

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    • 6 823 mots
    • 1 média
    ...son institutionnalisation comme discipline universitaire en France autour de Durkheim a dépossédé les écrivains d'un de leurs domaines de compétence. Qui plus est, si elle ne se penchera sur la littérature que beaucoup plus tard, cette nouvelle science a d'emblée pris l'art comme objet d'étude, ainsi...
  • MANIÉRISME

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    • 10 161 mots
    • 34 médias
    Certaines des remarques formulées au long de ces travaux rejoignent les études d'ordre sociologique qui visent à expliquer, à justifier ou à condamner le maniérisme. Ainsi, F. Antal (1948) lie sa naissance au déclin économique de l'Italie et à l'affaiblissement de la bourgeoisie. Cette analyse sociologique...
  • MANIFESTE, arts

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    • 2 728 mots
    • 1 média
    Parce qu'il est un texte forcément collectif, le manifeste fait connaître l'existence d'un groupe de créateurs, si même il ne la fait pas advenir, en tant qu'instrument de constitution ou de consolidation de ce groupe. À ce titre, le manifeste joue un rôle analogue à ces autres éléments de la vie artistique...
  • MÉCÉNAT

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    • 6 952 mots
    • 2 médias
    Depuis l'Antiquité, et en particulier à partir de la Renaissance, des mécènes ont aidé des artistes. À l'époque, cette libéralité était liée au fait que la production d'images était considérée comme une activité de luxe, à la fois onéreuse, par le temps exigé et le coût des matériaux, et prestigieuse,...
  • MUSÉE IMAGINAIRE

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    • 834 mots
    • 1 média

    « J'ai dit à Picasso que le vrai lieu du Musée imaginaire est nécessairement un lieu mental » (La Tête d'obsidienne, Paris, 1974) : paraphrasant à son insu sans doute Léonard de Vinci pour qui « la peinture est chose mentale » (cosa mentale), Malraux se plaît à rappeler cette...

  • L'ŒIL DU QUATTROCENTO, Michael Baxandall - Fiche de lecture

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    Issu de cours professés à la faculté d'histoire de Londres, L'Œil du Quattrocento s'offre à démontrer deux propositions réciproques : d'une part, que la peinture du xve siècle est le produit d'une relation sociale entre le peintre et son commanditaire, agent, pas nécessairement...

  • ŒUVRE D'ART

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    • 7 938 mots
    ...reconnu comme artiste. Reconnus, l'un et l'autre, par l'opinion générale, elle-même orientée par le jugement de ceux qu'Aristote appelait les experts, que la sociologie contemporaine désigne, dans le champ culturel, comme instance légitime de légitimation (P. Bourdieu). Il faudra du temps pour que ce jugement...
  • PUBLICITÉ ET ART

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    • 1 média
    ...l'artiste. La confrontation est d'autant plus difficile à clarifier que, dans ce débat, l'insaisissable semble constituer un argument décisif. Bien sûr, la sociologie de l'art peut déceler d'autres raisons qu'esthétiques à l'apparition d'une œuvre, mais l'essentiel semble être ici que les « causes » agissent...
  • RECONNAISSANCE, sociologie

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    • 1 061 mots

    La notion de reconnaissance doit une part de son succès à l’omniprésence des phénomènes qu’elle désigne dans le fonctionnement du monde social. Pour saisir simplement cette notion particulièrement labile, on peut dire que la reconnaissance a lieu à chaque fois qu’un individu, un groupe...