Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

RĀMĀYAṆA

Articles

  • RĀMĀYAṆA

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 2 435 mots
    • 2 médias

    C'est après les temps védiques, aux alentours de l'ère chrétienne, mais à une date qu'il est impossible de préciser, qu'apparut le Rāmāyaṇa, la « Geste de Rāma », ou la « Marche de Rāma », la seconde des deux grandes Épopées indiennes. Évoluant vers la poésie...

  • RAMAYANA (anonyme) - Fiche de lecture

    • Écrit par Florence BRAUNSTEIN
    • 814 mots
    • 1 média

    Le Rāmāyana ou « Geste de Rāma » retrace la vie et la marche (« ayana »), l'offensive guerrière de Rāma, prince d'Ayodhyā, et de son épouse Sītā, fille du roi Janaka. Rédigée en sanscrit, divisée en sept livres, ou sections de longueur inégale mais d'environ 24 000 quatrains, soit près de 100 000...

  • BHAVABHŪTI (VIIIe s.)

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 408 mots

    L'art dramatique indien d'expression sanskrite est dominé par le nom de Kâlidâsa (peut-être du ive s.), mais la gloire de celui-ci a suscité toute une lignée de poètes désireux de l'égaler, sinon de le surpasser. Le plus important de ces continuateurs est Bhavabhûti (Bhavabhūti),...

  • HANUMANT ou HANUMAN

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 243 mots
    • 1 média

    Divinité hindoue que l'iconographie représente comme un singe à visage vaguement humanisé et à laquelle la dévotion populaire voue, en Inde, un culte particulier. Hanumant est un des personnages majeurs de l'épopée classique. Le Rāmāyana met en effet en scène une incarnation (...

  • ÉPOPÉE

    • Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER, Maria COUROUCLI, Jocelyne FERNANDEZ, Pierre-Sylvain FILLIOZAT, Altan GOKALP, Roberte Nicole HAMAYON, François MACÉ, Nicole REVEL, Christiane SEYDOU
    • 11 781 mots
    • 7 médias
    ...attendre les environs de l'ère chrétienne pour avoir de véritables récits suivis et pouvant recevoir la dénomination d'épopée : le Mahābhārata et le Rāmāyaṇa sanskrits, le Cilappatikāram tamoul, etc. La conscience de la narration épique comme genre littéraire remonte plus haut. Une Upaniṣad ancienne...
  • INDE (Arts et culture) - Les doctrines philosophiques et religieuses

    • Écrit par Jean FILLIOZAT
    • 16 660 mots
    • 3 médias
    Les grandes épopées, Mahābhārata et Rāmāyaṇa, montrent dans une affabulation épique la merveille des incarnations divines. Dans le Mahābhārata, ce sont des incarnations des dieux védiques dont les héros sont des fils et aussi l'incarnation directe en Kṛṣṇa de l'Être suprême, Viṣṇu. Dans...
  • INDE (Arts et culture) - Le cinéma

    • Écrit par Amandine D'AZEVEDO, Charles TESSON
    • 6 915 mots
    ...au cinéma, une vie du Christ que Dadasaheb Dundiraj Phalke décide de transposer à l’écran divers épisodes des deux grands récits épiques que sont le Rāmāyaa et le Mahābhārata. Si l’œuvre des frères Lumière est la première à être venue en Inde, c’est celle de Méliès qui, avec ses récits merveilleux...
  • LAKŚMANA ou LAKSHMANA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 234 mots

    Héros hindou, un des deux demi-frères du grand Rāma, entièrement dévoué à ce dernier. Lorsque, selon la tradition hindoue et, plus précisément, selon la théorie des avatāra, Viṣṇu s'incarna pour la septième fois, afin de préserver le Dharma (« le bon ordre des choses ») ébranlé par les entreprises...

  • MARATHE LITTÉRATURE

    • Écrit par Ian RAESIDE
    • 2 607 mots

    Quatrième langue « constitutionnelle » de l'Union indienne avec soixante-cinq millions de locuteurs dans les années 1990, le marathe (mahratte, ou marāthī) est une langue indo-aryenne parlée à l'ouest et au centre du pays, c'est-à-dire dans un triangle dont les sommets seraient ...

  • PURĀṆA

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 3 314 mots
    Dans l'ensemble, ils paraissent avoir fait immédiatement suite aux grandes épopées, Rāmāyana et Mahābhārata, ce dernier prolongé lui-même par les seize mille stances du Harivaṃśa, texte dont le style est déjà très proche du style purāṇique.
  • RĀKṢASA

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 570 mots

    Parmi les innombrables êtres intermédiaires entre les hommes et les dieux, la mythologie hindoue connaît diverses classes de démons réunies sous l'appellation générique de rākṣasa (« gardien »). Leur origine est mal définie : on dit parfois que ce sont des dieux déchus, punis pour...

  • RĀMA

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 991 mots
    • 2 médias
    ...tué ni par un dieu ni par un démon, Viṣṇu consentit à accomplir sa septième incarnation dans Rāma ou Rāmacandra, « Rāma (aussi gracieux que) la lune ». Héros du Rāmāyaṇa, il eut une mission parallèle à celle de Krishna et qui évolua vers la divinisation, se prêtant à la formation de sectes.
  • SANSKRITES LANGUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par Pierre-Sylvain FILLIOZAT
    • 8 955 mots
    • 1 média
    ...corpus de textes anciens, lui aussi quasi sacralisé, est constitué par les épopées : Mahābhārata (« Le Grand Poème des descendants de Bharata ») et Rāmāyaṇa (« Le Poème de Rāma »). Leurs auteurs ont été placés au rang des sages mythiques, Vyāsa pour le premier, Vālmīki pour le second. Leur rôle...
  • TAMOULES LANGUE & LITTÉRATURE

    • Écrit par François GROS
    • 3 280 mots
    À côté des œuvres sectaires, l'époque moderne, depuis les Cola, voit se développer un important mouvement littéraire. Au premier rang, leRāmāyaṇa de Kampar, qu'il est raisonnable de situer au xiie siècle malgré la tendance générale aujourd'hui à le reporter au ixe siècle....
  • THAÏLANDE

    • Écrit par Jean BOISSELIER, Achille DAUPHIN-MEUNIER, Universalis, Christian LECHERVY, Christian TAILLARD, Solange THIERRY
    • 24 730 mots
    • 17 médias
    ...autour de la citadelle de Thonburi. Malgré les troubles, l'instabilité, Taksin écrit lui aussi, continuant la tradition de la cour. Il donne une nouvelle version de certains passages du grand texte épique de l'Inde, le Rāmāyana, devenu Ramakien en siamois, et y introduit des épisodes inédits.
  • THÉÂTRES DU MONDE - La tradition indienne

    • Écrit par Marie-Simone RENOU
    • 3 321 mots
    ...d'un tambour oblong. Et c'est encore dans le sud de l'Inde, en pays tamoul et andhra, que se pratique le théâtre d'ombres pour exprimer des scènes du Rāmāyana et du Mahābhārata : derrière une toile tendue et éclairée, des figurines de peaux découpées, animées par un manipulateur (analogue au ...
  • THÉÂTRES DU MONDE - Le théâtre indonésien

    • Écrit par Denys LOMBARD
    • 1 665 mots
    • 1 média
    Les épisodes évoqués ( lakon) sont empruntés parfois aux grandes épopées indiennes, Rāmāyaṇa et Mahābhārata, mais il arrive souvent qu'ils soient proprement javanais (lakon carangan) ; à côté des cinq frères Pendawa (sanskrit : Pāṇḍava), héros du Mahābhārata indien (Yudhiṣṭhira,...
  • TULSĪ-DĀS (1550 env.-1623)

    • Écrit par Charlotte VAUDEVILLE
    • 1 808 mots
    LeRāmacaritamānasa en langue avadhī est une œuvre imposante déjà par ses dimensions : plus de dix mille longs vers en stances composées chacune de quatre caupāīs et un dohā, forme narrative par excellence. De temps en temps, une strophe lyrique enjolive le récitatif, essentiellement destiné...
  • VĀLMĪKI

    • Écrit par Jean VARENNE
    • 221 mots

    Les grandes épopées hindoues, le Mahābhārata (« La Grande Guerre des Bharatas ») et le Rāmāyana (« la Geste de Rāma ») sont des compilations relativement tardives (peut-être du ~ ive s.) d'éléments composés longtemps auparavant. C'est pourquoi le Mahābhārata, par exemple,...

  • VIṢṆU ou VISHNU ET VICHNOUISME

    • Écrit par Anne-Marie ESNOUL
    • 8 909 mots
    • 2 médias
    Cette position est encore bien plus marquée en ce qui concerne la deuxième épopée sanskrite, le Rāmāyaṇa, dont la composition s'étale à peu près sur la même durée que celle du Mahābhārata. Son héros, Rāma, se présente simplement, dans les parties les plus anciennes, comme le modèle...

Média

La geste de Ramakien - crédits :  Yvan Cohen/ LightRocket/ Getty Images

La geste de Ramakien