RĀMA

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Rama, avatar de Vishnu, art de l'Inde

Rama, avatar de Vishnu, art de l'Inde
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Scène du mariage de Sita, art de l'Inde

Scène du mariage de Sita, art de l'Inde
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Dans la liste traditionnelle des dix avatāra de Viṣṇu, le sixième, Paraçurāma, « Rāma à la hache », ouvre la série des avatāra héroïques. Il précède immédiatement l'incarnation du Grand Rāma. Fils du brāhmane Jamadagni, sa mission consista à délivrer le monde de l'oppression des guerriers kshatriya. Le roi Kārtavīrya, de la dynastie des Haihaya sur la rivière Narmadā, ayant accepté son hospitalité pour lui dérober la vache « qui trait les désirs », il le tua avec l'arme dont l'avait nanti Śiva (d'où son titre de Rāma à la hache). Ensuite, en représailles de l'assassinat de son père, Jamadagni, par le fils de ce roi, il extermina en vingt et une fois la race mâle des kshatriya, laquelle se reconstitua d'ailleurs par le mariage de leurs veuves avec des brāhmanes. Rāma accomplit encore différents exploits avant de se retirer sur le mont Mahendra pour y pratiquer une dure ascèse. Selon la tradition, il y vivrait encore. L'iconographie le représente le plus souvent brandissant une hache, mais aussi portant une épée ou même un arc avec ses flèches. Quant à sa légende, il n'est pas impossible qu'elle parte d'une base historique.

Rama, avatar de Vishnu, art de l'Inde

Rama, avatar de Vishnu, art de l'Inde

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Rama, avatar, du dieu Vishnu. Bas-relief en granit. Dynastie Pallava. IXe siècle. Provient de Kanchipuram (actuelle Kanchi), Tamil Nadu, Inde. Musée national, New Delhi, Inde. 

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Les origines de Rāma

Au cours du dvāparayuga, le « troisième âge », qui vit s'accentuer la désagrégation du monde par l'aggravation des maux et la manifestation des vices, car il ne restait plus que la moitié du dharma originel, les dieux supplièrent Viṣṇu de les débarrasser des démons. Le chef des Rāksasa, Rāvana, ayant obtenu de Brahman de n'être tué ni par un dieu ni par un démon, Viṣṇu consentit à accomplir sa septième incarnation dans Rāma ou Rāmacandra, « Rāma (aussi gracieux que) la lune ». Héros du Rāmāyaṇa, il eut une mission parallèle à celle de Krishna et qui évolua vers la divinisation, se prêtant à la formation de sectes.

La tradition rattache Rāma à la lignée royale du Soleil (Sūryavamça), dont l'empire se trouvait dans la région du Koçala et du Videha ; il appartiendrait à un temps plus reculé encore que celui de la guerre des Dix Rois chantée dans le Mahāb [...]


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  • : membre de l'École française d'Extrême-Orient, diplômée de l'École pratique des hautes études

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AVATĀRA

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Le terme avatāra (formé du préfixe ava , qui marque un mouvement de haut en bas, et de la racine tṛ « traverser »), en son sens originel et restreint, désigne une descente , c'est-à-dire une incarnation du dieu Viṣṇu, dans le dessein de rétablir l'ordre cosmique et moral troublé par des puissances démoniaques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/avatara/#i_8657

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Pour citer l’article

Marie-Simone RENOU, « RĀMA », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/rama/