Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CLAUSULE, musique

Forme musicale polyphonique du xiiie siècle, la clausule comporte deux parties strictement mesurées. On trouve les exemples les plus représentatifs de clausules dans les sections de déchant utilisant des fragments mélismatiques (c'est-à-dire à plusieurs notes par syllabe) de chant grégorien, qui, dans l'organum de l'école de Notre-Dame, alternent avec des sections présentant des passages de type colorature dans un rythme relativement libre, passages se détachant d'un cantus firmus au mouvement plus lent.

Conçue à l'origine comme un passage de substitution non chanté, la clausule acquit très tôt une forme bien distincte. Le premier grand compositeur de telles clausules de substitution fut Pérotin, disciple de Léonin dont le nom reste à jamais associé à l'organum à deux voix de l'école de Paris. L'adjonction à la clausule d'un texte qui lui était propre donnera naissance au motet.

— Universalis

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis. CLAUSULE, musique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • MOTET

    • Écrit par Roger BLANCHARD
    • 3 044 mots
    ...les mélismes de textes pour en faciliter la mémorisation : ainsi naquirent les « tropes » et les «  séquences ». De même, on adapta aux vocalises des «  clausules » de l'organum des paroles différentes du texte liturgique principal, et la partie ainsi pourvue d'un texte nouveau s'appela ...

Voir aussi