PHOTOGRAPHIE AFRICAINE

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Sans titre (Portrait de Monsieur Cissoko), Bamako, S. Keïta

Sans titre (Portrait de Monsieur Cissoko), Bamako, S. Keïta
Crédits : CAAC/ The Pigozzi Collection, Genève

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Toute la famille en moto, M. Sidibé

Toute la famille en moto, M. Sidibé
Crédits : Malick Sidibé/ Courtesy Galerie MAGNIN-A, Paris

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Mkpuk Eba, J.D. ‘Okhai Ojeikere

Mkpuk Eba, J.D. ‘Okhai Ojeikere
Crédits : J.D. 'Okhai Ojeikere, courtesy Magnin-A.

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Si la musique, la danse, la littérature, le théâtre, le cinéma et les arts plastiques africains sont depuis longtemps reconnus, ce n'est qu'en 1993, grâce à la consécration internationale du Malien Seydou Keïta, que l'Occident découvrit la photographie africaine. Pourtant, celle-ci avait été introduite sur le continent par les colons et les missionnaires peu après son invention en Europe. La découverte en Afrique noire de photographies anciennes révèle l'existence de plusieurs générations de photographes, dont la plupart demeurent inconnus.

Dès 1880, des Africains se sont installés en professionnels de la photographie. Il est possible de retracer leur histoire à partir du moment où leurs clichés ont été édités en cartes postales. Quelques chercheurs passionnés en ont commencé l'inventaire. Depuis les années 1990, Philippe David et l'association Images & Mémoire tentent de retracer cette histoire oubliée. Les travaux menés dans de nombreux pays africains avancent lentement, car les archives publiques et privées sont peu nombreuses, souvent dispersées et très mal conservées. Il est par ailleurs très difficile de consulter les rares tirages que détiennent les familles. Le manque de documents et l'absence de témoins directs ralentissent les recherches, et les publications sont en nombre très limité.

La carte postale est un document de première importance pour l'étude de la photographie du début du xxe siècle, même si elle ne représente qu'une infime partie de la production photographique. Un document exceptionnel du Congo belge, daté d'octobre 1905, représente une revue de troupes qui posent pour un Africain, scène elle-même photographiée par un Européen. Cette photographie anonyme est légendée : « Concurrence de photographes nègres ».

Un des pionniers de la photographie et de la carte postale serait un certain Akhurste, originaire de la Gold Coast (actuel Ghana), qui opérait dans le dernier tiers du xixe siècle. Il fut un des spécialistes du portrait en studio sur carte posta [...]

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Pour citer l’article

André MAGNIN, Vincent GODEAU, « PHOTOGRAPHIE AFRICAINE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 août 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-africaine/