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PÉDAGOGIE

Articles

  • ÉDUCATION - Les nouvelles technologies au service de l'éducation

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    Cependant, il est trop courant de confondre utilisation de nouvelles technologies dans l'enseignement avecinnovation pédagogique. Il faut ici rappeler qu'il peut exister des pratiques pédagogiques remarquables sans l'utilisation de ces nouveaux outils, et d'autres fort médiocres qui les utilisent. De...
  • ÉDUCATION INTÉGRALE

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    Il est banal de rappeler que la spécialisation des connaissances et des compétences connaît de nos jours une croissance exponentielle. Mais c'est dès le xviiie siècle que les systèmes éducatifs européens ont été confrontés à des choix qui s'avèrent difficiles à mettre en œuvre tant les enjeux...

  • ÉDUCATION LIBÉRALE

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    ...second lieu, la notion d'éducation libérale fut au xixe siècle, plus particulièrement en France, mobilisée pour justifier un véritable discours de la réforme pédagogique, retrouvant à certains égards l'inspiration originaire des penseurs de la Renaissance. Ainsi l'académicien Victor de Laprade fait-il...
  • ÉLÈVE AU CENTRE

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    L'expression « l'élève au centre du système éducatif » résume l'esprit de la loi d'orientation de l'éducation nationale française (loi Jospin) de 1989. Ce slogan suscite tantôt le consensus et tantôt la querelle. C'est qu'il condense des tendances idéologiques d'origines différentes. Lorsque Friedrich...

  • ÉMILE, OU DE L'ÉDUCATION, Jean-Jacques Rousseau - Fiche de lecture

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    Publié la même année que Le Contrat social (1762), Émile, ou De l'éducation prend place entre La Nouvelle Héloïse (1761), le Projet de constitution pour la Corse (1763) et différentes Lettres. Il est de coutume d'attribuer la paternité de ce traité de pédagogie au sentiment de...

  • ENFANCE (Les connaissances) - Enfant et psychanalyse

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    ...L'enfant est le support ou le refuge ou le masque de la névrose des parents ou de leur angoisse. C'est cette même fuite qui explique tous les mythes de la pédagogie et de la pédiatrie : l'enfant sans problème, l'enfant bien adapté, les parents parfaits, l'école sans histoire, etc. On transforme l'enfant en...
  • ENSEIGNEMENT DE L'ART

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    • 16 115 mots
    ...les disciplines artistiques (arts plastiques, cinéma, photographie, vidéo, musique, architecture, nouvelles technologies de l'image et du son, etc.). Le projet pédagogique repose sur les concepts de « transdisciplinarité, multidisciplinarité, mixité, hybridation, impureté ». Il doit conduire à...
  • ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ

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    L'idée d'individualisation de l'enseignement est aussi ancienne que l'enseignement lui-même, et s'enracine dans les pratiques traditionnelles du préceptorat. Elle renvoie à une grande diversité terminologique qui embrasse toute l'histoire de la pédagogie : autonomie, travail indépendant, pédagogie...

  • FAMILLE - Le statut de l'enfant dans la famille contemporaine

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    Les idées des pédagogies nouvelles s'imposent progressivement dans les années 1960. L'enfant est écouté, le droit lui reconnaît ce droit à la parole dans les affaires le concernant. Il s'exprime, même lorsqu'il ne peut pas parler. En effet, ses pleurs, ses colères deviennent significatifs. Ils ne sont...
  • FREINET CÉLESTIN (1896-1966)

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    Célestin Freinet, instituteur, est certainement l'un des plus grands pédagogues français du xxe siècle. Son nom, qui est aussi celui de son mouvement, le « mouvement Freinet », est connu dans des dizaines de pays, en Europe bien sûr, mais aussi en Amérique centrale, en Amérique latine, en Afrique,...

  • FREIRE PAULO (1921-1997)

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    Paulo Reglus Neves Freire est né le 19 septembre 1921 à Recife, capitale du Pernambouc, dans une région – le Nordeste – parmi les plus pauvres du Brésil. Il fut très tôt sensibilisé aux difficiles conditions de vie des classes populaires. Il travailla tout d'abord au Sesi (Service social de l'industrie)...

  • HERBART JOHANN FRIEDRICH (1776-1841)

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    Les débuts de la psychologie scientifique, généralement attribués à Wundt (1879), remontent en fait aux années 1824-1825. Ces dates sont celles de la publication de l'œuvre principale de Herbart, intitulée Psychologie als Wissenschaft neugegründet auf Erfahrung, Metaphysik und Mathematik...

  • HUMANISME

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    On conçoit dès lors quelle importance théorique et pratique revêt la pédagogie pour les humanistes du xve et du xvie siècle : puisqu'il s'agit de réaliser un modèle humain, il faut que l'enfant soit formé d'une manière continue et progressive, de sa naissance à l'âge adulte, et même au-delà, par...
  • ILLUSTRATION

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    • 9 135 mots
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    ...colporteurs de brochures, qui déroulent une grande toile peinte pour servir de fond à leur boniment, l'image a été recommandée, dans la tradition savante de la pédagogie préceptorale, par les tenants de l'instruction amusante, de Fénelon à Rollin, de Locke à Mme de Genlis. C'est ainsi que Fénelon avait...
  • INTÉRÊT, sciences humaines et sociales

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    C'est à travers la pédagogie – et notamment grâce à la réflexion pédagogique de Johann Friedrich Herbart – que la notion d'intérêt s'est imposée à la psychologie. Encore conviendra-t-il de remarquer que ce déplacement n'est pas intervenu sans quelque appauvrissement. Le ...
  • JEU

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    • 3 632 mots
    ... et l’engagement des apprenants. Jouer permet également d’acquérir des connaissances tout en favorisant la dynamique sociale des apprentissages. Dans un cadre scolaire, cela implique de penser l’environnement des classes et des cours de récréation en tenant compte de la diversité des jeux possibles....
  • JEUNESSE LITTÉRATURE POUR LA

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    • 7 643 mots
    • 9 médias
    ...siècle suivant. C'est qu'une nouvelle orientation dans l'éducation s'était manifestée, après Érasme, dans des traités comme l'Orbis Sensualium Pictus du pédagogue tchèque Jean Comenius de 1658, qui insistait sur l'ouverture aux réalités de la nature, ou encore dans l'Essai sur l'entendement...
  • JEUX OLYMPIQUES

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    • 15 675 mots
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    L'éducation, la pédagogie : tel fut le champ d'action qu'il se choisit dès 1883, s'il faut en croire Une campagne de vingt et un ans (1887-1908), publié en 1909, où il indique sans ambages l'importance de son premier voyage en Angleterre. Visitant les public schools, il se rend...
  • LIBRES ENFANTS DE SUMMERHILL, A. S. Neill - Fiche de lecture

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    La genèse de ce classique de la pédagogie libertaire (prolongé en 1967 par La Liberté, pas l'anarchie) doit être directement rapportée à la biographie et à l'expérience que l'auteur mène à partir de 1921 avec la création d'une école autogérée, Summerhill. Fils d'enseignants, l'Écossais ...

  • MAGIE

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    • 11 248 mots
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    ...seulement une somme d'expériences individuelles mais aussi l'unité vivante d'une conscience commune. Ainsi la magie a-t-elle été la forme première de la pédagogie. La préhistoire le prouve : l' initiation était un apprentissage des émotions du chasseur tout autant que des techniques de la chasse, un entraînement...