FREIRE PAULO (1921-1997)

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Paulo Reglus Neves Freire est né le 19 septembre 1921 à Recife, capitale du Pernambouc, dans une région – le Nordeste – parmi les plus pauvres du Brésil. Il fut très tôt sensibilisé aux difficiles conditions de vie des classes populaires. Il travailla tout d'abord au Sesi (Service social de l'industrie) ainsi qu'au service du développement culturel de l'université de Recife. Il fut tout ce que peut et doit être un éducateur, de professeur d'école à créateur d'idées et de méthodes. Il exprima pour la première fois sa philosophie en matière d'éducation dans sa thèse universitaire, en 1958, et par la suite dans son cours d'histoire et de philosophie de l'éducation qu'il assura à l'université de Recife avant de la mettre en pratique dans ses premières expériences d'alphabétisation, notamment à Angicos, dans l'État du Rio Grande do Norte, en 1963.

C'est ainsi qu'il se fit connaître et que l'on parla bientôt de « méthode Paulo Freire ». En schématisant, on peut dire que cette méthode consiste en trois moments d'apprentissage agencés dialectiquement sur un mode interdisciplinaire : l'investigation thématique, par laquelle élève et professeur cherchent, dans l'univers de l'élève et de la société où il vit, les mots et les thèmes centraux de son existence ; la thématisation, au cours de laquelle les thèmes sont décodés et recodés pour faire apparaître leur signification sociale et prendre ainsi conscience du monde vécu ; enfin la problématisation, où professeur et élève cherchent ensemble à dépasser une vision magique par une vision critique, point de départ pour la transformation de la réalité vécue.

Pour avoir eu le courage de mettre en pratique un authentique travail d'éducation qui assimile l'alphabétisation à un processus de prise de conscience des masses opprimées et fait de l'écriture une arme de libération, Paulo Freire eut l'honneur de faire partie des premiers Brésiliens exilés après le coup d'État militaire de 1964. La méthode qu'il avait élaborée avait été largement utilisée lors des campagnes d'alphabétisation lan [...]


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Écrit par :

  • : professeur titulaire de l'université de São Paulo et directeur général de l'Institut Paulo-Freire

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Dans le chapitre « Les « fonctionnalités » ambiguës de l'alphabétisation »  : […] D'un point de vue sociologique, toute action éducative est intrinsèquement fonctionnelle. L'approche dite « fonctionnelle » de l'alphabétisation qui se dessine dans les années 1960 a voulu se démarquer des objectifs et des méthodes de l'école primaire en soulignant qu'il s'agissait d'alphabétiser pour répondre aux préoccupations supposées des adultes. L'idée conductrice était celle d'une alphabéti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alphabetisation/#i_70167

Pour citer l’article

Moacir GADOTTI, « FREIRE PAULO - (1921-1997) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 novembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/paulo-freire/