Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MYTHE, littérature

Articles

  • LA GUERRE DE TROIE N'AURA PAS LIEU, Jean Giraudoux - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 730 mots
    AvecLa guerre de Troie n’aura pas lieu, publiée entre Amphitryon 38 et Électre(1937), Giraudoux s’inscrit pleinement dans la vogue artistique et littéraire ‒ en particulier théâtrale ‒ du « retour à l’antique ». Cet engouement pour l’Antiquité voit se succéder, à partir de l’entre-deux-guerres,...
  • LITTÉRATURE - La littérature comparée

    • Écrit par
    • 11 096 mots
    • 2 médias
    ...de recherche en littérature comparée, fondé en 1981, a travaillé à substituer aux « études de thèmes », trop énumératives dans l'ancienne formule, des travaux sur les mythes littéraires, anciens ou modernes, qui tiennent davantage compte de l'acquis de l'anthropologie et de l'histoire des religions....
  • MERVEILLEUX

    • Écrit par
    • 6 681 mots
    Commençons par le mythe, qu'on se contentera de définir ici comme une histoire relative aux temps primordiaux et à l'origine du monde, transmise de bouche à oreille au sein d'une caste sacerdotale et révélée aux jeunes gens lors de leur initiation, qui s'accompagne d'épreuves commémorant...
  • NATURE WRITING, littérature

    • Écrit par
    • 3 665 mots
    • 3 médias
    Si les écrivains de la nature sont particulièrement visibles et notables aux États-Unis, c’est que leur travail s’inscrit dans une riche tradition et dans la perspective longue des aléas d’une pensée de la nature sauvage(wilderness), dont l’historien Roderick F. Nash a montré, dans son excellente...
  • OLYMPIQUES, Pindare - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 825 mots
    ...fragmentées, qui n'ont de sens que dans leur rapport à un idéal divin, présent ici-bas à travers les actions des héros, à mi-chemin des hommes et des dieux. Pindare, au-delà des exploits relatés, donne à lire la vie au travers des mythes. Ce qui peut l'amener d'ailleurs à les réécrire, quand la tradition en...
  • PROMÉTHÉE, mythe moderne

    • Écrit par
    • 1 262 mots

    Il est plus significatif qu'étonnant de constater la mise en sommeil à peu près totale du mythe de Prométhée dans les arts et les lettres de l'âge médiéval. Les premières allusions au vieux titan grec apparaissent aux xvie et xviie siècles (Calderón écrit en 1669 La...

  • SAGAS

    • Écrit par
    • 3 673 mots
    Quant à déterminer la genèse précise des sagas en dehors de ce qui a été avancé plus haut, diverses théories s'affrontent, entre lesquelles il semble difficile de trancher d'autorité. On en retiendra deux. La première repose sur la permanence – depuis les temps germaniques anciens – d'une ...
  • STEINBECK JOHN (1902-1968)

    • Écrit par
    • 2 069 mots
    • 1 média
    ...l'espace. Il trouve alors un sens car il est aussi retour aux sources, manière de retrouver le cycle éternellement recommencé de la vie par la référence à un passé mythique sans cesse répété, que ce soit par exemple l'Exode biblique et la quête de la Californie promise des Raisins de la colère...
  • SYMBOLISME - Littérature

    • Écrit par
    • 11 859 mots
    • 4 médias
    Le « ruisseau primitif » : Mallarmé désigne ainsi la source des mythes, dans le sillage de Max Müller et de la mythologie comparée. Continuant un projet de tout le xixe siècle, la poétique symboliste concevait en effet l'originalité littéraire comme évocation de l'origine. Il s'agit de particulariser,...
  • SYNGE JOHN MILLINGTON (1871-1909)

    • Écrit par
    • 1 467 mots
    ...roi d'Ulster, Conchubar. De ce thème, Synge tira sa pièce Deirdre des douleurs. Ce qui le fascina dans ces légendes, c'est leur parenté avec les mythes grecs, et cette foi commune aux peuples grec et irlandais en un monde où les morts continuent une vie semblable à l'existence terrestre. Peut-être...
  • THÈME, poétique

    • Écrit par
    • 308 mots

    Le thème est la colonne vertébrale, idéologique ou événementielle, de l'œuvre littéraire et assure la cohérence de celle-ci. Annoncé par l'auteur ou décelé par les critiques, le thème est une constante autour de laquelle gravitent les interprétations de l'œuvre particulière. En revanche, il donne...

  • TOURNIER MICHEL (1924-2016)

    • Écrit par
    • 2 023 mots
    • 1 média
    Le mythe devient ainsi un pont entre la philosophie et le roman. « Le passage de la métaphysique au roman devait m'être fourni par les mythes », écrit Michel Tournier dans Le Vent Paraclet. Chacun de ses romans ou contes prend donc sa source dans le mythe ou dans des formes de récits qui lui...
  • TRISTAN ET YSEUT

    • Écrit par
    • 1 992 mots
    • 1 média
    Tristan est sans doute à l'origine un héros picte, Drystan ou Trystan. Mais les différents peuples celtiques ont contribué à mettre en forme une histoire d'abord fondée sur un scénario mythique très répandu : un héros est chargé par un roi qui le craint d'une mission impossible – tuer un monstre, par...
  • VAMPIRE, cinéma

    • Écrit par
    • 874 mots
    • 1 média

    Le thème du vampire doit sa célébrité au cinéma. Dès le xviiie siècle, Dom Calmet avait réuni tous les éléments du mythe (monstre buveur du sang des vivants, qui ne peut mourir que d'un pieu enfoncé dans le cœur), éléments repris, au xixe siècle, par Collin de Plancy...

  • VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE, Jules Verne - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 006 mots
    ...naturellement se lire au premier degré, comme une simple « histoire extraordinaire », ponctuée de planches qui ont fait rêver des générations d'adolescents. Il est cependant difficile de ne pas percevoir la signification symbolique d'un récit qui, par bien des aspects, renvoie aux mythes les plus universels...
  • WYSPIAŃSKI STANISŁAW (1869-1907)

    • Écrit par
    • 1 320 mots
    ...spectacles où le rythme, la vision plastique, l'ambiance musicale comptent autant sinon plus que le verbe ; l'intrigue y est remplacée par l'exposé d'un mythe ou d'un combat d'idées. L'acteur, le décor, le costume, la lumière, la musique constituent l'« orchestre », et l'auteur impose la réalisation scénique...