WYSPIANSKI STANISŁAW (1869-1907)

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Wyspiański a joué un rôle exceptionnel dans l'histoire du théâtre polonais. De son vivant, il a été entouré d'un véritable culte. Dans la Pologne asservie, les poètes et les écrivains se trouvaient souvent chargés d'une responsabilité morale et politique que Wyspiański a consciemment tenté d'assumer. C'est également de lui que s'est inspiré le réformateur du théâtre de l'entre-deux-guerres, Leon Schiller. L'œuvre de Wyspiański demeure toujours vivante en Pologne, car il est, selon l'expression de Maxime Herman, « une synthèse où s'unissent classicisme et romantisme, naturalisme et symbolisme, langue archaïque ou populaire et langue suggestive à la manière de Maeterlinck ».

Le rénovateur du théâtre polonais

Né à Cracovie, Stanisław Wyspiański était fils d'un modeste sculpteur. Il étudie la peinture et l'histoire, voyage et travaille à l'étranger de 1890 à 1894. Il séjourne surtout à Paris, où il semble avoir connu Gauguin et les nabis. De retour en Pologne, il collabore à la revue Życie (1898-1899) dont Stanisław Przybyszewski fait le centre de ralliement des tendances nouvelles ; en 1902, il est nommé professeur à l'école des Beaux-Arts, à Cracovie.

Jusqu'en 1898, l'activité de Wyspiański est avant tout picturale : le dessin capricieux, stylisé à l'extrême de ses fleurs, paysages et portraits d'enfants et d'acteurs témoigne de l'influence de la « sécession » viennoise, et peut-être aussi de l'art japonais. Très tôt, Wyspiański s'efforce d'élargir son champ d'action : il dessine des vitraux, des meubles, des tapis. Il commence alors son œuvre théâtrale (après quelques essais sans intérêt à l'époque de son séjour à Paris) et, en dix ans, rénove entièrement le théâtre polonais.

Se sachant atteint d'une maladie incurable, Wyspiański travaille fébrilement ; il s'abandonne à sa vision, ne corrigeant jamais ses manuscrits. L'époque, il est vrai, favorise la spontanéité. Wyspiański est emporté dans le mouvement de la « Jeune Pologne » qui charrie côte à côte les courants décadent, symboliste puis expressionniste tout en témoig [...]

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SCÉNOGRAPHIE

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  • Jean CHOLLET
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Dans le chapitre « Stanisław Wyspiański »  : […] en scène et la scénographie du xxe siècle. Moins connue, l'œuvre du Polonais Stanisław Wyspiański (1869-1907), parallèlement à sa connotation nationale, s'inscrit elle aussi dans la réforme de la scène européenne alors en cours. Peintre, dramaturge, metteur en scène et décorateur de théâtre, il ne refuse pas la synthèse des arts dans le théâtre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scenographie/#i_46690

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Jón BLONSKI, « WYSPIANSKI STANISŁAW - (1869-1907) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 décembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/stanislaw-wyspianski/