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THÈME, poétique

Le thème est la colonne vertébrale, idéologique ou événementielle, de l'œuvre littéraire et assure la cohérence de celle-ci. Annoncé par l'auteur ou décelé par les critiques, le thème est une constante autour de laquelle gravitent les interprétations de l'œuvre particulière. En revanche, il donne lieu à des variations infinies si l'on considère l'ensemble des ouvrages littéraires : un certain type d'action, un personnage, une idée peuvent être le paradigme d'un genre (la vengeance pour la tragédie), de la littérature d'un pays (Job pour l'Europe centrale), d'une époque (l'absurdité de l'existence pour l'après-guerre). Si un personnage, une situation, une relation ou un récit mythique (Antigone, Osiris, Icare ou le Juif errant) « est capable de rajeunir au bout de quinze cents ans [...], c'est qu'il a ses racines au plus profond de l'âme. Il appartient aux plus anciennes images de l'inconscient collectif », dit E. R. Curtius parlant du topos mais définissant ce que Jung appelle l'archétype et dont relève une grande partie des thèmes analysés par l'anthropologue ou le comparatiste. Ce dernier est censé pousser ses investigations plus loin que l'établissement d'un catalogue d'occurrences pour tel ou tel thème ; il doit porter un jugement de valeur esthétique, considérer l'évolution ou les modifications de sens, s'interroger sur la signification même de celui-là.

Le caractère protéiforme et polyvalent des thèmes est à l'origine d'une certaine confusion terminologique, confusion toute relative si l'on considère que la thématologie est une science encore récente, dont le développement même devrait contribuer à éclairer le rapport entre motif, thème, topos et mythe.

— Véronique KLAUBER

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Pour citer cet article

Véronique KLAUBER. THÈME, poétique [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • DON JUAN

    • Écrit par Michel BERVEILLER
    • 5 639 mots

    Depuis qu'il a surgi, aux environs de 1630, le thème de don Juan s'est révélé l'un des plus stimulants dans la création littéraire et, accessoirement, dans l'art musical ; enfin dans l'ordre de la recherche historique, sociologique et psycho-critique. À cet égard, il a même surpassé...

  • FAUST

    • Écrit par André DABEZIES
    • 3 901 mots
    • 7 médias

    Plus qu'un personnage littéraire du passé, Faust est sans doute la figure mythique la plus souvent reprise dans les littératures modernes – en fait le seul mythe, peut-être, où l'homme contemporain reconnaisse volontiers son image. Tout le monde connaît l'opéra de Gounod ou le drame de Goethe. Mais...

  • LITTÉRATURE - La littérature comparée

    • Écrit par Pierre BRUNEL
    • 11 096 mots
    • 2 médias
    Si l'on adopte cette dernière définition, le motif introduit à la généralité du thème. Cette généralité, qui semble devoir faire de l'étude des thèmes un canton privilégié de la littérature générale, peut effrayer par ce qu'elle a d'excessif. S'il est vrai, par exemple, que la mort, ou la guerre et la...
  • MOTIF, poétique

    • Écrit par Véronique KLAUBER
    • 315 mots

    Dans l'œuvre littéraire, le motif est « une toile de fond, un concept large, désignant soit une certaine attitude — par exemple la révolte —, soit une situation de base impersonnelle dont les acteurs n'ont pas encore été individualisés » (Raymond Trousson). Ainsi le motif du « cœur mangé » apparaîtra-t-il...

Voir aussi