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RÉPÉTITIVE MUSIQUE

Articles

  • RÉPÉTITIVE MUSIQUE

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 656 mots

    La musique répétitive désigne un courant qui apparaît aux États-Unis au début des années 1960. Ses principaux représentants sont les Américains Terry Riley (né en 1935), La Monte Young (né en 1935), Steve Reich (né en 1936) et Philip Glass (né en 1937). Les débuts de la musique répétitive...

  • MUSIQUES MINIMALISTES ET RÉPÉTITIVES - (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 844 mots

    1935-1937 Les quatre pionniers des musiques minimalistes et répétitives, tous américains, naissent dans un laps de temps d'un an et demi : Terry (Mitchell) Riley le 24 juin 1935, à Colfax, en Californie ; La Monte (Thornton) Young le 14 octobre 1935, à Bern, dans l'Idaho ; Steve (Stephen Michael)...

  • ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - La musique

    • Écrit par Juliette GARRIGUES, André GAUTHIER
    • 3 950 mots
    • 6 médias
    ...éveilleur de sons dont l'influence est devenue importante quinze ans après le bouleversement musical des années 1960 et a été déterminante dans l'essor de la musique répétitive, dont il est l'un des promoteurs, avec Morton Feldman (1926-1987), Christian Wolff (né en 1934) et Earle Brown (1926-2002),...
  • GAGNEUX RENAUD (1947-2018)

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 640 mots

    Né à Paris le 15 mai 1947, le compositeur français Renaud Gagneux étudie le piano avec Alfred Cortot (1961-1962) ; puis, entre 1966 et 1972, il est l'élève, pour la composition, de Dutilleux à l'École normale de musique de Paris, de Stockhausen à Cologne, de Jolivet et de Messiaen au Conservatoire...

  • GLASS PHILIP (1937- )

    • Écrit par Patrick WIKLACZ
    • 1 498 mots
    • 2 médias

    Le compositeur américain Philip Glass naît le 31 janvier 1937 à Baltimore. Son père, disquaire et réparateur de radio, initie le jeune Philip à la musique en lui faisant écouter de nombreux disques. À l'âge de huit ans, il commence à étudier la flûte au Peabody Conservatory of Music de sa...

  • ILLUSIONS AUDITIVES

    • Écrit par Jean-Claude RISSET, David WESSEL
    • 3 867 mots
    • 5 médias
    Il n'y a guère eu d'étude scientifique des répétitions non verbales. Mais certains compositeurs, comme Terry Riley et Steve Reich, ont fait appel à des structures rythmiques et mélodiques très répétitives. Peut-être l'attrait qu'exerce cette musique est-il en partie lié aux mécanismes perceptifs...
  • IN C (T. Riley)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 266 mots

    Nourrie de la contre-culture californienne, s'inscrivant contre le sérialisme totalitaire prôné par Arnold Schönberg ou Pierre Boulez, la musique minimaliste – à laquelle se rattache le courant répétitif – naît au début des années 1960 aux États-Unis. Composée et créée à San Francisco...

  • MINIMALISME, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 384 mots

    Le concept de musique minimaliste est né aux États-Unis au début des années 1960, dans la mouvance d'expositions d'art plastique qui accueillirent ses premières expérimentations, signées par le compositeur américain John Cage et par le groupe Fluxus.

    Très rapidement, le vocable «...

  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - L'évolution de la musique depuis 1945

    • Écrit par Michel CHION, Juliette GARRIGUES
    • 5 041 mots
    • 17 médias
    Développé aux États-Unis, le courant dit « répétitif » est sous bien des aspects un retour à la tradition (utilisation de la consonance, de la répétition, d'un rythme régulièrement pulsé, et du son instrumental pur et non « bruitiste »). Mais il se veut aussi une nouvelle manière de penser la musique,...
  • MUSIQUE TECHNO

    • Écrit par Vincent BRUNNER
    • 1 985 mots
    ...l'héritage du rhythm'n'blues ou de la soul mais en donne une nouvelle version. Toujours une musique de danse (dance-music en anglais) mais synthétique, la house est basée sur un rythme répétitif. Ses inventeurs ont sans doute été disc-jockeys (DJ), comme l'Américain Larry Levan ou le Français François...
  • OPÉRA - Histoire, de Pelléas à nos jours

    • Écrit par Harry HALBREICH, Christian MERLIN
    • 6 050 mots
    • 10 médias
    Reflet fidèle de l'évolution des styles musicaux, l'opéra n'a pas échappé au courant de la musique répétitive, mais force est de constater que les nébuleuses d'un Philip Glass (The Voyage, 1992) créent surtout un statisme antidramatique, dont les épigones postmodernes sont...
  • REICH STEVE (1936- )

    • Écrit par Patrick WIKLACZ
    • 1 826 mots
    Les œuvres de jeunesse de Steve Reich laissent entrevoir, derrière le dépouillement et l'austérité, une idée fortement orientée sur la pulsation et la répétition de motifs. Apparaît également la technique du déphasage, consistant en un décalage dans le temps d'une voix par rapport à une autre, contrepoint...
  • RILEY TERRY (1935- )

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 1 224 mots

    Le compositeur américain Terry Riley est, avec La Monte Young, Philip Glass et Steve Reich, un des quatre grands pionniers du courant répétitif- minimaliste.

    Terry Mitchell Riley naît le 24 juin 1935 à Colfax (Californie). Il commence à composer dès l'âge de dix-neuf ans, tout en accomplissant de...

  • ROCK PLANANT

    • Écrit par Eugène LLEDO
    • 1 070 mots
    • 1 média
    Les compositeurs répétitifs minimalistes américains travaillent sur le même concept en utilisant les bandes magnétiques (It's Gonna Rain, de Steve Reich, 1965) puis la lutherie traditionnelle (Piano Phase, pour deux pianos ou deux marimbas, Violin Phase, pour un violon et bande magnétique ou...